Y a pas de règle ultime.
dans une catégorie donnée, par exemple les voiles de courses, certaines demandent du positif, du neutre ou du négatif. faudrait donc pouvoir définir les attentes dans le contexte: gabarit, matos, conditions d'utilisation (type de spot, plage de vent souhaité...).
Si je prends ce que je connais, les vapors 2012: elles demandent du neutre en réglage de base. donc une fois gréée, je laisse le bout à l'écoute sans aucune tension au départ. Si le vent est soutenu, je reprends 1-2cm max au palan. dans le cas d'un retour au bercail par vent asthmatique, je laisse la voile embrassée généreusement le wish en faisant une belle poche, histoire de chopper un planning.
Donc en réglage de base, la voile touche le wish jusqu'au palan. En plage super basse, jusqu'au bouts de harnais. en fait, les précos je les utilises pour la rallonge de pdm (parceque ça fait chier de tout détendre/retendre si on se plante!).
pour le wish, je le fait toujours à l’œil, c'est la meilleur méthode pour pas ce planter.
Sinon, faut surtout pas s'obstiner avec des repères ultra précis, surtout au début car la voile va travailler et les panneaux/coutures vont se mettre en place donc il n'est pas aberrant de devoir remettre 2 cm de plus à la rallonge au bout d'un moment!
Donc l'observation et la remise en question permanente sont de mise pour continuer à se faire plaisir...
ps: Marc13, Fonzy a déja utilisé cet avatar, à mon avis faut que tu trouves une autre idée!