Nous sommes le 07 Mai 2025, 20:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Rapport largueur de flotteur/taille de voile min max
MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:20 

Voilà je recherche en ce moment un planche de slalom dans les 62 à 67cm de large, mais je suis un peu perdu!
En effet lorsqu'on regarde les précos des differents fabricants, les ranges des voiles à largeur de flotteur similaire, sont bien different!

Je ne sais pas si c'est clair donc je mets un exemple :
isonic 107l 68.5CM de large voile min 6.2 max 8.6
rrd 105l 65CM de large voile min 6 max 7.8
isonic 97 64cm de large voile min 5.5 max 8.5

Je précise que ça serait pour completer mon quiver sachant que j'ai une planche de 60 de large ou je mets 5.4, 6.3, et 7.0
Mais dès que le vent tombe c'est séance de natation!
Sur cette planche j'aimerai dans l'ideal mettre 6.3, 7.0 et 8.4 et surtout pouvoir rentrer dès que le vent faibli, mais surtout avoir des sensations de glisse et de legereté proche de ma 60 de large.
Mon poids 65 - 70 kg et 1m80 et navigation majoritairement en eau douce!

Merci d'avance pour vos réponses

Sujet du message: Re: Rapport largueur de flotteur/taille de voile min max
MessagePosté: 12 Sep 2012, 16:47 

Vu que tu as une 60 de large, parfait pour 6.3 et 7.0, pour poser la 8.5 en plan d'eau intérieur, pas d'hésitation, il te faut plus qu'une 65/70 de large => direct une 120l de 75

MessagePosté: 13 Sep 2012, 09:16 

Ok je savais que l'ofo permettait de donner une idée de la gamme d'aileron possible sur la planche mais je n'avais pas fais le lien avec les surfaces de voiles compatible!
Je pense justement que ma planche de 60 de large à un ofo assez reduit et c'est pour cela que lorsque le vent tombe j'ai de l'eau jusque au genou , non? Et là waterstart obligatoire, mais sans vent je n'ai plus qu'a nager!

C'est pour cela que je cherche le modele au dessus mais en ayant quand même cette sensation de legereté et de vivacité.
J'ai peur qu'une planche de les 70 de large soit trop pattaude à la relance des jibe et en acceleration?
Pour le light j'ai une planche de 85 de large sur laquelle je mets 8.4 et 9 mais ça ne me convient pas quand trop si le vent monte un peu " même si c'est naviguable mais les bonnes sensations ne sont pas là"

J'avais essayé une isonic wood en 111l je crois et j'avais été surpris de la difference de flotabilité avec ma planche de 60! Mais surtout la planche était trés vivante sour les pieds et niveau sensation par contre elle resemblait à ma planche sans les inconvéniants du retour sans vent!

MessagePosté: 13 Sep 2012, 09:28 

Donc, n'hésite pas, une 110L 68 de large récente (arrière puissant), c'est le modèle du dessus!!

MessagePosté: 13 Sep 2012, 09:49 

Mon frère et moi avons à peu pres le même gabarit, ça à des avantages, mais aussi certains inconvéniants comme le choix du materiel qui doit bien se recouper au cas ou on navigue à 2!
Sur une 111/107 avec 8.4 j'aurai donc la possibilité de rentrer sans nager?
Sinon on entend souvent dire que les mantas sont bien mais surtout en plage haute d'utilisation, qu'en pensez vous?
Une dernière question, les nouvelles planches avec le suffixe wide sont elles uniquement pour les bons gabarits?

MessagePosté: 13 Sep 2012, 10:22 

nicololo a écrit:
Une dernière question, les nouvelles planches avec le suffixe wide sont elles uniquement pour les bons gabarits?

J'aurais dit l'inverse : un "gros" va plutot prendre la planche de même largeur avec plus de volume.

nicololo a écrit:
Sur une 111/107 avec 8.4 j'aurai donc la possibilité de rentrer sans nager?

avec 70kg (je suis du même gabarit) aucun problème

MessagePosté: 13 Sep 2012, 10:37 

Nico,

Le volume est le seul critère qui t'apporte de la flotabilité en statique. Règle de base pour un poids léger (nous avons le même gabarit):

Ton poids en L + 20 L = planche qui flotte : exemple avec Kombat 86 (240 x 59 x 39 cm x 86 l) juste les chevilles au sec
Ton poids en L + 15 L = planche semi-sinker : exemple avec Kombat 79 (80 L) où les chevilles sont sous l'eau
Ton poids en L + 10 L = sinker : exemple avec iSonic 53 speed (240 x 53 x 32 cm x 74 L) avec de l'eau aux genoux

La largeur maxi au maître-bau te permet de planer tôt et la largeur sous le pied arrière (OFO) est le critère qui dicte la taille d'aileron mini et maxi, et par conséquent, la taille de voile mini et maxi.

Sur l'iSonic 117 Wide, on a augmenté la largeur maxi au mâitre-bau (80.5 cm) par rapport à la iSonic 117 normale (75 cm) *. Ce n'est pas la largeur qui va t'aider à flotter en statique sur la planche, mais elle va grandement t'aider à planer en dynamique, surtout avec une très grande voile. Nuance.

Plus le gabarit du rider est lourd, plus il faut de la largeur sous le pied arrière , et plus il faut un aileron grand et une voile grande pour pouvoir planer aussi tôt qu'un gabarit léger. Pour chaque gabarit de poids, il y a un optimum de largeur de planche et de gammes de voiles. Les spécifications voiles mini-maxi pour chaque flotteur chez Starboard corrrespondent pour un gabarit médium de 75 kg. Pour un gabarit léger de 65 kg comme le nôtre, on peut choisir 1 à 2 tailles de voiles en plus que ce qui est recommandé pour un gabarit de 75 kg. A contrario, il faut aussi décaler les tailles de voiles mini de 1 à 2 tailles.

Pour ma part, je privilégie toujours l'encombrement minimum sous les pieds avec des voiles plus grandes que ce qui est recommandé chez starbaord. J'ai trouvé l'iSonic 127 (85 cm de largeur maxi) parfaite en 11 m2, mais déjà trop encombrante sous les pieds en 8.2 m2. Avec l'iSonic 117 Wide, c'est la planche parfaite pour mes 3 voiles de 7.7/8.6/11 m2 et elle remplace avantageusement ma défunte HyperSonic 105.

A+

JM

* specs iSonic 2012 : http://www.star-board.com/2012/products ... ?id=isonic

Dernière édition par hypersonic le 17 Sep 2012, 11:43, édité 2 fois.

MessagePosté: 13 Sep 2012, 14:18 

Ok, merci pour ces précisions, mais ou ça bloque c'est que avec ma planche de 60 de large, qui doit faire dans les 90 à 100l, si le vent tombe je ne peu plus rentrer car je perd completement ma vitesse et la planche cool quasi completement!
Et à moins de faire l'equilibriste je ne peu plus remonter ma voile au tire veille et si j'y arrive le ne reprendrai plus de vitesse car la planche et sous l'eau.
Alors que je fais bien 65kg donc normalement d'apres tes calcul il me faudrait seulement 85l pour etre au sec.
Je précise que cette planche à l'arriere assez pincé.

Par contre si en 117wide tu peux mettre de 7.7 à 11, j'hésiterai plus entre la 97 et la 107! pour mettre 6.3, 7 et peut être 8.4
Encore faudrait il que le volume indiqué soit correct! Je me rappelle d'un doc qui trainait sur le forum ou l'on pouvait voir le volume constructeur et le vrai volume mesuré et sur une de mes planche la rrd 90 elle était mesurée à 78l il me semble!!!

MessagePosté: 13 Sep 2012, 14:49 

nicololo a écrit:
Ok, merci pour ces précisions, mais ou ça bloque c'est que avec ma planche de 60 de large, qui doit faire dans les 90 à 100l, si le vent tombe je ne peu plus rentrer car je perd completement ma vitesse et la planche cool quasi completement!
Et à moins de faire l'equilibriste je ne peu plus remonter ma voile au tire veille et si j'y arrive le ne reprendrai plus de vitesse car la planche et sous l'eau.
Alors que je fais bien 65kg donc normalement d'apres tes calcul il me faudrait seulement 85l pour etre au sec.
Je précise que cette planche à l'arriere assez pincé.

Par contre si en 117wide tu peux mettre de 7.7 à 11, j'hésiterai plus entre la 97 et la 107! pour mettre 6.3, 7 et peut être 8.4
Encore faudrait il que le volume indiqué soit correct! Je me rappelle d'un doc qui trainait sur le forum ou l'on pouvait voir le volume constructeur et le vrai volume mesuré et sur une de mes planche la rrd 90 elle était mesurée à 78l il me semble!!!

65 kg et 100 l, tu peux faire un tire veille et rentrer. Certes, ce n'est pas des plus confortable (équilibre délicat, surtout s'il y a de la houle/clapot) et demande un peu d'entrainement, mais ca passe. J'y arrive sur la RS3.

Pour le reste, plutôt la 107. La 97 va être proche du petit flotteur.

MessagePosté: 13 Sep 2012, 15:14 

nicololo a écrit:
Je me rappelle d'un doc qui trainait sur le forum ou l'on pouvait voir le volume constructeur et le vrai volume mesuré et sur une de mes planche la rrd 90 elle était mesurée à 78l il me semble!!!

http://www.sailing.org/tools/documents/ ... 370%5D.pdf
http://www.sailing.org/tools/documents/ ... 766%5D.pdf

MessagePosté: 13 Sep 2012, 15:33 

Ah nickel le touriste, c'est ce document là dont je parlai!
Pour l'histoire de relever au tire veille je ne connais que la largeur de la planche mais pas son volume, mais c'est peut être une question de voile ma 7m est une ram, et franchement quand le vent tombe même si j'arrive à faire un tireveille je n'ai plus de force dans la voile pour qu'elle resorte de l'eau.
Je vais donc me renseigner sur une planche au environ de 107l mais ça me parait quand m^me proche de la mienne!

MessagePosté: 13 Sep 2012, 16:08 

A mon avis :
- eau douce : gros effet sur la flottabilité ; j'ai testé.
- volume réel probablement inférieur mais aussi masse volumique supérieure (flotteur réparé ?) (+10% en poids est possible)
- voile lourde et qui colle à l'eau une fois tombée (effet ventouse ?) (sol : d'abord inverser les cams)
(il faut tenir compte du poids du gréement complet ça joue)
- poids du planchiste erroné :D

MessagePosté: 13 Sep 2012, 16:27 

68 de large qui passe bien la 8.6
j'aurai tendance à Isonic 111 avec deux ailerons 42 pour la 8.5 et 36/38 en dessous

tu es léger, pour moi pas besoin de 75 de large même en lac, surtout si tu as du vrai matos de light aussi,
par contre soucis sous 7m ça deviendra délicat quand même, flotteur encombrant quand même,

une 100 litres et 87kg ça devient limite en lac pour rentrer si panne de wind, mais tu es beaucoup plus léger donc pas de soucis, pas de soucis pour le tireveille si un minimum de zéf,

Dernière édition par christopheforest le 13 Sep 2012, 16:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 13 Sep 2012, 16:27 

C'est vrai que je ne vois pas trop la difference entre la rrd 90l qui est annoncé à 79litres et qui fait 59cm de large et ma planche qui en fait 61. J'ai un peu plus de difficulté à remonter au tirveille sur la rrd, mais elle est plus courte et il ya très peu de volume sur l'avant!

MessagePosté: 17 Sep 2012, 11:14 

Nico,

J'ai du mal à comprendre que tu coules avec de l'eau jusqu'aux genoux avec une planche de 60 cm de largeur sous les pieds pour ton poids. Ta planche et ton gréement doivent peser énormément... ??? As-tu les dimensions exactes de ta planche ? Longueur ? Largeur OFO ? Epaisseur maxi au maître-bau ? Custom ou série ? Marque, modèle, année ?

Démonstration 1:

Poids de la Kombat 86 wood: 6.7 kg
Poids de la voile 6.9 m2 no-cams: 3.9 kg
Poids mât 460 cm 100% carbone: 1.7 kg
Poids wishbone 170-220 carbone : 2.7 kg

Poids total : 15 kg
Poids du planchiste : 65 kg
Poids shorty + harnais : 3 kg

Principe d'Archimède aidant, les 83 kg de l'ensemble vont créer une poussée égale au poids du volume déplacé, soit 83 L (eau douce). Le volume de la Kombat 86 étant de 86 L, le flotteur est capable de supporter mon poids en conservant juste mes chevilles au sec.

Démonstration 2:

Poids de la iSonic 53 speed wood: 5.3 kg
Poids de la voile 7.7 m2 multi-cams : 5.9 kg
Poids mât 460 cm 100% carbone: 1.7 kg
Poids wishbone 170-220 carbone : 2.7 kg

Poids total : 15.6 kg
Poids du planchiste : 65 kg
Poids shorty + harnais : 3 kg

Principe d'Archimède aidant, les 83.6 kg de l'ensemble vont créer une poussée égale au poids du volume déplacé, soit environ 84 L. Le volume de la iSonic 53 speed étant de 74 L, le flotteur est capable de supporter mon poids mais il coule jusqu'aux genoux car il manque 10 L de flottabilité pour être les pieds au sec. Relever au tire-veille la voile multi-cams devient une prouesse d'équilibriste très difficile à réaliser (taux de réussite : 20%). Pied avant posé sur le nez de la planche 20 cm devant le PDM, pied arrière posé juste devant les footstraps avants, on relève la voile tout en gardant le flotteur bien à plat enfoncé sous l'eau. Voile verticale et bordée, le flotteur doit alors être maintenu légèrement incliné sous l'eau avec le nez qui pointe plus haut que le tail de la planche de manière à faire sortir le bout du nez de la planche dès qu'on avance. Toute la difficulté consiste à doser savamment l'équilibre longitudinal de la planche immergée sous l'eau avec le gréement dans les mains. Pour un peu que la houle s'en mêle et vienne me désarçonner, je rentre à la nage 8x sur 10 si le vent tombe brusquement.

Je partage entièrement l'avis des autres intervenants, à savoir qu'une iSonic 107 devrait largement couvrir tes besoins de flottabilité avec tes voiles.

Enfin, dernière remarque et n'en déplaise à Cath qui n'a probablement jamais mis les pieds sur une iSonic Wide, le volume réel de l'iSonic 117 Wide 2012 est de 120 L (contre 118 L pour le modèle 2011) et assure une flottabilité largement excédentaire pour un gabarit de 65 kg telle que le flotteur ne coule absolument pas en relevant une voile au tire-veille, et ce même avec une énorme voile multi-cams de 11 m2. Je laisse le soin à d'autres propriétaires d'iSonic 117 Wide de nous conter les diverses expériences de flottabilité avec une telle planche sous les pieds... :D

A+

JM

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC