J'ai déjà eu le cas en 7,8 sur ma Jp 82 alors qu'en 8,6 je n'avait pas ce soucis. Je manquais de technique pour pousser le flotteur et il m'a fallu du temps pour trouver mes repères. Le gain de glisse/vitesse, au près, je l'ai obtenu en répartissant mieux mes appuis sur les deux jambes( le poids plus réparti sur la jambe arrière ne me permettait pas d'aller plus vite),mon repère étant de regarder ma voile de face,ça ma tout de suite aidé à trouver ma position, et pour une navigation plus décalée, j'ai vu sur le forum de part une photo,que le pieds avant pouvait se place non pas à plat mais sur la tranche, calé dans le strap en appui sur le rebord intérieur,je l'ai testé et je trouve cela assez efficace dans le light,on remonte plus facilement au vent. Au largue,j'allège mes appuis par le biais d'une position plus assise dans le harnais,j'ai trouvé que cela m'aidait à mieux border ma voile et j'anticipe mieux le clapot avec plus de confort,je suis plus confiant je conserver ma vitesse et j'arrive à l'augmenter en modifiant ma direction par rapport au vent. Je pense que tout est une question d'équilibre de ressenti et de réflexion. De ma pauvre expérience(6 ans,1x/sem),je remarque qu'en fait que le matos est une chose,mais ce qui fait peut-être la différence c'est de pouvoir le gérer en trouvant la meilleur technique d'exploitation en ajustant la position du corps. Voilà,si ça peut aider!
|