Nico,
J'ai du mal à comprendre que tu coules avec de l'eau jusqu'aux genoux avec une planche de 60 cm de largeur sous les pieds pour ton poids. Ta planche et ton gréement doivent peser énormément... ??? As-tu les dimensions exactes de ta planche ? Longueur ? Largeur OFO ? Epaisseur maxi au maître-bau ? Custom ou série ? Marque, modèle, année ?
Démonstration 1:
Poids de la Kombat 86 wood: 6.7 kg
Poids de la voile 6.9 m2 no-cams: 3.9 kg
Poids mât 460 cm 100% carbone: 1.7 kg
Poids wishbone 170-220 carbone : 2.7 kg
Poids total : 15 kg
Poids du planchiste : 65 kg
Poids shorty + harnais : 3 kg
Principe d'Archimède aidant, les 83 kg de l'ensemble vont créer une poussée égale au poids du volume déplacé, soit 83 L (eau douce). Le volume de la Kombat 86 étant de 86 L, le flotteur est capable de supporter mon poids en conservant juste mes chevilles au sec.
Démonstration 2:
Poids de la iSonic 53 speed wood: 5.3 kg
Poids de la voile 7.7 m2 multi-cams : 5.9 kg
Poids mât 460 cm 100% carbone: 1.7 kg
Poids wishbone 170-220 carbone : 2.7 kg
Poids total : 15.6 kg
Poids du planchiste : 65 kg
Poids shorty + harnais : 3 kg
Principe d'Archimède aidant, les 83.6 kg de l'ensemble vont créer une poussée égale au poids du volume déplacé, soit environ 84 L. Le volume de la iSonic 53 speed étant de 74 L, le flotteur est capable de supporter mon poids mais il coule jusqu'aux genoux car il manque 10 L de flottabilité pour être les pieds au sec. Relever au tire-veille la voile multi-cams devient une prouesse d'équilibriste très difficile à réaliser (taux de réussite : 20%). Pied avant posé sur le nez de la planche 20 cm devant le PDM, pied arrière posé juste devant les footstraps avants, on relève la voile tout en gardant le flotteur bien à plat enfoncé sous l'eau. Voile verticale et bordée, le flotteur doit alors être maintenu légèrement incliné sous l'eau avec le nez qui pointe plus haut que le tail de la planche de manière à faire sortir le bout du nez de la planche dès qu'on avance. Toute la difficulté consiste à doser savamment l'équilibre longitudinal de la planche immergée sous l'eau avec le gréement dans les mains. Pour un peu que la houle s'en mêle et vienne me désarçonner, je rentre à la nage 8x sur 10 si le vent tombe brusquement.
Je partage entièrement l'avis des autres intervenants, à savoir qu'une iSonic 107 devrait largement couvrir tes besoins de flottabilité avec tes voiles.
Enfin, dernière remarque et n'en déplaise à Cath qui n'a probablement jamais mis les pieds sur une iSonic Wide, le volume réel de l'iSonic 117 Wide 2012 est de 120 L (contre 118 L pour le modèle 2011) et assure une flottabilité largement excédentaire pour un gabarit de 65 kg telle que le flotteur ne coule absolument pas en relevant une voile au tire-veille, et ce même avec une énorme voile multi-cams de 11 m2. Je laisse le soin à d'autres propriétaires d'iSonic 117 Wide de nous conter les diverses expériences de flottabilité avec une telle planche sous les pieds...
A+
JM