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 Sujet du message: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 03 Mai 2012, 07:02 
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Bonjour,
Lorsque l'on met un aileron TT dans un boitier DTT, il a tendance à vouloir s'enfoncer plus que nécessaire par déformation du boitier, comment faites vous pour le caler en hauteur (il existerai une cale prête à l'emploi ?) ?
Ou faut-il juste caler sur les côtés comme d'habitude ?
Merci

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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 03 Mai 2012, 08:19 
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si ton boitier se deforme, ce n'est pas bon signe. Sinon tu le cales classiquement, comme pour un boitier tuttle

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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 03 Mai 2012, 08:31 
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Faut mettre une cale qui fasse la différence de profondeur, pas en bois évidemment, un morceau de vieux aileron que tu découpes peut suffire ou autres morceaux de latte superposées sinon pour le jeu latéral du feuillard suffit et pas cher.


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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 03 Mai 2012, 13:55 
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ça fonctionne si le boitier est parfaitement deep. S'il est un peu plus profond (en gros avec 1 cm de marge, la cale ne sert à rien

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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 03 Mai 2012, 16:44 
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Salut Thierryll, j'ai pas pigé car tu peux rajouter autant que tu peux et remplir le boitier si maxi DT. Par ex si tu as des vieilles lattes plates, tu superposes jusqu'a remplir la différence et l'astuce c' est de rajouter, au dessus ou au dessous des lattes, un morceau de grip souple (ou toute matière idem) pour éviter de fendre le pont en vissant l'aileron comme ça il est coinçé soft.


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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 03 Mai 2012, 20:00 
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mouais, c'est plus psychologique qu'utile. Perso j'ai jamais cassé un boitier deep parce que je mets des tuttle dedans.
Si l'aileron rentre trop profondément, c'est qu'il est mal calé devant-derrière. Si l'aileron est rentré en force à la clé à pipe c'est qu'il est trop large et là le boitier souffre. Bref mieux vaut bien ajuster que rajouter des cales

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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 03 Mai 2012, 20:13 
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il n'existe pas un moyen plus clean qu'un bout de latte+un bout de grip+un bout de mastic.. ca fait un peu cheap non?


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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 09 Mai 2012, 04:14 
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Moi j'utilise ça : un plastique blanc style PVC super costaud, je le colle au fond du boitier DDT et le visse l'aileron dessus. C'est plus par prévention que par véritable utilité, car sur mes Exocet, le boitier est parfait, mais en cas de mauvaise rencontre (dimanche, j'ai croisé une palette), ça peut peut-être éviter quelques dégâts inutiles.

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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 09 Mai 2012, 06:09 
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Voilà un beau montage, merci Sujic,
dommage qu'ils ne vendent pas cela tout fait dans les shop !
Bien que ...
En fait en y regardant de plus près, effectivement en calant juste les bords avant et arrière du talon, le cage se fait bien. C'est juste une petite (très petite) différence entre le talon de l'aileron et le boitier (il eut mieux valu devoir poncer un peu), le boitier lui ne bouge pas.
Je suis surpris également du boitier DTT sur une exocet RS4 alors que les ailerons préconisés sont entre 37 et 39, mais mieux vaut cela que l'inverse (plus de rigidité et solidité ?)

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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 09 Mai 2012, 06:53 
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thierryll a80 a écrit:
mouais, c'est plus psychologique qu'utile. Perso j'ai jamais cassé un boitier deep parce que je mets des tuttle dedans.
Si l'aileron rentre trop profondément, c'est qu'il est mal calé devant-derrière. Si l'aileron est rentré en force à la clé à pipe c'est qu'il est trop large et là le boitier souffre. Bref mieux vaut bien ajuster que rajouter des cales


J'ai dit que le pont risquait de se fendre, ça m'est arrivé sur une vieille AB+ qui était équipée d'un boitier DEEP TUTTLE, en rajoutant une cale et en vissant l'aileron en TUTTLE je me suis rendu compte que le pont entre les deux trous des vis commençait a se fendre, poussé par la cale. Pour être calé y avait pas mieux. Il est évident que le coup des lattes est une solution rapide en attente du perfect, donc vous jetez pas dessus comme des morts de faim :x c'est simplement pour compenser le défaut de hauteur :wink:
Je n'ai pas parlé de casser les boitiers et c'est une évidence qu'un boitier adapté est la meilleure chose mais j'ai toujours un peu de feuillard pour dépanner des potes, des touristes aussi dont les nouveaux ailerons rentrent un peu trop dans le boitier. SI, si, ça arrive. Et ça dépanne super bien et en peu de temps quand tu es prêt à naviguer comme dans la plupart des cas et aucun boitier cassé.
C'est pour ça que lorsque j'ai reçu l'AW DELTA modifié, j'ai essayé ton boitier et j'ai du enlever de la matière car il ne rentrait pas, l'inverse aurait été + contraignant. Je pense qu'on est d'accord la dessus. :?:


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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 09 Mai 2012, 06:55 
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Tomkat71 a écrit:
Voilà un beau montage, merci Sujic,
dommage qu'ils ne vendent pas cela tout fait dans les shop !
Bien que ...
En fait en y regardant de plus près, effectivement en calant juste les bords avant et arrière du talon, le cage se fait bien. C'est juste une petite (très petite) différence entre le talon de l'aileron et le boitier (il eut mieux valu devoir poncer un peu), le boitier lui ne bouge pas.
Je suis surpris également du boitier DTT sur une exocet RS4 alors que les ailerons préconisés sont entre 37 et 39, mais mieux vaut cela que l'inverse (plus de rigidité et solidité ?)


Salut. Avec quoi as tu calé les bords av et ar du talon?


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 Sujet du message: Re: calage d'aileron TT dans boitier DTT
MessagePosté: 09 Mai 2012, 20:18 
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Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
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[quote="Sujic 1667"]Moi j'utilise ça : un plastique blanc style PVC super costaud, je le colle au fond du boitier DDT et le visse l'aileron dessus. C'est plus par prévention que par véritable utilité, car sur mes Exocet, le boitier est parfait, mais en cas de mauvaise rencontre (dimanche, j'ai croisé une palette), ça peut peut-être éviter quelques dégâts inutiles.

[img]http://img715.imageshack.us/img715/5007/p1030332a.jpg[/img][/quote]

Idem (fait par des gens de la plasturgie avec des machines "adaptées") : c'est nickel. :lol: :lol: :lol:
Pas de pont fendu (enfin: pas encore ....). :cry:


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