christopheforest a écrit:
disons que pour faire simple, avec une voile comme une 9.8 (10m) v8 tu pars sans te faire suer, c'est à dire que tu peux déclencher le planing en mode je me mets au harnais et je me laisse tirer,
avec une voile pleine de cambers et fourreau large, tu vas gagner en tenue de voile avec les grosses claques mais pas en départ planing passif ... faudra pomper pour soulager le flotteur du poids qu'il a sur le dos ...
après ça dépend de ce que tu mets dessous aussi (flotteur et aileron)
Le flotteur c'est exocet xl99 ; ce qui m'interesse c'est une voile puissante, "tracteur" en 10 m plutot que une 10.6 fine, car il me semble que c'est le creux qui favorise le départ au planing.
L'idéal serait une voile race/freerace (donc une bonne tenue les claques) et qui a un gros creux (voile qui tracte) pour décoller le flotteur dans la plage basse.
Ainsi par rapport à la V8 10.7, une 10 m race/freerace m'apporterais :
- en plage basse = a peu prés le même départ au planing,
- en plage haute = meilleure tenue dans les claques,
- poids et maniabilité = a peu prés identique.
çà c'est l'équation que j'aimerai, mais apparemment ce n'est pas aussi simple...
