Nous sommes le 15 Mai 2025, 10:55

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Les caractéristiques de cette planche
MessagePosté: 06 Aoû 2012, 08:37 

Bonjour,
Je me présente, 1m84,78kg, je navigue dans la baie de Canche au touquet en utilisant cette planche que j'ai acheté il y a un an sur une annonce.
Image
Mais voilà.. Le vendeur annonçait 138L, (en tant que 1er achat, j'ai foncé tête baissée), après quelques recherches, la planche serait donc une Free Diamond Ahd ? (comme l'indique ce site : http://www.ahd-boards.com/wp-content/up ... -Range.pdf)
Un petit problème, elle ne mesure que 55cm de largeur (environ) et 282cm de longueur.
J'ai un aileron de 36cm, je ne maitrise pas le waterstart, la voile se remonte non sans difficulté au tire-veille.

Pouvez-vous m'indiquer si j'ai une planche adaptée à mon matériel/niveau et pour quel type de navigation elle correspond ?
Merci

PS : j'ai un mat 430 avec une voile de 5m et un aileron de 36cm. (j'ai aussi une voile de 6.5m)

Sujet du message: Re: Les caractéristiques de cette planche.
MessagePosté: 06 Aoû 2012, 08:46 

ce n'est pas une free diamond, pour moi c'est la génération précédente.
282 x 55, c'est plus du genre 105L

si tu pèse 55kg ca va. Même si c'est chaud pour débuter du fait de la largeur.

Sujet du message: Re: Les caractéristiques de cette planche.
MessagePosté: 06 Aoû 2012, 08:53 

Ce n'est pas une Free Diamond. La planche sur la photo est de 1996 !! C'est une planche avec un shape très old school, long et étroit. A l'époque elle avait un test bon dans l'ensemble, mais aujourd'hui, elle serait jugée hyper pointue et technique pour apprendre les bases, du fait de sa largeur (manque de stabilité) et de sa longueur (tape, manque de contrôle).

Ce n'est vraiment pas la planche la plus facile pour débuter !

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message: Re: Les caractéristiques de cette planche
MessagePosté: 06 Aoû 2012, 08:57 

AHD Free Ride 275 ? ( 275 X 55 X 100 litres, livrée avec un aileron de 33 cm....) sortie en 1996, j'espère que tu ne l'as pas payée plus de 50 E :? En aucun cas, ce n'est une Free Diamond :cry:

MessagePosté: 06 Aoû 2012, 08:59 

J'allais le dire pour le prix : dans les 50€ à tout cassé. Il n'y avait pas une version plus grosse ? Genre Freeride 282 ?

MessagePosté: 06 Aoû 2012, 09:20 

Je l'ai eu à 300 € avec la voile, le wishbone et le mat (eux neufs)
Surement une petite arnaque oui... Tant pis :x

C'est pour ça que j'ai emprunté pour une trentaine de sessions une autre planche ahd : 70cm de largeur, 130L, la free diamond (c'est écrit dessus, j'en suis sur :p)

Fanatic, tu as raison, c'est 275cm de longueur, je viens de revérifier, je m'étais trompé.

Donc une dernière question, y-a-t-il moyen que je m'amuse avec et que j'arrive à progresser ?
(j'arrive a empanner et virer avec plus ou moins sans tomber)

MessagePosté: 06 Aoû 2012, 09:51 

J'ai eu la taille au dessus, à savoir l'AHD Freeride 287. Elle faisait 117 litres pour 287 de long et a autour de 55 cm de large, c'est à dire très peu. Même déco que la tienne.
C'est en réalité une planche de slalom "old school". Avec mon petit gabarit elle me servait pour le "petit temps".
Très belle qualité de réalisation (notamment des straps Dakine excellents et inusables), et très solide (c'est la version "renforcée).
C'est nerveux et rapide, mais c'est fait pour 6.5 à 7.5 avec un bon aileron (Fin's à l'époque) de slalom en 37 dans mon cas. C'est du Power Box.
J'ai été jusqu'à 42 cm en aileron mais c'est beaucoup trop. Elle allait bien avec une North Prisma 6.8 à 4 cams de l'époque (autour de 1996).
Le problème de ces planches c'est la très faible plage d'utilisation pour un utilisateur moyen. Dés que c'est fort (> 20 noeuds pour moi) la longueur rend la planche intenable, le vent prend sous la carène et elle part en chandelle. Par exemple avec une Carve 131 beaucoup plus courte (mais plus volumineuse131 litre) je passai 5.3 avec un aileron de 37, mais là c'est impossible (avec mon poids).
Autre inconvénient : le jibe est très difficile, sans commune mesure avec un flotteur de slalom moderne. Toute erreur de placement ou tentative de trop appuyer se paie cash, autant dire que le water-start est plus qu'obligatoire même si le volume permet aisément de remonter la voile au tire-veille.
donc ce n'est pas du tout une planche de débutant (encore moins pour la 275 !)

MessagePosté: 06 Aoû 2012, 10:10 

Merci beaucoup pour vos réponses !

MessagePosté: 06 Aoû 2012, 11:06 

Tu peux toujours progresser avec une telle planche, mais ce sera nettement plus compliqué qu'avec une planche récente ;)

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 09:55 

Si tu navigues sur un plan d'eau plat, ce sera surtout la largeur réduite qui te handicapera par rapport à un flotteur des années 2000 (court et large), en terme de stabilité. Mais tu pourras avoir de bonnes sensations de vitesse.
En revanche, sur plan d'eau agité (gros clapot ou vagues), le handicap sera amplifié et rendra la navigation plus délicate qu'avec un flotteur des années 2000 (tel que les excellentes FreeDiamonds).

Il n'empêche qu'elle faisait le bonheur de ceux qui avait ce type de board dans les années 90 (et rêver ceux qui ne l'avaient pas... comme moi...)

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 11:52 

Pareil, je louchais dessus lorsque j'étais etudiant :roll:

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 13:19 

C'est vrai que quand j'ai eu mon AHD 287, au premier bord, j'ai commencé à pomper pour partir au planning, et là j'ai enfin compris, ah mais c'est ça pomper et accélérer ! (elle remplaçait une Astro Rock).
En revanche le pire jour avec cette planche c'était au lac des 4 cantons en Suisse, à un moment il y avait des vagues et plus de vent (et un bâteau à roues à aubes qui me rasait), impossible de faire un WS (plus de vent) et impossible de remonter la voile (7.5) au tire-veille (pas assez stable avec les remous), obligé de rentrer à la nage...

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 13:39 

C'était (et c'est toujours) une très bonne planche ! Elle est plus longue que les planches de maintenant, et alors ? il n'y a pas de volume sur l'avant, donc c'est pas très génant: c'était la fin de l'ère "no-nose", avec des nez tres fin. A part cette extension nasale, à volume équivalent, les cotes étaient en fait assez proche de celles de maintenant en partant de l'arrière ... en plus étroit.
Ok, tu te trouveras bien plus facile sur une planche moderne, mais pas forcément plus rapide. Et puis, au moins, avec celle-là tu seras obligé d'apprendre le water-start :!: ... Ensuite, quand tu auras une planche de 2015, tu trouveras ça tellement facile ... et fade ....
Honnêtement, j'ai navigué longtemps sur ce type de planche et ça le faisait très bien ! Si le vent est là, il n'y a tant pas de différence que ça ... :wink:

MessagePosté: 09 Aoû 2012, 14:19 

karakorum a écrit:
C'était (et c'est toujours) une très bonne planche ! Elle est plus longue que les planches de maintenant, et alors ? il n'y a pas de volume sur l'avant, donc c'est pas très génant: c'était la fin de l'ère "no-nose", avec des nez tres fin. A part cette extension nasale, à volume équivalent, les cotes étaient en fait assez proche de celles de maintenant en partant de l'arrière ... en plus étroit.
Ok, tu te trouveras bien plus facile sur une planche moderne, mais pas forcément plus rapide. Et puis, au moins, avec celle-là tu seras obligé d'apprendre le water-start :!: ... Ensuite, quand tu auras une planche de 2015, tu trouveras ça tellement facile ... et fade ....
Honnêtement, j'ai navigué longtemps sur ce type de planche et ça le faisait très bien ! Si le vent est là, il n'y a tant pas de différence que ça ... :wink:

Euh, si quand même. C'est vite très dur voire impossible à tenir quand le vent monte par rapport à des planches ne serait-ce de 2005 qui font 20 litres de plus.
Quand on a que 55 de large on est vite limité si il faut gérer 287 cm de long. Sans parler du OFO qui, en particulier pour un petit gabarit (< 65 kg) ne permet pas de monter en aileron. On a la largeur d'une planche de vague actuelle, donc, si, les cotes sont très différentes.
Toute cette longueur ne sert à rien (au delà de 2.60-250 en gros), ça limite sévèrement la plage haute. La faible largeur limite le passage des molles et le petit OFO aussi, ainsi que l'étendue possible en surface de voiles, et pour autant on ne gagne rien dans les manœuvres.
Je me souvient d'une grosse gamelle en 5.3 avec la 287, évidemment pas faite pour ça, totalement intenable (20-25 noeuds), elle s'est envolée littéralement sur une rafale, moi aussi et je suis retombé sur le wish. Très douloureux. La même voile avec mon ex Carve 131 et un aileron de 37 (idem dans les deux cas), ça se gère, c'est pas l'idéal, mais ça passe sans comparaison.
J'ai encore une Fanatic Bee 264 de 1998 (92 litres 54 de large OFO ?) qui est mieux "foutue" dans le genre. Là, en vitesse elle n'a rien à envier aux planches récentes, mais pour le passage des molles elle ne peut pas faire de miracle, d'ailleurs avec ce volume en wave-slalom (convertible, frestyle wave, freewave etc etc) de nos jour on est à 60 de large.

Globalement les planches récentes sont beaucoup plus faciles, quand je suis monté pour la première fois sur mon Angulo 72, ça a été que du plaisir et de la facilité y compris en manœuvres et pourtant surtoilé en 6.5 après quasi un an sans naviguer et je découvrais le flotteur et la voile. Je mesure les progrès accomplis, y'a pas photo !

Heures au format UTC