Nous sommes le 09 Juil 2025, 10:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 10 m
MessagePosté: 22 Déc 2010, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
Salut :)

J'ai envie de changer de voile pour du mieux mais...

Une voile de freerace/race est plus puissante (?)
donc est ce qu'une voile de slalom de surface inférieure à une v8 aura un départ au planing équivalent ?

Concrètement V8 10.6 et Stealth 10 m = meme départ au planing ?

merci pour vos avis éclairés :)


Dernière édition par zapppi le 22 Déc 2010, 20:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une slalom 10
MessagePosté: 22 Déc 2010, 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2008, 12:34
Messages: 1082
Localisation: Belgique (Namur) et Nord (59)
clairement pas

la V8 partira plus vite que bien des voiles de slalom de même taille (c'est d'ailleurs fait pour çà, V8 = voile tracteur orientée plage basse)

alors en diminuant de taille :shock:

tu n'auras pas un meilleur départ au planing avec une pure voile slalom (qui en plus est plus lourde)

_________________
39 ans, 1m75, 82kg
En pause windsurf, retour bientôt ?
Mon feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une slalom 10
MessagePosté: 22 Déc 2010, 16:48 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
mauvaise rubrique en tout cas.

Bref, les slaloms en petites tailles me paraissent plus puissante que les Freeride à 2 cam, mais je n'ai jamais testé de V8.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 22 Déc 2010, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
merci marc pour ton avis

donc amélioration du planning passe par une 11 m :!:


j'ai enlevé slalom pour fra463 :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 22 Déc 2010, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ouais 11m2, là tu devrais gagner aussi bien en départ au planning que en plage haute, sur une Formula, et bien sûr avec un très bon wish + palan.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 22 Déc 2010, 21:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2006, 21:17
Messages: 731
zappi t'emmerde pas!!
la formula sera interdite au tedey!!!
slalom light et medium c'est tout!!!

salop....tu vas nous passer devant..mais ne crie pas victoire...on arrivera a te saboter ton aileron... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 23 Déc 2010, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 300
Localisation: Martignas 33
Dis donc, Guillaume, le Tedey reste un espace de liberté, pas de ségrégation !!
De toute façon, 11 m² c'est bien grand : Christophe en est revenu, pourtant ce n'est pas un gringalet !! A plus. Claude

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m²
Claude : AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 23 Déc 2010, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
Salut à vous deux :D

aie me voilà à découvert !
Guillaume je me battrais à armes égales : ce sera donc overdrive 8.5 et falcon 125 l... :D

C'est vrai Claude que 11 m c'est lourd surtout sur une freerace et beaucoup se limitent à 10 mètres,
d'ou mes hésitations.
La 10 ou 11 m c'est pour le lac asthmatique au vent irrégulier à 10 mn du chez moi, chaque noeuds gagnés est plus de planning assuré.

Je serai là pour participer avec vous au tirage de bourre au départ du tedey, vivement cet été :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 23 Déc 2010, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2006, 21:17
Messages: 731
Papy a écrit:
Dis donc, Guillaume, le Tedey reste un espace de liberté, pas de ségrégation !!
De toute façon, 11 m² c'est bien grand : Christophe en est revenu, pourtant ce n'est pas un gringalet !! A plus. Claude


a bon?????
on est quand même mauvais perdants...on peut bien essayé de saboter les meilleurs :)

bon ok pour le duel a armes égales zappi :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 23 Déc 2010, 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
disons que pour faire simple, avec une voile comme une 9.8 (10m) v8 tu pars sans te faire suer, c'est à dire que tu peux déclencher le planing en mode je me mets au harnais et je me laisse tirer,

avec une voile pleine de cambers et fourreau large, tu vas gagner en tenue de voile avec les grosses claques mais pas en départ planing passif ... faudra pomper pour soulager le flotteur du poids qu'il a sur le dos ...

après ça dépend de ce que tu mets dessous aussi (flotteur et aileron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 24 Déc 2010, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
christopheforest a écrit:
disons que pour faire simple, avec une voile comme une 9.8 (10m) v8 tu pars sans te faire suer, c'est à dire que tu peux déclencher le planing en mode je me mets au harnais et je me laisse tirer,

avec une voile pleine de cambers et fourreau large, tu vas gagner en tenue de voile avec les grosses claques mais pas en départ planing passif ... faudra pomper pour soulager le flotteur du poids qu'il a sur le dos ...

après ça dépend de ce que tu mets dessous aussi (flotteur et aileron)


Le flotteur c'est exocet xl99 ; ce qui m'interesse c'est une voile puissante, "tracteur" en 10 m plutot que une 10.6 fine, car il me semble que c'est le creux qui favorise le départ au planing.
L'idéal serait une voile race/freerace (donc une bonne tenue les claques) et qui a un gros creux (voile qui tracte) pour décoller le flotteur dans la plage basse.

Ainsi par rapport à la V8 10.7, une 10 m race/freerace m'apporterais :

- en plage basse = a peu prés le même départ au planing,
- en plage haute = meilleure tenue dans les claques,
- poids et maniabilité = a peu prés identique.

çà c'est l'équation que j'aimerai, mais apparemment ce n'est pas aussi simple... :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 24 Déc 2010, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2009, 15:59
Messages: 1112
Localisation: Nantes
Pour ca, il y a la warp 9.9, parait il que c'est un vrai tracteur, je sais plus si mimich la vendu ou quoi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 25 Déc 2010, 01:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2006, 21:17
Messages: 731
zapppi a écrit:

- en plage basse = a peu prés le même départ au planing,
- en plage haute = meilleure tenue dans les claques,
- poids et maniabilité = a peu prés identique.

çà c'est l'équation que j'aimerai, mais apparemment ce n'est pas aussi simple... :?



tu veux pas etre devant nous tant que tu y es???
non mais je reve!!!
je rigole tu l'étais régulièrement cet été!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 25 Déc 2010, 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
guillaume a écrit:
tu veux pas etre devant nous tant que tu y es???
non mais je reve!!!
je rigole tu l'étais régulièrement cet été!!


Si siiiii :mrgreen: faut que je sois au point pour s tirer la bourre l'été prochain !



fra463 a écrit:
Pour ca, il y a la warp 9.9, parait il que c'est un vrai tracteur, je sais plus si mimich la vendu ou quoi


voile puissante, difficile à gréer, réputation de casser rallonges bouts et dos accessoirement... mais peut etre est ce la condition pour avoir de la puissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Départ au planning entre une v8 10.6 m et une freerace 1
MessagePosté: 25 Déc 2010, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 16:27
Messages: 300
Localisation: Martignas 33
C'est pas tout la puissance, il faut que le châssis suive et surtout que le pilote arrive à contrôler!!
Et c'est peut être ça le plus difficile, ça ne s'achète pas, cela s'apprend !!! Vivement le printemps. Claude

_________________
Michêle : CA 58, Banshee 5,8 m², Atlas pro 4.6m²
Claude : AHD GT 85, Oxygène 7.8 m², Banshee 7 m², Banshee 6.4m²

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com