Nous sommes le 08 Mai 2025, 14:18

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Reprise ! Exocet Sting 134, RRD fireride 145, autres ?
MessagePosté: 22 Aoû 2011, 16:47 

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de personnes ici (c'est une impression après avoir pas mal parcouru ce forum) après quelques années loin des spots j'aimerais me remettre sérieusement à la planche.
Par le passé j'ai beaucoup pratiqué sur Aloha en club, passé mes premiers jibes sur une Tiga 280 (qui était déjà complètement dépassée à l'époque mais finalement ce fut un excellent choix rapport qualité/prix ;) ).
La Tiga fut remplacée par une Bic vivace 263 (que j'ai adorée) puis suite à un problème technique par une non moins excellente Bic saxo 265.
Cette dernière n'a été quasi utilisé qu'en configuration slalom. Mon niveau d'alors était "funboard moyen" : jibes et waterstart maitrisés sur plat et gros clapots.

A l'époque j'habitais à 2 pas de la rivière d'étel et je pouvais m'y rendre en vélo avec le matos sur le charriot, et plus rarement quelques sorties à Kerhilio. Par conséquent, bien que mes flotteurs étaient peu volumineux, armé de mes deux voiles de 6 et 5m2 (et de quelques kilos en moins :oops:) je naviguais souvent le week end et en semaine.

Aujourd'hui je suis sur Rennes et j'ai une voiture. C'est pas loin la mer me direz-vous !
Sauf qu'avec mes 95 kilos actuels, et la possibilité de ne naviguer que le week end, ma saxo risque de ne pas servir bien souvent...

L'objectif est donc le suivant : m'équiper pour le light wind, sachant que la saxo est toujours en bon état et qu'il n'y a pas de raison de ne pas la conserver pour le vent plus fort en slalom et aller tater des petites vagues.
L'idéal serait de pouvoir envisager de sortir vers 10 noeuds.
Spots visés, au Sud : Etel, Kerhilio, au Nord : Saint Suliac, Lancieux, à l'Ouest : rade de Brest (bah oui je suis breton moi :mrgreen:)

Avec l'évolution du matériel depuis la saxo, je suis quelque peu perdu...
Après avoir pris renseignements dans les shops du coin, on m'a plutôt orienté vers des flotteurs de 130/140 litres (ce qui ne me semble pas déconnant :D) et une voile de 8/9 m2, 6 ou 7 lattes, point trop de cambers.

Dans les promos du moment j'ai trouvé coté flotteur l'Exocet Sting 134 DT et la RRD fireride 135 e-tech, mais rien de définitif là dedans.
Coté voile, je ne sais pas encore. Coté budget ça sera soit une "grande marque classe mais chère" genre NP mais avec une promo soit une "moins classe mais pas moins bonne" genre Gun. Pour le programme ça sera du freeride/freerace en 8.5 ou 9m2.

Donc voila l'état actuel dans ma quête de matériel.

Ces choix vous semble-t-ils cohérents ? Avez-vous des retours sur ces deux planches en particulier (ou d'autres) ? Des conseils pour m'éclairer ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire en vous remerciant d'avance pour vos conseils avisés :)

Sujet du message: Re: Reprise ! Exocet Sting 134, RRD fireride 145, autres ?
MessagePosté: 22 Aoû 2011, 17:18 

J'ai testé la fireride 135 l'été dernier en location. J'étais en mode reprise après plusieurs années de pause. Je l'ai trouvé extrêmement facile et agréable (bon passage de clapot, facile au jibe). Par contre elle me semblait un peu lente par rapport à ma hawk 123

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 19:13 

Dans le genre freerides réussies, il y a aussi :
AHD FastForward 130 ou 145 (pour acheter Bzh)
Fanatic Ray
JP Supersport 136 (mais elle est vraiment "sport" donc pour reprendre en douceur...) ou X-cite 130
Starboard Futura 131 ou Go 131 (excellente, paraît-il)
Tabou Rocket 140

Pour les gréements, il y a des solutions intermédiaires avec :
- Loft Sails SwitchBlade,
- Simmer SCS
- Hot Sails GPS
qui ne sont pas trop chères mais très bien coupées et très bien construites

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 09:31 

Merci pour vos retours :)

J'ajoute ces références à ma liste.

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 17:44 

Ok, après y'a le budget aussi qui rentre en compte, certain modèles me paraissent un peu cher pour moi... :?
Après avoir creusé le sujet, je pense de plus en plus à opter pour la Sting 134 + Gun escape 2011 8.6.

La différence de prix entre les constructions DT et Wood vous parait-elle justifiée ?
Les ailerons fournis ne sont pas identiques au passage, un select 47 cm pour la wood, un 46 cm sans autre précision pour la DT. Est-ce rédhibitoire pour le second ?

Encore merci de votre aide !

MessagePosté: 23 Aoû 2011, 17:56 

gwenzzz a écrit:
Ok, après y'a le budget aussi qui rentre en compte, certain modèles me paraissent un peu cher pour moi... :?
Après avoir creusé le sujet, je pense de plus en plus à opter pour la Sting 134 + Gun escape 2011 8.6.

La différence de prix entre les constructions DT et Wood vous parait-elle justifiée ?
Les ailerons fournis ne sont pas identiques au passage, un select 47 cm pour la wood, un 46 cm sans autre précision pour la DT. Est-ce rédhibitoire pour le second ?

Encore merci de votre aide !

Une différence de 1cm sur une planche de freerace n'a pas d'influence.
L'ensemble planche + voile que tu as choisi est cohérent .
Pour avoir essayé la Sting 134 construction DT en loc je l'ai trouvé assez lourde ( pas loin de 10 kgs) à vérifier .
La wood est plus légère .

MessagePosté: 24 Aoû 2011, 18:04 

Merci bien, je pars en chasse maintenant :)

Heures au format UTC