Nous sommes le 10 Mai 2025, 15:59

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: keskivapa...
MessagePosté: 25 Oct 2010, 21:47 

salut à tous,
je possède depuis peu une TR6 7.6, une JP 68 de 104l, et un select S07 de 40cm.
Lors de ma dernière sortie, j'ai eu l'impression que la planche était freinée... aucune sensation de glisse... la voile paraissait puissante et pleine dans les bras (18/20noeuds sur le spot) mais ne transmettait pas cette puissance au flotteur...
Je ne comprends rien... je marchais mieux avec ma V8 de 2007 !!!
Si quelqu'un a une explication...

Sujet du message: Re: keskivapa...
MessagePosté: 25 Oct 2010, 22:20 

1 - il faut enlever le bout qui te retient au ponton,
2 - la housse de l'aileron aussi,
3 - les algues par la suite,

Ca devrait aller mieux.

En clair, à part peut être une voile un peu bridée (mais pourquoi ?), un PDM ou hauteur de wish un peu à l'ouest (pas assez de lift pour bien dégager le flotteur), ton combo semble très bon, aucune raison que ça n'avance pas.

MessagePosté: 25 Oct 2010, 23:32 

La TR6 7.6 est très ch*#!e à règler, je me suis cassé les dents dessus pendant un bon moment.
Elle demande à être assez tirée du bas (sauf que si tu tires trop, t'as plus rien).

Mon conseil : en premier, n'oublies pas que la cote qui est donnée pour la rallonge est en fait la distance entre la bas du mât et la poulie de la voile. En deux, tu rajoute au moins 3cm à la rallonge (donc 26). Tu tires comme un âne (à la main) jusqu'à avoir toute la chute ramollie jusqu'au point d'écoute (ou presque).
Tu as un réglage de base pour la plage haute de la voile (tension 0 au wish). Tu en profites pour vériffier qu'il n'y a pas de plis aux lattes, sinon tu en profites pour les retendre un peu.
Ensuite, au grès de ton humeur, tu pourras relâcher un peu à l'amure pour gagner en puissance (normalement à partir du réglage de base, tu peux lâcher 2cm de bout, facile). Dès que tu te retrouves de nouveau avec une voile lourde dans les mains, c'est que tu as trop relâché.

Ca, c'est pour la voile.

Ensuite, je ne connais pas les JP, mais ce que je peux dire, c'est qu'au début je mettais le pdm assez reculé avec la TR6...

MessagePosté: 26 Oct 2010, 07:53 

J'ai déjà eu le cas en 7,8 sur ma Jp 82 alors qu'en 8,6 je n'avait pas ce soucis.
Je manquais de technique pour pousser le flotteur et il m'a fallu du temps pour trouver mes repères.
Le gain de glisse/vitesse, au près, je l'ai obtenu en répartissant mieux mes appuis sur les deux jambes( le poids plus réparti sur la jambe arrière ne me permettait pas d'aller plus vite),mon repère étant de regarder ma voile de face,ça ma tout de suite aidé à trouver ma position, et pour une navigation plus décalée, j'ai vu sur le forum de part une photo,que le pieds avant pouvait se place non pas à plat mais sur la tranche, calé dans le strap en appui sur le rebord intérieur,je l'ai testé et je trouve cela assez efficace dans le light,on remonte plus facilement au vent.
Au largue,j'allège mes appuis par le biais d'une position plus assise dans le harnais,j'ai trouvé que cela m'aidait à mieux border ma voile et j'anticipe mieux le clapot avec plus de confort,je suis plus confiant je conserver ma vitesse et j'arrive à l'augmenter en modifiant ma direction par rapport au vent.
Je pense que tout est une question d'équilibre de ressenti et de réflexion.
De ma pauvre expérience(6 ans,1x/sem),je remarque qu'en fait que le matos est une chose,mais ce qui fait peut-être la différence c'est de pouvoir le gérer en trouvant la meilleur technique d'exploitation en ajustant la position du corps.
Voilà,si ça peut aider!

MessagePosté: 26 Oct 2010, 14:20 

merci pour vos réponses...
La TR6 est effectivement assez délicate à régler... Trop tirée à l'amure, on a plus rien... mais vraiment rien... Par contre, on ne la sent pas en navigation; elle est vraiment très souple...
Concernant la JP 68, j'ai une position de pdm assez avancée, car la planche est très (trop) volage ds le clapot. Aussi, je la plaque en chargeant l'avant... Mais bon, je vais essayer de reculer un peu puisque j'ai également la sensation d'être trop en appui sur le pied avant...
Pour ce qui est de la position sur la planche, j'ai l'impression d'être assez à l'aise... mais je vais tester d'autres postures...
bon vent et merci

Heures au format UTC