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 Sujet du message: Palan d'écoute et style de voile.
MessagePosté: 17 Jan 2008, 11:30 
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Y a t-il des spécialistes du palan d'écoute dans le secteur ?
Je navigue avec depuis un an sur ma 8,5 Naish Stealth (début de siècle) et ma 7,6 Pryde RX1 et j'en suis vraiment fort content.
Mais, je me pose une question (suite à un besoin de changer de voile: V8 ou Redline ?.)
Le palan est il plus efficace sur certaines voiles ? (à surface identique, en dessous de 7,5 c'est moins intéressant de toutes façons)
Sur les voiles très creuses style Pryde V8 par exemple ?
Il semblerait que certaines voiles se règlent essentiellement à l'amure et sont moins sensible au réglage à l'écoute.(serait ce le cas de la Redline qui a moins de creux ?)
Et les Guns Booster comment fonctionnent elles question réglage de puissance ? Plutôt à l'écoute ou plutôt à l'amure ? Et les North Daytona ?
Quelqu'un a-t-il essayé ?
J'aime bien l'idée de mettre un réglage moyen à l'amure et de pouvoir ensuite donner ou retirer de la puissance avec le palan d'écoute tout en navigant, en fonction des risées ou des zones de déventes, sans avoir besoin de remonter sur le bord, de tirer comme une mule au pied de mat, repartir et recommencer un quart d'heure plus tard parce que ça va pas...
Laurent.


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MessagePosté: 17 Jan 2008, 12:34 
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Tu peux aussi mettre un palan de point d'amure.

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 12:52 
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Il paraît que ça se faisait dans les temps anciens, à l'âge des cavernes de la planche à voile...
Pourquoi ne pas remettre ça au goût du jour, avec une rallonge à pédale par exemple, tu sors le pied avant du strap et crac crac, un petit coup d'étarquage et ça repart !

Bien sur il y a déja les rallonges North qu'on peut régler dans l'eau, mais hélas l'eau est très froide en cette saison...


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MessagePosté: 17 Jan 2008, 17:31 
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T'en as un sur RS-X si ça peut t'interresser ;)


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MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:00 
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palan d'amure en raceboard : oui, mais en slalom ? Compte tenu de la tension, je pense que c'est impossible. Qui a essayé et réussi ?
@+
jef


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MessagePosté: 17 Jan 2008, 20:26 
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surtout tres peu utile parce que la tension a l'amure en slalom, tu souque comme il faut , ta yrouvé ton tréglage t'y touche plus, une fois dans ma deuxieme session avec ma opremiere voile de slalom c'était trop faible et comme un con je me dit: bon j'étarque moin a l'amure, BAH QUEU DALLE j'en est chier pour faire deux bord mdr

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MessagePosté: 17 Jan 2008, 21:35 
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Localisation: Pré Saint Gervais (93)
Et moi qui voulais lancer une discussion sérieuse et documentée pleine d'expériences vécues en vrai de vrai... Et la on glisse dans le pédalage de rallonge !
C'est ce qui arrive quand on aime la glisse, on est toujours au bord du dérapage. (Je vous laisse méditer la dessus)...
Bon,je reste persuadé qu'il y a un truc à creuser du côté du creux qui se décreuse plus ou moins, c'est à dire qu'il se décreuse plus si il y en a plus que si il y en a moins. (Tout le monde a suivi ?)
Evidemment si on navigue avec 20 noeuds réguliers dans un lagon turquoise à 28 ° on est pas tracassé par tout ça, mais dans le 77 et alentours c'est assez rare.
Bon vent à tous.
Laurent


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MessagePosté: 18 Jan 2008, 08:08 
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MessagePosté: 19 Jan 2008, 07:40 
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Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
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Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
jef a écrit:
palan d'amure en raceboard : oui, mais en slalom ? Compte tenu de la tension, je pense que c'est impossible. Qui a essayé et réussi ?
@+
jef


Personellement j'ai utilisé ce systéme sur une 7,5 Raceboard et je l'ai transposé en slalom.
C'est long et compliqué à installer donc je ne l'utilise qu'en vacances ou je laisse mes voiles gréer.

C'est un super systéme pour naviguer en baie dans un objectif de faire des bords de vitesse car tu garde la même voile plus longtemps.
C'est indispensable pour des raids!
je suis rentré sur 2 bords lors d'un raid en 9 m sur une petite planche (aller en 25 mn avec une grosse planche et retour en 6 mn! :lol: avec le flotteur du pote à qui j'ai laissé ma grande planche et sa petite voile et qui est rentré avec le bateau d'assistance)
Je l'utilise sur 9 M ; 8,5 raceboard ; 8,4 slalom ; 7,8 et 6,8 (c'est les 2 surfaces ou c'est le plus utile) 6,5 et 6,0;

En 6 M l'intététs commence à être moins grand....il est plus intéréssant de monter un mat un peu agé (qui a perdu de sa rigidité) ou plus souple.

En 5,2 ça n'a plus aucun intérét et relacher l'écoute est a pratiquer avec parcimonie et mesure...

En 9,8 la tension devient trop grande le mat que j'utilise est un 32 contrairement à la 9 m ou c'est un 29...
Tu peut donc relacher de la tension mais en aucun cas en gagner.
Par contre j'utilise bien sur un réglage à l'écoute! (sur toute mes voiles jusqu'a 6,8)

En 11 M 11,6 et 12,5 je met un mat plus souple que préconisé un double palan à l'écoute et 2 bouts de harnais.

en 11 M je met un mat de 34 d'IMCS ce qui interdit toute tentative de réglage à l'armure en navigation (si tu casse le bout au large boujour la galére!)

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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MessagePosté: 20 Jan 2008, 21:10 
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Inscription: 18 Jan 2008, 13:27
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j'avais ca en open et en raceboard effectivement avec systeme de renvoi sur palan, 1 a 2 réas suffisaient.
le palan superieur etait près de la poignée de wish et comportait un taquet coinceur .

la tension au point d'amure etait correcte et on pouvait etarquer ou choquer.
idem au point d'écoute. en fonction des utilisateurs, un ou deux taquets coinceurs (chaque coté) rivetés sur le wish pour accès main arriere.
j'avais essayé sur ma slalom a l'epoque avec ma north 6.5 prisma. c'était encore faisable

maintenant, comme il a été fort bien précisé plus haut, cela pourrait fonctionner mais surtout pour choquer;
a moins d emettre 4 à 5 réas avec renvoi bien evidemment.
cela fonctionnera certainement mais la tension au niveau de la poignée de wish sera enorme. faudrait avoir un appareil de mesure de tension.

j'ai par contre toujours le reglage point écoute sur rx2 8m2 et m'en sers allegrement. 2 cms en + ou en - changent la vie (n'est ce pas mesdames!!)


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MessagePosté: 20 Jan 2008, 21:27 
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La palan d'écoute ça fonctionne très bien, par contre en slalom celui d'amure reste moins utile, vu qu'on utilise en général de petites toiles.
En tous cas le palan est à privilégier sur du matos de slalom...
Très éfficace sur les RS Pryde...
Sur une V8 je ne peux pas me prononcer je n'ai pas essayé...
Mais à la base c'est une voile de freerace, donc on devrait avoir quelques optimisations avec le palan, mais rien d'exceptionel...

Pour conclure, je dirais les plus grosses modifications de réglages se font surtout au gréage:)... Bien sûr le palan permet de bien améliorer les choses en naviguation.
Sinon un palan d'amure sur warp, ça n'est pas pret d'éxister ou alors il faudrait un truc vraiment costaud. :lol:

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