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 Sujet du message: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 19 Déc 2012, 07:53 
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Peux ton faire quelque chose, ou tenter de faire quelque chose pour dévriller un mat :?:

Je m'explique pendant mes vacances fin Aout en espagne, j'ai laissé comme un con ou plutôt comme un faignant que je suis, ma 7m TR3 grée pendant 5 jours dans le camping ( j'avais quand même lacher à l'amure de sorte qu'il n'y ait pas trop de tension sur le mat) . Oui ça fait toujours pro d'avoir plein de matos grée ^^

Résultat mat mauisails srs 100% vrillé ( surtout le top ) :evil:

Bon je me suis dis voilà je remonte le mat dans mon grenier, je scotche la jonction entre la base et le top au manchon ensuite je fais rouler le mat sur le sol pour repérer la courbure, repère sur le mat avec marqueur du côté ou se trouve la courbure du mat, ensuite je sangle solidement la base du mat sur un point fixe, côté inverse de la courbure, dans mon grenier c'est pas compliqué, j'ai une rembarde en bois de l'éscalier par exemple.
Après pose d'une sangle sur la pointe du top avec un leste .

Observation sur le côté de la courbure ajustement du leste et attente pendant 3 ou 4 jours??

D'après vous possible ou je dis une grosse connerie, non parceque un pote de nav m'a affirmé que c'était possible?? FRanchement j'ai des doutes. :?

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 19 Déc 2012, 07:56 
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Est ce bien nécessaire? ^^
Marque le cintrage entre base et top et roule comme ça à chaque gréeage :wink:

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 19 Déc 2012, 07:59 
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Oui je sais bien, mais c'est l'hiver et y a pas de vent donc :D

Au fait quand tu fais ça le mat y tourne pas dans le fourreau quand tu étarque pour reprendre automatiquement le côté coubé? :?:

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 19 Déc 2012, 08:06 
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manu du lac a écrit:
Oui je sais bien, mais c'est l'hiver et y a pas de vent donc :D

Au fait quand tu fais ça le mat y tourne pas dans le fourreau quand tu étarque pour reprendre automatiquement le côté coubé? :?:


ben oui c'est but ^^

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 08 Jan 2013, 14:34 
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Néric, le mat, même non cintré, est-il préférable d'y faire un repère pour le gréer toujours dans le même sens ?

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 08 Jan 2013, 16:42 
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Yes :wink:

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 08 Jan 2013, 17:04 
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Manque le soleil espagnol dans ton grenier... ^^

Il faut de la chaleur pour reprendre le vrillage.


Et je suis pas sur que ça vaille la peine.

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 09 Jan 2013, 09:48 
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Néric, est-il nécessaire de faire également un repère pour faire coïncider la base et le top toujours dans le même sens ?
Merci d'avance...

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 09 Jan 2013, 10:01 
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Pascal M. a écrit:
Néric, est-il nécessaire de faire également un repère pour faire coïncider la base et le top toujours dans le même sens ?
Merci d'avance...


Oui repères bas et top alignés par ex sur l'extérieur :wink:

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 09 Jan 2013, 10:29 
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Ah ouais, j'aurais dit qu'il vallait mieux inverser pour que ça reprenne sa place, toi tu dis qu'il vaut mieux gréer avec le mat toujours à la même place pour que ça se fatigue moins, c'est ça?

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 21 Jan 2013, 14:02 
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Salut Manu
Si le mat s'est déformé, c’est que la résine du composite a dépassé sa TG (T° de transition vitreuse) donc ça a du cogner dur sous les tropiques ibériques.
Je sais pas dire ce qu’ils utilisent comme prépreg mais une TG à 70° n’est pas impossible
Et sous la contrainte de flexion, ça a bougé, puis ça s’est figé tel quel au refroidissement.
Si tu le gardes comme ça, on peut imaginer que la tension dans la voile sera modifiée car pour ta déformée initiale, tu as zéro effort alors qu’avant le « zéro tension = zéro déformée »

Si tu veux corriger le tir, il faut logiquement conformer le mât :
- remettre le mat droit ( le sangler le long d’un poutre vraiment rectiligne – et rigide)
- rechauffer pour repasser la TG. Là c’est pas facile, surtout de manière uniforme. Le mieux c’est encore le soleil, à moins que tu ne trouves des grosses lampes à infrarouges.
- attendre que ça refroidisse avant de désangler.

Après faut voir l’ampleur des dégats, et la flêche du mat à vide. A comparer avec la flèche sous tension… ça mérite peut etre pas de s’embéter ?
Est-ce que tu as senti des differences en nav, ou une chute + molle à réglage identique, ou une + grande facilité à étarquer ?


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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 22 Jan 2013, 12:48 
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Salut hophophop, je profite de ma bonne grippe bloquer à la maison en arrêt pour répondre, tiens un regard par le balcon pour m'apercevoir que ça souffle de sud copieux sur le lac d'ANNECY de puis ce matin, mais bon on va pas abuser quand même ^^

Merçi de tes expliquations précises, effectivement je pense que c'est la chaleur qui à fait le travail, après plusieurs tests avec ce mat, je n'ai pas senti de perte de perfommance donc je crois que je vais pas m'enmerder plus que ça.
Je touve que ma 7m² TR3 marche toujours aussi fort spécial dédicace à HOP HOP HOP; :lol:

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 22 Jan 2013, 16:47 
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Super explication ..... bravo hophophop :!:

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 22 Jan 2013, 23:21 
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merci hophophop...et j'aimerai plus de détails de Néric sur l'intérêt de marquer le mat et d'utiliser toujours la même position pour le gréage.
Comprend pas... :?

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 Sujet du message: Re: Question à la con !!!!!
MessagePosté: 23 Jan 2013, 15:56 
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