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 Sujet du message: Dérive d'une Hybride qui coulisse mal...
MessagePosté: 27 Oct 2009, 13:42 
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Sur ma F2 Lightning Hybride 2007, la dérive est difficile à manipuler. Pas moyen de la rentrer ou la sortir sans m'y mettre à deux mains :? . Donc je dois lâcher le grément, rentrer ou sortir ma dérive et me cogner un coup de tire-veille à chaque fois. Pénible et rédibitoire en régate. Normalement ça doit se manipuler avec le pied, mais là c'est tout bonnement impossible :evil: .

Comme par ailleurs la dérive paraît bien positionnée dans son puit (j'ai tout démonté pour vérifier), je pense que se sont les lèvres du puit de dérive qui freinent le mouvement. Quelqu'un aurait-il un truc ou une astuce pour améliorer ça ?

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Rico le Rouquin
1m78, 84kg sec... mais rarement sec.
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MessagePosté: 27 Oct 2009, 14:04 
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Pulvérise une fine couche de WD40 sur les 2 faces de la dérive avant de l'insérer dans le puits , toutes les 2 ou 3 navs...Cà change la vie!


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MessagePosté: 27 Oct 2009, 14:15 
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Tu peux vérifier les frottements de chaque coté du puits.
Sous pression, souvent, ca frotte sur les cotés.
Pour y palier, tu peux utiliser des bouts de lèvres de dérive de dériveur en mylar.

Pareil pour tes lèvres si tu as des caoutchouc, tu peux le changer pour des lèvres en mylar.

Si c'est un axe fixe qui assure la rotation: véfifier s'il y a une bague de rotation en bon état, et en matière qui glisse.

Sinon, effectivement, tu peux mettre de l'huile dans la mer :evil:

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1.83 m et 77 kgs
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MessagePosté: 28 Oct 2009, 13:39 
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Marrant, je poste sur WS33 pour solliciter un forum où l'on trouve sans doute plus de racers susceptibles de m'aider, et ce sont les copains du coin qui répondent :lol: .

En effet, les lèvres sont en bon gros caoutchouc double épaisseur, ça glisse aussi bien qu'une feuille de velcroc sur un lévrier afghan... Je vais voir chez la Baule Sailing la semaine prochaine s'ils auraient des lèvres en mylar.

Sinon, je mettrai un peu d'huile dans la mer :cry: .

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Rico le Rouquin
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MessagePosté: 28 Oct 2009, 16:03 
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Citation:
Je vais voir chez la Baule Sailing la semaine prochaine s'ils auraient des lèvres en mylar.

Je n'ai jamais entendu parler de lèvres en Mylar sur une planche à voile!, ce n'est pas parce que çà existe en dériveur qu'il faut faire la même chose. Surtout avec une planche neuve :shock: ( à moins d'être un peu kamikaze)
Tu peux demander à Direct Sailing...Cà m'étonnerait qu'il te conseillent un truc aussi hasardeux ( il ya des raceboarders et une membre de l'équipe de France RSX parmi eux)
Si tu as la chance d'avoir une planche où les lèvres sont bien collées, n'y touche pas. C'est trop galère pour recoller convenablement, çà a toujours tendance à se décoller.
C'est tout à fait normal qu'une dérive de PAV coulisse difficilement...Si c'était trop facile ( lèvres écartées, trop molles) çà ne serait pas efficace, pas étanche. ( et dans ce cas, zouli geyser au largue :lol: et freinage de la board)

Crois moi je connais la question. Au bout de 10 ans j'ai dû changer les lèvres de ma Mistral et çà n'a pas été simple. Déjà, pas de stock pour la rechange ( coupées sur mesure) Ensuite collage et recollage, avant d'avoir quelques chose d'à peu près fiable.
Pour le WD40 j'étais sceptique au début..mais le fait est que c'est hyper efficace ( et pas gras...c'est un lubrifiant non huileux)
Je pense aussi qu'à la longue, les lèvres deviennent un pol plus souple comme le cuir de chaussures à l'usage. Elle doivent "se faire"

NB: pas étonnant que tu n'aies pas bcp de réponses dans cette rubrique..Il n'y en a pas de spécifique pour la RCB, mais on en parle plutôt en rubrique Formula


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MessagePosté: 28 Oct 2009, 16:20 
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Surtout évite la graisse, bien que d'une plus grande longévitée que le WD40:
La graisse récolte le sable et là c'est l'horreur!

Je pense que la solution WD 40 est pas mal.

Pour avoir changé les lèvres d'une planche à dérive (TIGA RACING), je peux certifier que c'est ULTRA GALÈRE !

Bon courage !


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MessagePosté: 06 Nov 2009, 14:32 
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Inscription: 21 Fév 2008, 09:27
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OK, c'est clair ! Je vais donc trouver une utilisation supplémentaire à ma bombe de WD40 pour les vélos de la famille !
Merci pour vos réponses.

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