Nous sommes le 08 Mai 2025, 20:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelle voile pour remplacer une Vx Neil Pryde de 6.0m2
MessagePosté: 28 Fév 2011, 19:02 

Salut à tous,

je veux changer ma vieille Vx 6.0m2 pour une voile de maintenant.

J'ai fait du windsurf en pointillé pendant dix ans et maintenant je veux vraiment m'y remettre.

J'ai donc remplacé ma vieille Ahd 85 l slalom par une Fanatic Falcon 101l car ma 85 était devenue trop waterstart pour moi.

Fanatic Falcon que je trouve hyper facile et performante

Mon choix de voile se porte sur ces 4 combis :
- Neil Pryde mk4 6.2m2 + mat ( amex session 90 ou X 6 )
- Ram F11 6.3 + mat platinium
- Warp 2011 6.3 + mat platinium ( occase )
- Blade 2011 6.3 + mat rdm bico

Je fais 80 kg et je compte utiliser cette voile dans une plage de 20/35 nœuds.

J'aime bien le comportement des Pryde tel que je les connaissais à savoir de la main arrière et de la puissance dans la voile avec un super contrôle dans les surventes.

Selon vos expériences que me conseilleriez vous ?

J'avoue avoir un faible pour Neil Pryde mais bon les choses ont depuis peut être changées ...

Sujet du message: Re: Quelle voile pour remplacer une Vx Neil Pryde de 6.0m2
MessagePosté: 28 Fév 2011, 19:20 

alexian a écrit:
J'aime bien le comportement des Pryde tel que je les connaissais à savoir de la main arrière et de la puissance dans la voile avec un super contrôle dans les surventes.
Il faut se tourner vers des Maui Sails si tu veux des voiles Barry Spanier, chez Neilpryde ce n'est plus du tout ça maintenant ;)

Tu as un budget défini pour le moment ou pas ? Parce que là ça varie énormément entre les choix. L'avantage des North est que tu peux assez facilement trouver un mât 430 Platinum d'occase.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 28 Fév 2011, 20:18 

Budget 1100 €

toutes ces combis passent avec ce budget.

Maui Sail n'est pas distribué dans les shop où je fais du Windsurf.

J'y avais pensé, mais le mat est vraiment trop cher.

MessagePosté: 28 Fév 2011, 21:14 

Tu trouves du Maui Sails à Glisse Attitude à Marseille. Mais ma remarque était juste là par rapport à ce que tu disais (voile avec de la main arrière), pas pour te dire de prendre autre chose que tes choix de départ ;)

Pourquoi pas essayer quelques voiles ? Je crois savoir que tu peux tester du North sur Fos ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 01 Mar 2011, 05:42 

La seule fois où j'y suis allé Christine qui s'était proposée pour me faire essayer une warp n'y était pas.

j'arrive à me liberer tout juste une fois par mois pour aller faire de la planche, et une fois sur deux c'est en semaine.

La seul voile que je peux essayer c'est la Ram f10 en 6.3. à mon surf shop.

Et comme je cogite de plus en plus je sens que je vais faire une achat impulsif..

MessagePosté: 01 Mar 2011, 06:38 

alexian a écrit:
La seule fois où j'y suis allé Christine qui s'était proposée pour me faire essayer une warp n'y était pas.

j'arrive à me liberer tout juste une fois par mois pour aller faire de la planche, et une fois sur deux c'est en semaine.

La seul voile que je peux essayer c'est la Ram f10 en 6.3. à mon surf shop.

Et comme je cogite de plus en plus je sens que je vais faire une achat impulsif..

si tu peux essayer, n'hésites surtout pas!!
mais si tu aime les voiles "puissantes", NP reste un bon choix :wink:
PS: pour le mat, j'ai eu un session dans une mk2, pas trop aimé, je verrai plutot x6 ou mieux x9 d'occas, tu ne prend pas grand risque car en 4m c'est le "wave"

MessagePosté: 01 Mar 2011, 06:55 

Si tu ne navigues qu'une fois par mois et que tu reprends la planche vise direct les voiles de freerace : gtx, RSS, Ram, switch Blade (?), etc : voiles très performantes et hyper agréables, qui peuvent se gréer sur un 80 % carbone bien moins cher (et plus solide, si on parle du Planinum), qui sont bien plus simples à régler. Il vaut mieux tirer 90 % du potentiel d'une freerace que 60 % de celui d'une pure slalom, avec souvent une meilleure durabilité du produit. Une RSR evoIII pour quelqun qui navigue une fois par mois, c'est une hérésie, tu ne pourras jamais la régler correctement.
J'irai même plus loin, achète du 2010, la différence sera marginale si tu n'es pas une fashion victim, et tu auras deux gréements complets en freerace 2010 pour un slalom 2011.
A ce sujet, ma dernière réflexion est d'éviter l'achat impulsif : si tu es en phase de rééquipement réfléchis au court/moyen terme, pour savoir si tu es susceptible d'acheter bientôt une 5.5 ou une 7.5 pour compléter. A ce moment là, il faut anticiper pour prendre dans la même gamme, en essayant d'avoir un mât commun, ce qui permet de gagner beaucoup en budget.
Ecume les sites (liste en entête de la rubrique "testé pour vous") et regarde les petites annonces du site : à 600-700 € tu peux te trouver un combo voile + mât au top.
Quand tu auras fait une super affaire, tu m'enverras les 400 € de rab de ton budget initial :lol:
Bon courage !

PS : tu n'as pas vraiment précisé ton niveau de pratique ; as-tu déjà vécu le waterstart dans 25 kn avec une voile à fourreau large rempli d'eau ? Si tu ne passes qu'un jibe sur trois, c'est la première des questions à envisager !

MessagePosté: 01 Mar 2011, 09:28 

yul a écrit:

PS : tu n'as pas vraiment précisé ton niveau de pratique ; as-tu déjà vécu le waterstart dans 25 kn avec une voile à fourreau large rempli d'eau ? Si tu ne passes qu'un jibe sur trois, c'est la première des questions à envisager !

en sachant que les freerace récentes ont déja un fourreau bien large...

MessagePosté: 01 Mar 2011, 11:31 

Le niveau que j'avais avant était le suivant :

un coureur allait plus vite que moi. Je me rappelle à l'époque on tous essayé à Fos de suivre Augé mais on y arrivait pas.

N'empêche à son contact on avait tous beaucoup appris et progressé.

Question niveau, à l'époque je partais au delà de la bouée des 300 m ( pour avoir du bon vent ) par vent de terre sur ma 85 l exocet ( la répliqua slalom de Belbeoch ) et je tirais des bords pendant une heure ou deux et je me tirai la bourre avec tout ce qui passait...

Comme le jibe me gonflait, j'en passais 2 sur 10 et après la voile était pleine d'eau donc chiant à vider je me laissé glisser dans l'eau et en waterstart j'empannais et repartait tirer mon autre bord.

Maintenant, comme je n'ai plus envie de rester dans l'eau à attendre du vent en waterstart pour repartir j'ai pris une planche non warterstat only la Falcon 101l. Comme cela au cas ou je remonte au tire veille.

Sinon le waterstart c'était mon quotidien pour toutes mes voiles Vx 5.0 5.5 et 6.0m2 et V8 7.0m2

Maintenant que je m'y remet faut voir si avec toutes ces voiles là j'arrive encore à faire toutes ces manoeuvres par tout vent mais il n'y a pas de raison.

En tout cas j'arrive toujours à bien marcher avec mes Vx. la seule chose de différent c'est que au bout de 45mn je fatigue...

MessagePosté: 01 Mar 2011, 11:56 

2 jibes sur 10, tu risques de vite fatiguer avec un fourreau large et le tire veille, vraiment bof (j'en met tj un mais c'est pour la 7.8 quand il n'y a plus de vent!)

MessagePosté: 01 Mar 2011, 15:41 

Sécurité avant tout ; je te promets que remonter au tire-veille une voile à fourreau large pleine d'eau dans 30 kn avec du clapot consistant sur une 100 litres, en pesant 80 kg, c'est un peu optimiste ; une fois ou deux ok, mais si c'est 8 fois sur 10... ; si en outre tu fatigues déjà en 45 minutes :roll: :roll: :roll:
De mon point de vue, le plus raisonnable serait de te trouver une freerace un peu ancienne (je pense par ex. aux Gaastra GTX jusqu'en 2007), le fourreau est encore relativement étroit ; pour 200€ tu auras une voile qui va déjà te faire redécouvrir un monde, rien à voir avec ton matos actuel. Une fois plus affuté, en ayant un minimum travaillé ton jibe, tu revends (dans un an) et tu te fais plaisir avec le top ; coût de l'opération 30 à 50 €... Si tu fais un choix judicieux, dans une marque qui garde les mêmes mâts depuis trois ans, tu peux même acheter un bon mât dès maintenant et le garder en upgradant la voile.
C'est toi qui vois, mais si tu navigues en mer ouverte, fais vraiment gaffe, on a vu trop d'accidents depuis un an. A ce moment là, ne mégote pas sur les équipements de sécurité : gilet de flottaison, camelback avec miroir, sifflet voire fusée, bout de secours,etc.

MessagePosté: 01 Mar 2011, 15:59 

T'inquiète,

pour le moment je reprend tranquille.

Le tire veille c'est au cas où le vent tombe ou au cas si je suis vraiment embêté pour faire un waterstart.

Pour le moment cela va, je sais toujours les faire les waterstarts. Il y a juste que je reste près du bord maintenant.

Et a vrai dire quand je tire un bord soit je fais un waterstart soit j'ai pied alors...

Mes Vx ont un fourreau à peine moins large que celui d'un Ram F11. J'ai pu comparer. Donc une slalom cela devrait aller.

MessagePosté: 01 Mar 2011, 17:47 

Si je peux me permettre,la difficulté de sortir une voile de slalom de 6m² en waterstart n'est vraiment pas difficile même avec 25 noeuds de vent.
Sauf si mer fort agitée ou voile mal réglée et cambers difficile à faire passer.
Et que ceux qui en on une me disent le contraire!
Le tout est de savoir si tu préfères naviguer léger ou tout en puissance.

MessagePosté: 01 Mar 2011, 17:52 

Puis de toutes manières,remonte une voile au tire veille avec 3O noeuds de vent c'est 100x plus crevant qu'en waterstart.
Mets un gilet et tu verras avec quelle facilité tu négociera mieux ton waterstart.

MessagePosté: 01 Mar 2011, 18:12 

dans ce que tu as annoncé,
il n'y a pas de "mauvaise" voile,
si tu changes souvent,tu peux te permettre la pryde,si tu gardes,la loft sans hésiter!
les north?....ben,c'est bien! :mrgreen:
à voir la ramf11 mais réputée moins "péchue" que les concurrentes,
il y a un bon challenger aussi....;la ....challenger :mrgreen: aéro+ en 6.4 qui passe dans ton budget,
souple,avec des watts et une plage assez énorme!
seb511 était en 7.1 dans du 20/35 samedi!! :twisted: (la voile de bringdal),etles mâts sont moins chers que les concurrents!

bon choix!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC