J'avais vendu mon IS133 pour prendre une formula et 11 m et ainsi gagner dans les minis sur plans d'eau intérieurs mais
Même si une 11 m est facile une fois calée sur le pont, c'est très lourd dans les manœuvres et fatiguant
Du coup, je me suis remis à la recherche d'une IS131 pour avoir l'électricité de la finition Woodcarbon, et pouvoir être efficace avec une voile plus petite au pomping.
J'ai trouvé une IS127 et une Rs9.5 avec SO10 51/49/47 pour 9.5&8.4
Strap av tout à l'arrière et 40cm donne la position avant au strap arrière
J'ai essayé pour la première fois ce flotteur à Lacanau, en 8.4 et 49 d'aileron, position PDM pile au centre, le vent prend des tours d'un seul coup mais après 9 h de voiture, j'ai envie d'essayer même si 101l et 6.3 aurait été plus judicieux
Je ne suis pas déstabilisé, cela ressemble à l'IS133

la planche est cependant plus équilibrée, elle colle mieux au plan d'eau, j'avais peur j'ai eu un mauvais souvenir et je craignais la même figure mais rien, j'ai quand même en prévention avancé le PDM d'1 cm.
Le vent devient totalement trop fort pour cette fois, j'abandonne la nav.
J'en suis dorénavant à 6 nav avec, la majorité en 9.5, je ne pèse que 75 kg mais même si la 121 colle mieux à mon poids celle ci présente l'avantage
- D'être électrique et de partir tôt avec une voile sur laquelle je suis efficace au planning / à une formula et 11m
- de n'avoir que 51 d'aileron et de passer avec les algues
- de naviguer sereinement, elle navigue plus à plat que la 133 et semble moins sensible au vent
- la cuvette devant le PDM ne me gêne pas
- moins de volume sur l'avant et le virement est plus délicat, je préfère du coup giber ou empanner à chaque fois
- chacune des 5 autres sorties a été effectuée dans un vent de 7 à 14/16 kt environ et la vitesse lue Max sur mon GPS se situe entre 20&25 kt
- je suis ravi de pomper efficacement avec une voile qui me le permet, le planning est plus facile, la remontée au vent est du coup facilité.
Je perds sans doute par rapport à la formula en replacement mais il me semble partir si ce n'est plus vite aussi bien qu'avec la 1m de large
En tout cas, je n'ai jamais été aussi vite à Hendaye
En conclusion par rapport à la 2009
Nav plus à plat et au dessus du plan d'eau, elle tape moins
Confort, la 2009 etait excellente là le coté électrique du carbon donne un flotteur relativement plus raide
Vitesse, je dirais plus rapide à partir au planning pour les comparaisons de vmax, voir les vrais planchistes Lodag et Fra500
Attention avec la cuvette, les mats tapent du coup plus facilement le bord
J'en suis fan des cette IS
