Nous sommes le 15 Mai 2025, 16:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: [Techno II Small] Quel aileron ?
MessagePosté: 13 Aoû 2009, 22:06 

Bonsoir,

Je commence à me poser sérieusement la question de changer l'aileron de ma planche de light que j'ai depuis bien 5 ans. Il s'agit d'une Techno II small (118l, 66 de large, année 2005). (actuelle techno 118)
Je suis bien conscient que certains pourraient être tentés de me conseiller de changer de planche avant de penser à changer l'aileron, mais bon je n'en ai pas trop l'intention. :wink:
Actuellement j'utilise l'aileron de série, un select freeride 40 cm de base. La seule voile que je sort avec est la daytona 7.8. Je sens que parfois l'aileron est peu à la limite, obligé de me forcer pour être léger sur le pied arrière, et je prend 4 à 5 spin-out par sessions de 4 heures...

Mon programme lorsque je sort cette planche c'est d'arriver à planer tôt (c'est ma planche de light) et de bien pouvoir caper. Avec mon aileron actuel ça cape, mais j'observe une grosse différence par rapport à ce que ce que j'arrive à tirer d'une techno 148 l avec son select 50. (5 à 10 degrés)
Après je compte la tenir assez loin ce qui fait que la plage d'utilisation doit faire 12-22 noeuds, mais je privilégie la plage basse)

Mon problème c'est que forcément il n'y a pas trop de monde qui essaie de changer l'aileron sur cette planche et que donc j'ai du mal à avoir des conseils.
Par exemple dur de savoir comment tailler si je prend par exemple un GT9 (36 ou 38 ?), un tomcat (38 ou 40 ?)
De plus en occase c'est dur de trouver des ailerons modestes, on voit surtout passer des gasoil, des deboichets, des tecto... Et je me doute bien que vu la planche ça se sert pas forcément d'aller y mettre un aileron de fou. Mais je ne sais pas trop.

Niveau budget je pense être près à aller sur du 100-120€, mais surement pas sur du 180.

Autre problème j'ai pas trop l'occase de naviguer en ce moment, et j'ai pas trop de gens autour de moi pour me faire tester des ailerons, donc je dois arriver à me faire une idée sans tester. C'est pour ça que je pose la question, des fois que certains arriveraient à me donner assez de pistes pour ne pas faire le mauvais choix.

Donc merci d'avance. :wink:

Edit : PS : Je fais 60-65 kg, dès que fois que ça jouerai... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2009, 08:30 

Homerdusud a écrit:
Tes spin out c est plutot quand tu es dans peu de vent, ou plutot quand tu es surtoilé, ou tout le temps?

J'avais la meme planche et le meme aileron avant, avec une V6 7.5, quelques legers problemes de spin out a "grande vitesse" (85 kilos a l epoque), qui se reglaient en descendant la taille de l'aileron.

Plutôt tout le temps. J'avais fini par prendre le coup de main (de pied? :lol: ) avec ma précédente voile (matrix 7.5) mais c'est un peu revenu avec la 7.8 qui n'est pas trop du même programme.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2009, 09:05 

Lomic a écrit:
Captain H@dock a écrit:
J'avais fini par prendre le coup de main (de pied? :lol: ) avec ma précédente voile (matrix 7.5) mais c'est un peu revenu avec la 7.8 qui n'est pas trop du même programme.
à te lire tu sembles manquer d'appui avec ton aileron, un GT9 38 serait peut-être une très bonne solution, il lifte bien la planche mais surtout il procure un gros appui, un super cap tout en gardant une belle glisse, j'en ai un en 40, je mets 7.8 et 8.5 dessus sans souci sur ma 115L ;)

C'est en effet la piste que je privilégie. Par contre dans la section vente le ratio GT9 36 contre 38 est de 1 pour 10 :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2009, 11:17 

Lomic a écrit:
Captain H@dock a écrit:
C'est en effet la piste que je privilégie. Par contre dans la section vente le ratio GT9 36 contre 38 est de 1 pour 10 :cry:
l'idéal serait que tu puisses tester, mais comme les GT9 taillent plus grand, peut-être qu'un 36 serait suffisant, mais c'est à tester car avec 7.8 c'est peut-être limite

C'est bien le problème, je crois que les gasoil ça court pas les spots ou je navigue (rarement).

Mais vu que je recherche avant tout à privilégier la plage basse, je pense que le 38 est plus indiqué, non?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2009, 23:24 

Ta planche n'est pas en boitier Trim box ? Si c'est le cas, ce sera dur de trouver un Gasoil ou Tectonics avec ce standard. Chez Select ça doit se faire par contre.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 08:10 

Non non, Deep tuttle. Bic aussi a finit par rejoindre le standard. (Bien que sur les 283 et les 293 ça m'étonnerai qu'ils aient changé les boitiers, pour garder les compatibilité d'aileron.)
En tout cas je viens de trouver un GT9 38, donc dès que je peut tester (entre le 4 et le 11 septembre), je vous ferai un rapport. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 09:53 

C'est un deep tuttle sur ta Small ? J'suis un peu étonné là. Sur ta 148l d'accord mais la small, de souvenir, c'est tuttle tout court.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 12:43 

Pas le moindre doute, c'est un deep tuttle. L'arrière est très épais sur les techno2... mais les tuttle passent. (en même temps c'est normal)

Sur celle là on voit le talon de l'aileron :
Image
Sur cette photo on voit bien l'épaisseur de l'arrière, même si c'est une 133. Et là aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2009, 22:02 

Ok ok. j'avais jamais remarqué que c'était assez épais pour un deep.

Tient tu étais aux techno runs?

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 00:23 

Même sur falon 105 de 2005 c'était du deep ... et je n'arrive pa a revendre un gasoil 36 a cause de sa je crois...

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2009, 08:20 

windsurf_17 a écrit:
Ok ok. j'avais jamais remarqué que c'était assez épais pour un deep.

Tient tu étais aux techno runs?

Non, jamais fait les techno run. Toutes les photos que j'ai montré sortent de google, ma planche est a 300 km d'ici, donc je n'avais rien d'autre sous la main pour prouver que c'était en DTT. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 20:31 

Confirmation : oui la T2 small 118L est bien en DTT.
L'aileron de série est très bien pour débuter, ce qui a été mon cas, j'ai fait une progression fulgurante avec cette planche.
Ensuite cette planche peut encore être utile dans le light :
avec un 42cm en 8.3 pour du 15knt mou
ou avec un 39cm en 7.3 pour un vrai 17knt.
(c'était mes réglages pour 75kg)
Évidement, quand tu auras le budget, tu pourras penser à un vrai flotteur slalom.

Warp2006 5.4 , 6.4 , 7.3 , 8.3

Heures au format UTC