Bonsoir,
Je commence à me poser sérieusement la question de changer l'aileron de ma planche de light que j'ai depuis bien 5 ans. Il s'agit d'une Techno II small (118l, 66 de large, année 2005). (actuelle techno 118)
Je suis bien conscient que certains pourraient être tentés de me conseiller de changer de planche avant de penser à changer l'aileron, mais bon je n'en ai pas trop l'intention.
Actuellement j'utilise l'aileron de série, un select freeride 40 cm de base. La seule voile que je sort avec est la daytona 7.8. Je sens que parfois l'aileron est peu à la limite, obligé de me forcer pour être léger sur le pied arrière, et je prend 4 à 5 spin-out par sessions de 4 heures...
Mon programme lorsque je sort cette planche c'est d'arriver à planer tôt (c'est ma planche de light) et de bien pouvoir caper. Avec mon aileron actuel ça cape, mais j'observe une grosse différence par rapport à ce que ce que j'arrive à tirer d'une techno 148 l avec son select 50. (5 à 10 degrés)
Après je compte la tenir assez loin ce qui fait que la plage d'utilisation doit faire 12-22 noeuds, mais je privilégie la plage basse)
Mon problème c'est que forcément il n'y a pas trop de monde qui essaie de changer l'aileron sur cette planche et que donc j'ai du mal à avoir des conseils.
Par exemple dur de savoir comment tailler si je prend par exemple un GT9 (36 ou 38 ?), un tomcat (38 ou 40 ?)
De plus en occase c'est dur de trouver des ailerons modestes, on voit surtout passer des gasoil, des deboichets, des tecto... Et je me doute bien que vu la planche ça se sert pas forcément d'aller y mettre un aileron de fou. Mais je ne sais pas trop.
Niveau budget je pense être près à aller sur du 100-120€, mais surement pas sur du 180.
Autre problème j'ai pas trop l'occase de naviguer en ce moment, et j'ai pas trop de gens autour de moi pour me faire tester des ailerons, donc je dois arriver à me faire une idée sans tester. C'est pour ça que je pose la question, des fois que certains arriveraient à me donner assez de pistes pour ne pas faire le mauvais choix.
Donc merci d'avance.
Edit : PS : Je fais 60-65 kg, dès que fois que ça jouerai...