Nous sommes le 06 Mai 2025, 09:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Du neutre a l'ecoute
MessagePosté: 07 Jan 2013, 14:15 

Fait un peu gris alors un ptit sujet de saison,
On lit toujours pour ta voile mets ou reste en neutre a l'ecoute, et tout et tout,

Sauf que pour la plupart des gens dont moi ca reste tres subjectif, en gros quand on appuie doucement sur le monofilm au niveau du wish a un bras de l'arriere ca doit toucher,

Seulement des wishs et des formes de wishs ou largeurs sur la partie arriere y en pas mal ... Sans parler de la longueur relle pas forcement identique au marquage ...

J'avais fait le test avant de faire une ptite halte planche,
Entre un wish race a l'arriere large entre guillemets et un wish de promenade devant la plage on peut avoir 5cm d'ecart pour que la voile vienne effleurer le cher wish,

Concernant la longueur indiquee en ptits marquages sur le wish, pareil la aussi ... La même pas besoin de mesurer, ...

Ce reglage conditionnant dans mes souvenirs entre autre l'appel a la sortie du pied avant, autant verifier une bonne fois que le reglage est correct avant de s'attaquer aux autres ... Reglages ...

Perso j'ai toujours aime nav avec des voiles en negatif jusqu a toucher assez facilement au niveau des bouts de harnais, c'est surement trop, mais des voiles trop etarquees a l'ecoute j'en ai vu pas mal ... Avec les memes symptomes, ca secoue, ca gigotte, le pied av s'fait la malle, j'avance le pdm au maxi, etc etc,

Un greement equilibre pour des gens normaux, je ne parle pas des hypers rapides et hyper pointus, doit pouvoir se conduire en navigant au tireveille a l'allure du travers sans secouer specialement le bonhomme ou lui faire prendre une position etrange pour contrer, le tout doit rester legerement ardent quand même,

Chris

Sujet du message: Re: Du neutre a l'ecoute
MessagePosté: 07 Jan 2013, 15:04 

Pas tout compris :cry: :cry:

Pour moi, neutre, ça veut dire avec pas de tension sur le bout.
J'étarque et dés que ça force, j’arrête.

Rien n'a voir avec le wish.
:? :?

Foil F4

MessagePosté: 07 Jan 2013, 18:07 

ahh, zut,

bon en gros je veux dire que si la voile demande 230cm à l'écoute par exemple,
faut pas se fier forcément au repère 230 du wish,

et qu'au delà de ça, que sur un wish large ou étroit on peut avoir dans les 4/5cm d'écart pour faire toucher la voile ou non,
un poil plus clair p'tet ? :wink:

MessagePosté: 07 Jan 2013, 18:50 

Ben je sais pas si je fais juste mais en tout cas ça marche et ça me convient (pour l'instant ^^ ) ..... quand la voile demande 212 cm a l'écoute , ben si je mets 215 cm au wishbone .... , ben la position "neutre a l'écoute" , je la repère sur le wishbone à 3 cm ..... et effectivement , j'ai "pas de tension sur les bouts" ..... la voile est "tenue" (neutre = 212 +/- "0") , ni "tendue ou bordée" (212 + x cm) , "ni détendue ou relâchée" (212 - x cm) .... :D

215 (réglage du wishbone) - 3 cm (repère de l'écoute de la voile sur le wishbone) = 212 (préconisé "neutre à l'écoute" sur la voile) et il se trouve que pour les voiles que j'ai , cela semble , pour l'instant , un maximum le "neutre à l'écoute" car en général en plage basse , je navigue plutôt relâché de plusieurs cm ..... et la voile a un bien meilleur mini et meilleur comportement .....

Maintenant , tous ces réglages , je découvre , donc peut-être que j'ai rien compris ! ^^

Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)

MessagePosté: 08 Jan 2013, 17:15 

On recommence:

Tu mets ce que tu veux au wish, mais plus....
Que là voile passe tranquille.
tu étarques : si tu mets pas de tension sur le bout, tu est neutre.
Si tu mets de la tension, tu es en positif.
si tu mets moins, tu es en négatif.

Avec un wish large ou pas.
Avec des voiles de slalom ou des voiles de vague.

Et pour finir, plus tu seras en négatif, plus ta voile viendra toucher les tubes du wish et plus tu auras intérêt à avoir un wish large.

Foil F4

MessagePosté: 08 Jan 2013, 20:43 

oula!!!!!!!
qu'est-ce que t'as lançé là comme post chris!!! ^^
je rajoute a la liste..
-étarquer l'amure
-régler ses lattes
-la sangle d'amure
......
après peut-etre? :wink:

bon,pour le wish "neutre",moi,j'ai un truc,mais faut etre 3 et repérer pour la fois d'après.. ^^
un bonhomme appuie sur la tete de mat,un deuxième garde son pied appuyé sur le pdm et le 3ème règle la tension..
le no 3 appuie sur la latte qui vient effleurer le wish et la bonne tension est quand elle touche le wish,en ne gardant qu'un seul cran de wish de marge en plus pour étarquer si le vent monte.....
c'est en fait une sorte de mise en position virtuelle de la voile en nav..
une fois repéré le bon cran du wish et la bonne tension,un petit coup de marqueur sur le bout formuline blanc(of course) ou un ti bout de scotch sur du bout de merde..
cela va de soi qu'on gardera toujours le meme bout,arghhhh!!!
voilà,methode perso mais faut avoir des copains... ^^

MessagePosté: 08 Jan 2013, 21:43 

et d'autres étarquent trop...... ^^

MessagePosté: 09 Jan 2013, 04:17 

Beaucoup trop ^^

Gasoil fins

MessagePosté: 09 Jan 2013, 11:00 

Y a pas de règle ultime.
dans une catégorie donnée, par exemple les voiles de courses, certaines demandent du positif, du neutre ou du négatif. faudrait donc pouvoir définir les attentes dans le contexte: gabarit, matos, conditions d'utilisation (type de spot, plage de vent souhaité...).
Si je prends ce que je connais, les vapors 2012: elles demandent du neutre en réglage de base. donc une fois gréée, je laisse le bout à l'écoute sans aucune tension au départ. Si le vent est soutenu, je reprends 1-2cm max au palan. dans le cas d'un retour au bercail par vent asthmatique, je laisse la voile embrassée généreusement le wish en faisant une belle poche, histoire de chopper un planning.
Donc en réglage de base, la voile touche le wish jusqu'au palan. En plage super basse, jusqu'au bouts de harnais. en fait, les précos je les utilises pour la rallonge de pdm (parceque ça fait chier de tout détendre/retendre si on se plante!).
pour le wish, je le fait toujours à l’œil, c'est la meilleur méthode pour pas ce planter.

Sinon, faut surtout pas s'obstiner avec des repères ultra précis, surtout au début car la voile va travailler et les panneaux/coutures vont se mettre en place donc il n'est pas aberrant de devoir remettre 2 cm de plus à la rallonge au bout d'un moment!
Donc l'observation et la remise en question permanente sont de mise pour continuer à se faire plaisir...

ps: Marc13, Fonzy a déja utilisé cet avatar, à mon avis faut que tu trouves une autre idée! :wink:

MessagePosté: 09 Jan 2013, 12:12 

+1, j'ai cru qu'il avait changé toutes ses MS pour des challenger, j'ai eu un choc, j'ai relu 3 fois le message, avant de voir que c'était pas le même pseudo! :)

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Jan 2013, 10:36 

stephane29 a écrit:

si tu n'etarque pas ta voile assez tu colles au plan d'eau et tu te retrouves tres vite deborde, si tu tires trop tu es colle au stade avec une voile qui guidonne, faut trouver le juste equilibre, mais la c'est une autre histoire :lol: :lol:

+1

C'est bien une question de juste équilibre a trouver pour chaque voile (et son mât).

Gasoil fins

MessagePosté: 11 Jan 2013, 11:18 

Juste, juste... mais pas facile à trouver...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 11 Jan 2013, 16:53 

perso,sur les warp,c'est hyper simple.....
faire dégueuler quasi jusqu'au repère maxi(environ - 1 cm)...
mais tout le monde n'a pas de north... :roll:

MessagePosté: 16 Fév 2013, 22:56 

gwen-one a écrit:
et d'autres étarquent trop...... ^^

+1 mais faut bien comprendre aussi que toutes les voiles ne marchent pas de la même manière ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 17 Fév 2013, 10:58 

Vianney33 a écrit:
Y a pas de règle ultime.
dans une catégorie donnée, par exemple les voiles de courses, certaines demandent du positif, du neutre ou du négatif. faudrait donc pouvoir définir les attentes dans le contexte: gabarit, matos, conditions d'utilisation (type de spot, plage de vent souhaité...).
Si je prends ce que je connais, les vapors 2012: elles demandent du neutre en réglage de base. donc une fois gréée, je laisse le bout à l'écoute sans aucune tension au départ. Si le vent est soutenu, je reprends 1-2cm max au palan. dans le cas d'un retour au bercail par vent asthmatique, je laisse la voile embrassée généreusement le wish en faisant une belle poche, histoire de chopper un planning.
Donc en réglage de base, la voile touche le wish jusqu'au palan. En plage super basse, jusqu'au bouts de harnais. en fait, les précos je les utilises pour la rallonge de pdm (parceque ça fait chier de tout détendre/retendre si on se plante!).
pour le wish, je le fait toujours à l’œil, c'est la meilleur méthode pour pas ce planter.

Sinon, faut surtout pas s'obstiner avec des repères ultra précis, surtout au début car la voile va travailler et les panneaux/coutures vont se mettre en place donc il n'est pas aberrant de devoir remettre 2 cm de plus à la rallonge au bout d'un moment!
Donc l'observation et la remise en question permanente sont de mise pour continuer à se faire plaisir...

ps: Marc13, Fonzy a déja utilisé cet avatar, à mon avis faut que tu trouves une autre idée! :wink:

un résumé qui je pense s'applique a 98 % des voiles du marché , race , slalom .....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC