jef a écrit:
palan d'amure en raceboard : oui, mais en slalom ? Compte tenu de la tension, je pense que c'est impossible. Qui a essayé et réussi ?
@+
jef
Personellement j'ai utilisé ce systéme sur une 7,5 Raceboard et je l'ai transposé en slalom.
C'est long et compliqué à installer donc je ne l'utilise qu'en vacances ou je laisse mes voiles gréer.
C'est un super systéme pour naviguer en baie dans un objectif de faire des bords de vitesse car tu garde la même voile plus longtemps.
C'est indispensable pour des raids!
je suis rentré sur 2 bords lors d'un raid en 9 m sur une petite planche (aller en 25 mn avec une grosse planche et retour en 6 mn!

avec le flotteur du pote à qui j'ai laissé ma grande planche et sa petite voile et qui est rentré avec le bateau d'assistance)
Je l'utilise sur 9 M ; 8,5 raceboard ; 8,4 slalom ; 7,8 et 6,8 (c'est les 2 surfaces ou c'est le plus utile) 6,5 et 6,0;
En 6 M l'intététs commence à être moins grand....il est plus intéréssant de monter un mat un peu agé (qui a perdu de sa rigidité) ou plus souple.
En 5,2 ça n'a plus aucun intérét et relacher l'écoute est a pratiquer avec parcimonie et mesure...
En 9,8 la tension devient trop grande le mat que j'utilise est un 32 contrairement à la 9 m ou c'est un 29...
Tu peut donc relacher de la tension mais en aucun cas en gagner.
Par contre j'utilise bien sur un réglage à l'écoute! (sur toute mes voiles jusqu'a 6,8)
En 11 M 11,6 et 12,5 je met un mat plus souple que préconisé un double palan à l'écoute et 2 bouts de harnais.
en 11 M je met un mat de 34 d'IMCS ce qui interdit toute tentative de réglage à l'armure en navigation (si tu casse le bout au large boujour la galére!)