Nous sommes le 05 Mai 2025, 14:26

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel matos pour moi
MessagePosté: 04 Juin 2013, 10:38 

Bonjour,
alors voilà j'aimerais m'acheter du matos me permettant de commencer le freestyle et la vague.

J'ai fais pas mal de la régate en raceboard ...enfin voila je fais du fun depuis que j'ai stopé la compétition avec une vielle axxis de 85l et un 4.2north très vielle mat et wish de récup qui vont avec....

Je sais naviguer, et je voudrais vraiment rajeunir mon matos, pour me diriger vers un programme surtout vague/freestyle (très motivé)

Le problème c'est que niveau matos je n'y connais pas grand chose, je vais acheter d’occasion (salaire d’étudiant en alternance oblige....) et donc je voudrais des conseils
niveau matos pour moi, mon gabarit (je fais 1m70 pour 55kg (oui je suis très light)) et le programme que j'envisage.

Sujet du message: Re: Quel matos pour moi
MessagePosté: 04 Juin 2013, 14:30 

'alut,

il faut que tu précises dans quelle (s) région(s) tu comptes naviguer et sur quelle(s) période(s) de l'année et aussi si tu privilégies plutôt le light (départ au planning + tricotage) ou le vent soutenue (vagues avec sauts+surf) car en fonction, les réponses peuvent être assez différentes...

En tout cas, tu vas halluciner de plaisir en voyant l'évolution du matos! :wink:

MessagePosté: 04 Juin 2013, 17:04 

je suis dans le 33 et dans le 40 donc ça sera pour naviguer sur le lac de lacanau/hourtin, et un peu toutes la cote aquitaine dans un premier temps,
au vu de mon gabari il ne me faut pas tant de vent que ça pour être au taquet avec une petite voile, disons que j'aimerais du matos qui parte assé rapidement au planning, m'enfin mon optique c'est surtout de viser les sessions entre 17/ 35 noeuds et de me mettre progressivement au freestyle et à la vague

MessagePosté: 05 Juin 2013, 17:07 

En vague avec ton gabarit, et ta plage de vent visée, j'irai sur 4.7 (18-25), 4.2 (23-30) et 3.7 (28-35).
Après je connais pas trop lacanau, mais pour aller souvent un peu plus bas (cote basque, ou du coté de seignosse) je crois pas qu'il y ait tant de vent que ça (en tout cas les session a 30knts/+ doivent être rares. Donc peut-être privilégier un peu la plage basse (histoire de pouvoir sortir dès 15knts).
Si c'est la cas j'irai plus sur une 5.0, 4.5, 4.0.

Au niveau des modèles, j'irai sur quelque chose de bien pêchu, idéalement du 4 lattes. Si tu prend du récent, toutes les voiles du marché sont bonnes. Perso j'adore simmer (blacktip pour le 4 lattes). J'ai un quiver de vague de la marque, ma 5.3 a dans les 50 sorties, toujours impe'c : mono transparent, aucun trou... Sur mon spot les ezzy (panther et tiger) et dans une moindre mesure les goya (banzai) on une bonne réputation. Mais vraiment toutes le marques sont bonnes (attention au pryde qui ont une mauvaise réput' au niveau de la solidité).
Un mat RDM (doit y'avoir moyen de faire avec un seul, ce sera pas top sur une voile, mais bon...) puis un wish alu bien rigide et t'es bon niveau voile.

Pour le début je penses qu'un seul flotteur d'environ 80 en single c'est le top !

Niveau flotteur, si tu veux te mettre a la vague et au FS, soit t'en prend deux : un multi (~70 je dirais), sachant que le quad ça marche a fond dans les vagues. Mais le thruster ou le single te donneront un coté directionel très appréciable quand tu débute ! Le twin c'est un peu plus difficile a prendre en main (niveau appui), mais je trouve que c'est ce qu'il y a de plus libre. Pour le deuxième une board de FS 90 et c'est partit.
Si t'en veux qu'un : je dirais 80/85l single ou thruster en jouant un peu sur les ailerons !

MessagePosté: 05 Juin 2013, 17:38 

c'est vrai que y'a plus souvent du 15noeuds par chez moi, mais je déménage à la rentrée je serais sur dax, donc proche de hossegor et compagnie
donc enfaite l’idéal serait de trouver une planche de 80l thruster, une 5 voir 5.2 et une 4voir 4.2 de vague, un mat rdm de 4m avec une rallonge adéquate, et pour le moment mon wish decathlon dépannera je pense ?

je prend tous conseils,
et si vous avez des plans matos sur ce qu'il me conviendrait je suis ouvert ( je surveille le topic de matos d’occasion freestyle/wave/freeride du forum)

MessagePosté: 05 Juin 2013, 19:13 

Pour les voiles histoire de ne pas avoir un trop gros écart : 5.3 et 4.5 ou 5.0 et 4.2
Un écart de 1m² en voile de vague ça commence à faire vraiment beaucoup.

Vu ton gabarit je prendrai plutot l'option de la 5.0 et 4.2.
Ton wish feras l'affaire, n'oublie pas l'adaptateur. Essaie de prendre au moins du C50, si t'as le budget C75 c'est très très bien !

MessagePosté: 05 Juin 2013, 20:22 

En board unique, je dirais aussi 85L multi fins (perso c'est 7th trifin 84L); Sinon, 90-100L +80L pour 2 (genre la grosse typée freestyle/wave, l'autre pure wave)
pour les voiles, si tu vises de pouvoir remonter au non-planning pour faire les retours en surf, je dirais 5,5 voir 5,8 dans les séries powerwave; et les autres en dessous en séries wave hard core assez rapprochées comme la dit Ke Zia.
Y a souvent des thermiques léger léger (home spot de vague Lacanau), donc en complément de la 85L je cherche une 105-110L pour l'été (je fais 83kg)

On essaye de faire un petit groupe de motivé pour sortir à l'Océan quand c'est "tentable", plus on est de fous...

MessagePosté: 06 Juin 2013, 18:30 

j'ai trouvé une north id 4.5 de 2012 neuve prix intéressant, et le rdm qui va avec, je suis bien tenté,
après j'vais chercher un 5 ou 5.2 et un flotteur en thruster, et il va me manquer un wish en alu donc pour la vague

Par contre niveau bouts pour le pdm et le wish, j'ai pas envie de prendre de la daube comme j'ai toujours eu sur mon vieux matos, vous me conseillez quoi ? du dynema ? ou je peux acheter ça, de préférence via internet car j'ai pas trop de shop prés de chez moi

autre question, avant quand je faisais de la regate en bic 2.93, je naviguais avec des palans, wish et guindant, pour naviguer en fun, enfin surtout en vague et freestyle comme je voudrais, c'est utile de les garder ou stupide et gênant ?

je reviendrais plus tard pour demander des conseils sur mes premières tentatives de saut/ nav à l'ocean ^^

planchement,
bastien

MessagePosté: 10 Juin 2013, 11:43 

Pour les voiles de vagues, du bout standard fait bien l'affaire ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 10 Juin 2013, 12:03 

mkultra a écrit:
après j'vais chercher un 5 ou 5.2

autre question, avant quand je faisais de la regate en bic 2.93, je naviguais avec des palans, wish et guindant, pour naviguer en fun, enfin surtout en vague et freestyle comme je voudrais, c'est utile de les garder ou stupide et gênant ?

perso, après 4.5, je prendrai 5.2 ou 5.3 (je fais 4.2 et 5 et c'est OK)

palan inutile (genant sans doute) en vague...

(je me suis tj demandé comment vous faisiez pour le palan guindant vu la tension à cet endroit :shock: )

MessagePosté: 10 Juin 2013, 12:13 

3.7/4.7/5.7 pas mal aussi en rdm

MessagePosté: 10 Juin 2013, 13:14 

mkultra a écrit:
j'ai trouvé une north id 4.5 de 2012 neuve prix intéressant, et le rdm qui va avec, je suis bien tenté,
après j'vais chercher un 5 ou 5.2 et un flotteur en thruster, et il va me manquer un wish en alu donc pour la vague

Par contre niveau bouts pour le pdm et le wish, j'ai pas envie de prendre de la daube comme j'ai toujours eu sur mon vieux matos, vous me conseillez quoi ? du dynema ? ou je peux acheter ça, de préférence via internet car j'ai pas trop de shop prés de chez moi

je reviendrais plus tard pour demander des conseils sur mes premières tentatives de saut/ nav à l'ocean ^^

planchement,
bastien

pour le wish, j'ai un dynafiber tout carbon en vague depuis au moins 10ans, indestructible, jamais bougé, alors que des alus, j'en ai tout un stock en "petits bois"! a réfléchir... :?:
Pour les palans, autant en slalom, je ne m'en passerais plus, autant en vague, je n'ai jamais eu l'idée d'en mettre car ça sert à rien et ça gène la prise en main (duck jibe, bottom turn...); j'ai donc d'un coté wish vague avec les bouts adaptés au harnais ceinture et de l'autre wish slalom qui reste équipé des palans; pas de prise de tête.
dynema sur rallonges SDM (slalom) et bouts classiques sur les RDM (vague), car en vague, les tensions sont moindres à l'étarquage.

MessagePosté: 10 Juin 2013, 13:55 

Ke Zia a écrit:
Un écart de 1m² en voile de vague ça commence à faire vraiment beaucoup.
Même avis : en freeride OK, mais en vagues non. Au-dessus d'une 4.5, une 5.3 est le maxi si on ne veut pas trop créer d'écart, surtout que les 4.5 sont souvent coupées comme des 4.2 (orientées baston) et non comme des 4.7 (orientées plus vent léger), ce qui accentue encore l'écart ressenti.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 10 Juin 2013, 15:12 

ça c'est cool, on va bientôt être une bonne dizaine dans nos vagues Landaise !
Et comme tu vas venir naviguer avec nous, commences par t'inscrire sur le site local pour avoir les infos sur nos spots et les infos temps réel : http://www.lifes4fun.com/Default.asp
En plus, tu pourras peut-être trouver de bonnes occas (je crois qu'il y a une Da curve 2012 85L à vendre)
Après, pour le matos et vu ton gabarit, 85 L me semble être la limite haute ! Perso j'ai un Quad Nove nove TE 88L et c'est largement suffisant pour 77 Kg.
Après Quad ou thruster, tout dépend si tu veux faire du freestyle avec ta planche de vague car dans ce cas, tu peux oublier le quad.
Quant aux voiles, ne prends pas trop gros, tu vas être encombré au surf. Moi, je suis en 4.9 Banzai 95 % du temps.

Il ne faut pas oublier que chez nous, 80 % des sessions se font en non planning et surf only !

A bientôt.

V500 : 37.39
5 x 10s : 37.03
Ultra Kode 82 - 5.0 & 4.5 made in Hossegor sail

MessagePosté: 10 Juin 2013, 17:14 

et bien merci tout le monde pour les réponses, c'est chouette, je vais m’équiper petit à petit, mettre mes clam et mes palans au placard, et guetter les petites annonces sur internet, et via les potes

Pour les mises à l'eau, vous naviguez ou le plus souvent dans les landes et en gironde ? (à l’océan )

Je vais aller faire un tour sur le site du Lpc, thx pour le lien

EDIT: en me baladant sur google je suis tombé sur ça : RRD THRUSTER WAVE 68 Litres LTD de 2011 neuve

ça vaut le coup ? est ce une bonne planche ? j'ai la niac et je pense pas trop galérer en me mettant à la vague, mais malgres mon gabarit 68l ca fait pas trop light au début ?

Bastien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC