Benoit29 a écrit:
merci pour ton intervention
peut on parler de tendance au niveau forme a savoir qu'un double concave aura le meme ressenti quelque soit la marque?
Ce qui compte, c'est pas tellement le concave, c'est le vé, le lift éventuel, l'outline et la forme des rails.
Pour faire simple :
Plus une planche a
- du vé
- un outline "droit" entre les straps)
- des rails épais et aiguisés
plus elle aimera la gite, car l'appui sur le rail sera franc et permettra d'alléger la carène au vent pour moins de surface mouillée et plus de vitesse.
Exemple de planche dans cet esprit : Starboard
Tu peux régler tes voiles avec un poil de main arrière. Lorsque ça force, tu bordes, tu appuies plus sur le pied arrière et l'appui sous le pied te permet d'accélerer. Les voiles type Maui Sails ou, dans une moindre mesure Gaastra, vont très bien dessus.
tu prends les paramètres et tu les inverse et tu te retrouves avec une planche qui aime bien naviguer à plat, genre fanatic jusqu'à 2008, anciennes AB, anciennes RRD.
Il faut ici moins d'appui sous le pied arrière, sous peine de "déraper" et donc des voiles avec un creux plus bloqué, genre Pryde
Les tabous sont entre les deux, un peu vers Starboard quand même et tout le monde tend gentiment vers la solution 1 en ce moment...