Nous sommes le 15 Mai 2025, 08:12

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Style de navigation en fonction de la carene
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 15:11 

Qui(au hasard Skal....) pourrait faire un petit récapitulatif des styles de nave à préferer (gite,a plat etc) en fonction de la carène(concave,double concave etc ...)
par avance merci

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 16:48 
je ne suis pas skal....mais je parlerais bien des Mantas.

la carène est en double concave marqué. il est clair que la navigation en légère

gite et avec un effet de foil de l'aileron est très agréable et étonnante.

ça gomme le clapot et on glisse...........par contre c'est un peu physique pour

les cuisses qui peuvent chauffer rapidement. j'ai remarqué aussi que je suis gêné

par mon harnais culotte dont le crochet trop bas ne me permet pas de profiter

de l'effet de foil au maxi. je pense tester un harnais ceinture bientôt pour voir les

différences de confort.

question perfs dans le défoncé , on freine beaucoup moins.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 18:06 

merci pour ton intervention
peut on parler de tendance au niveau forme a savoir qu'un double concave aura le meme ressenti quelque soit la marque?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2009, 21:16 

Benoit29 a écrit:
merci pour ton intervention
peut on parler de tendance au niveau forme a savoir qu'un double concave aura le meme ressenti quelque soit la marque?

Ce qui compte, c'est pas tellement le concave, c'est le vé, le lift éventuel, l'outline et la forme des rails.

Pour faire simple :
Plus une planche a
- du vé
- un outline "droit" entre les straps)
- des rails épais et aiguisés
plus elle aimera la gite, car l'appui sur le rail sera franc et permettra d'alléger la carène au vent pour moins de surface mouillée et plus de vitesse.

Exemple de planche dans cet esprit : Starboard

Tu peux régler tes voiles avec un poil de main arrière. Lorsque ça force, tu bordes, tu appuies plus sur le pied arrière et l'appui sous le pied te permet d'accélerer. Les voiles type Maui Sails ou, dans une moindre mesure Gaastra, vont très bien dessus.

tu prends les paramètres et tu les inverse et tu te retrouves avec une planche qui aime bien naviguer à plat, genre fanatic jusqu'à 2008, anciennes AB, anciennes RRD.

Il faut ici moins d'appui sous le pied arrière, sous peine de "déraper" et donc des voiles avec un creux plus bloqué, genre Pryde

Les tabous sont entre les deux, un peu vers Starboard quand même et tout le monde tend gentiment vers la solution 1 en ce moment...

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009, 08:14 

merci pour les explications :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009, 17:47 

Vincent a écrit:
Pour faire simple :
Plus une planche a
- du vé
- un outline "droit" entre les straps)
- des rails épais et aiguisés
plus elle aimera la gite, car l'appui sur le rail sera franc et permettra d'alléger la carène au vent pour moins de surface mouillée et plus de vitesse.

Tout le contraire de ma Blast 66 :(

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2009, 18:28 

fra463 a écrit:
Tout le contraire de ma Blast 66 :(

Pas sûr, et ça n'empêche pas d'aller vite, c'est seulement différent comme appuis.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009, 08:03 

J'ai une blast 59, et c'est vrai que c'est une planche qui navigue à plat. Pour la 66, je ne sais pas. Pourtant, c'est une bombe. Elle se navigue plus en finesse et en glisse.

Gros désavantage: le cap, qui est de toute manière limité et difficile à maintenir sans vent soutenu qui permet d'aller vite.
Quand en plus on met une voile fine et un aileron rapide mais avec peu d'accroche (Devil), autant dire qu'il ne faut pas espérer cranter comme un malade.

Gros avantage: c'est cool pour les jambes, et on tient des vitesses élevées longtemps et sans efforts.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009, 08:33 

Martigan a écrit:
J'ai une blast 59, et c'est vrai que c'est une planche qui navigue à plat. Pour la 66, je ne sais pas. Pourtant, c'est une bombe. Elle se navigue plus en finesse et en glisse.

Gros désavantage: le cap, qui est de toute manière limité et difficile à maintenir sans vent soutenu qui permet d'aller vite.
Quand en plus on met une voile fine et un aileron rapide mais avec peu d'accroche (Devil), autant dire qu'il ne faut pas espérer cranter comme un malade.

Gros avantage: c'est cool pour les jambes, et on tient des vitesses élevées longtemps et sans efforts.

Moi j'ai un SL7 39 sur 66 et je trouve que ca cap tres bien par rapport a l'ancien aileron mais par contre c'est vrai qu'il faut pas mal de vent

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2009, 12:56 

Martigan a écrit:

Un shape "droit" n'est pas forcément plus physique. Tout est question de dosage dans la répartition des différents paramètres.

Les combinaisons rocker/outline/vé/rails/volume sont infinies.

C'est pour ça que ça me fait toujours un peu peur les gammes qui changent TOUT d'une année sur l'autre (JP, par exemple), sachant que, par défintion, le shape proposé n'a pas pu être optimisé. Avancer pas à pas me paraît beaucoup plus sain.

Heures au format UTC