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MessagePosté: 10 Sep 2008, 12:54 
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L'Isonic111 serait en effet un bon choix en terme de plage d'utilisation, tes surfaces de voiles sont adapté, ton aileron sera bon que dans les conditions light en 8.3 après il sera trop grand.

Après il y a les JP slalom 109 ou 104 qui collent bien avec ces surfaces mais un peu moins confort, les Falcon 105 ou 104 (un poil petite avec 8.3 quand meme). Une AB+70 serait pas mal aussi vue le plan d'eau ou tu navigue pour le confort max dans le clapot.

Pour ta Tiga 115 éssaie 550euros.

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MessagePosté: 10 Sep 2008, 13:34 
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Salut

Côté Jpette, la 76 (114litres) fonctionnera mieux avec 8.3 avec ton SL2 44cm. En 6.8 ce sera un poil large mais avec 37 les sensations seront décuplées face à l'HyperX 115.

La JP104 fonctionne à merveille en 6.8 aileron 35 et 7.8 maxi aileron 39. La 8.3 n'apportera rien, elle ferra coller la planche à l'eau. l'aileron de 44 est trop grand.

Il ne faut pas hésiter à les charger en aileron pour les faire naviguer bien au dessus de l'eau.

Sinon l'Isonic 111 tolérera mieux la 8.3.

Idéalement Isonic 122 ou Falcon 124. de 70 à 76cm de large pour 8.3.


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Thierry F

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MessagePosté: 10 Sep 2008, 14:02 
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quelle voile pricipale ???

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MessagePosté: 10 Sep 2008, 14:43 
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Exocet SL 71 aussi.

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MessagePosté: 10 Sep 2008, 14:58 
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non 2009 !!! :lol:

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MessagePosté: 10 Sep 2008, 15:05 
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C'est une 2009-2010 en effet, mais je n'avais pas vu de limite de budget dans ton message de départ ;)

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MessagePosté: 10 Sep 2008, 18:21 
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Pour ta revente de l'Hyper X 115, j'ai revendu la mienne (2005 également) 450 Euros, mais c'était l'année dernière.
A mon sens, elle partira à 400 Euros


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MessagePosté: 10 Sep 2008, 18:22 
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La Tiga est en effet assez confortable par son shape "doux" et facile mais elle navigue au raz de l'eau, le nez n'est jamais très loin d'un clapot, elle n'aime pas trop les plans d'eau haché mais plutot de la longue houle, c'est claire. Pour l'aileron tu pourrais gagné un peu en lift en prenant un aileron qui a un appui plus franc que ton SL2 qui est plus en glisse, le SL2 doit etre bon mais seulement une fois dans les tours, un Gasoil par éxemple sera très bon dessus, éssaie si tu a l'occasion un Select S07 ou Gost (pas sur de l'orthographe...).

Pour les planches, si on choisi les plus confort dans le gros clapot, il y a les Exo mais il n'y a pas trop la bonne taille... Peut etre les série S, S3² par éxemple ou bien la Warp ou TB67, Jean Baptiste Daniel méttait bien sa 8.4 NP RS6 dessus mais tu perdera dans le light.

Chez AB+, l'intéret de la 70 est qu'elle a un gabarit intermédiaire avec un bon volume (115L aussi je crois) en gardant une grosse glisse sans forcer et le controle qui va avec, par contre il faut la trouver...

L'Isonic est plus physique, il faut etre callé en puissance pour survoler le clapot, c'est un style. Il lui faut toujours un bon appui niveau gréement comme au niveau de l'aileron. Après c'est une planche très homgène en perfs avec de bonnes perfs dans le light grace à sa puissance mais il faut rentrer dedans dans le vent fort.

Chez Tabou il y a la 74, elle est plus fine sous les pieds que la Tiga, elle s'amène plus facilement dans les hautes vitesses avec un bon confort. C'est une planche qui n'est pas technique à éxploiter, ton aileron passerait bien dessus ainsi que ta 8.3, la 6.8 passera un peu mieux qu'avec ta 115, ca peut etre le bon choix! Perso j'ai la 67 et j'en suis content, très homogène en perfs avec une bonne plage d'utilisation de 6.2m² à 7.4m² alors la 74 ca doit le faire avec 8.3 et 6.8 :wink: .

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MessagePosté: 11 Sep 2008, 10:19 
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Salut,

je connais bien l'HyperX115 : c'est un shape très réussi et hormis le poids, il n'y a pas grand chose de mieux sur le marché.

La nouvelle HyperX115 est aussi très sympa avec un meilleur passage de clapot et beaucoup de confort. C'est une super planche pour aller vite tranquillement. L'aileron d'origine est un peu faible, à remplacer idéalement par un aileron avec un peu de flex. Vmax à 29kn (et voile freeride)

La Slalom JP 109 est déjà un poil plus petite (69 de large contre 75). Beaucoup plus légère et beaucoup plus raide. Pas évident de lui mettre une 8.4 dessus. Les perfs en Vmax sont bien meilleurs mais plan d'eau avec gros clapot à bannir pour pouvoir exploiter à fond, par contre le petit clapot est avalé comme une fleur car la planche navigue très haut. Vmax à 34kn

La Isonic 125 (75 de large) est une super planche qui passe bien le clapot, qui est confortable et qui marche bien dans les tours. C'est un peu le même état d'esprit que la HyperX (polyvalence et confort) tout en étant plus performant. Vmax à 33kn

La F2 SX M est très performante mais la position est assez spécial (on se croirait sur une formula). J'ai pas trop accroché. VMax à 34.2nds

A toi de voir.

A mon sens, compte tenu de ton cahier des charges : Isonic ou nouvelle HyperX.

Antoine

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MessagePosté: 11 Sep 2008, 10:22 
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J'ai oublié. Une hyperX 115 1er modèle, ça doit se négocier entre 300 et 400€, un peu plus si il y a une housse et un aileron. Quoi qu'il en soit, impossible d'esperer en tirer plus de 500€

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MessagePosté: 11 Sep 2008, 10:30 
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Diabolo75116 a écrit:
Bon alors Méchouille ton verdict : Je garde mon hyper X bien suffisante pour ce que je fais et mon niveau.


j'aime bien fanatoc :lol:

mais vu que ta 8.3 est la voile principale, je prendrais la 124 (08)ou 125 (07)

en sachant que sur du flat avec ta 6.8 tu seras bien sans être top

mais ce qu il faut choisis avant tout, c est ton ressenti en nav

perso j'aime pas les starboard apres avoir tester et je navigue de temps à autres avec celle des potes, c est un rail et pas fun, au moins avec les fanatocs, tu sens que tu avionnes et quand tu es a 29 noeuds, tu as l impréssion d'aller a 35 :lol:

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MessagePosté: 11 Sep 2008, 14:04 
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Diabolo75116 a écrit:
La nouvelle Hyper X : j'aime pas du tout (essayée dans le light et le plus fort), je la trouve plus encombrant que ma planche actuelle avec des sensations aseptisées.


C'est là ou l'on se rend compte des différences de ressentis entre planchistes!

J'ai adoré cette planche dans l'optique slalom sur plan d'eau un peu technique. Elle est facile, assez rapide et jibe super bien.

Si tu veux plus de sensations => planche légère et avec peu de rail => fanatic et JP

Attention à ton utilisation en mer, ces planches sont plus raides/physiques que ton HyperX.

En réfléchissant, un compromis pas mal pourrait être de garder ton hyperX+8.4 et de te prendre en complément une slalom medium bien vivante (JP III trouvable à 600€ en occas)

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MessagePosté: 11 Sep 2008, 14:28 
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mechouille a écrit:
Diabolo75116 a écrit:
Bon alors Méchouille ton verdict : Je garde mon hyper X bien suffisante pour ce que je fais et mon niveau.


j'aime bien fanatoc :lol:

mais vu que ta 8.3 est la voile principale, je prendrais la 124 (08)ou 125 (07)

en sachant que sur du flat avec ta 6.8 tu seras bien sans être top

mais ce qu il faut choisis avant tout, c est ton ressenti en nav

perso j'aime pas les starboard apres avoir tester et je navigue de temps à autres avec celle des potes, c est un rail et pas fun, au moins avec les fanatocs, tu sens que tu avionnes et quand tu es a 29 noeuds, tu as l impréssion d'aller a 35 :lol:


6.8/8.3, c'est 104/105 direct chez Fanatic, surtout avec son gabarit.
La 125, c'est essentiellement pour 9.0

Qu'est ce qu'il va se faire iech à trainer une 76/ 125L au dessus de 12/13 nds... La nav de dimanche n'était pas suffisamment éloquente ?


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MessagePosté: 11 Sep 2008, 14:37 
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oui mais toi tu es bon, pas comme moi ou peut etre lui :oops: :lol:

et c étais pas samedi !!! :roll:

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MessagePosté: 11 Sep 2008, 14:56 
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Ce sont des planches très porteuses, mais tu te limites à 98% à utiliser la tienne en 6.8 en torchant la toile pour Gruissan dans du 20/35... C'est pas une question d'être bon ou pas, mais d'utiliser le matos pour ce qu'il est sensé être fait et dans cette optique là, tu n'en as pas grande idée ;)

L'avantage certain est d'avoir une aptitude dès la plage light/medium & haute bien plus intéressante pour le peu qu'on perd dans le très light (sous 12) avec la 125 avec son poids.

Imagine le à l'inverse avec ses 125L dans un peu de houle à 18/20 nds, ça va être photogénique le combat et en 6.8, inutile de parler du peu de plage utilisable, c'est vraiment un pis aller.


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