galinette a écrit:
moi je m'en suis séparé car elle avait des mini trop faibles, je m'explique.
j'avais 6.0, 5.5 et 5.0 vapor
le combo manta 54 et vapor 2009 était bon pour des airs vraiment bien établis. cette notion est, à mon humble avis, LA condition pour se faire plaisir, sous peine de se faire dépasser par les potes en IS 86 par exemple et attendre la rafale pour envoyer.
Sa plage d'utilisation est décallé vers le bas (+ fort) en rapport à ses concurrentes.
sinon au travers et largue c'est une bombinette avec un passage du clapot excellent (testé au jai).
le SL4 30 est un aileron de speed pour cette planche, près très médiocre. Il faudra essayer avantageusement un talon 30 ou 28 (un bon G10 quoi) pour remonter ses perfs vers le haut
Le SL4 30 est assez spécial au pres, il est vrai, il ne faut pas trop ralentir pour garder de l'appuis. Tant qu'il y a de la vitesse il y a de l'angle. Il faut également relacher un peu de temps en temps pour reprendre de la vitesse. Mais l'ensemble est je trouve assez bon même au pres (certains de gruissan pourront le confirmer...)
J'ai navigué longtemps avec en GW qui passe tres bien dessus aussi. Le pres n'est pas meilleur. Par contre je n'ai jamais testé de talon si petit (soit diant qu'il devient assez vite encombrant en petites tailles...) Peut-être marche t-il mieux au pres, mais il faut regarder l'homogénéité...
Je vais essayer de trouver un talon 30 la prochaine fois.
Apres, comme n'importe quel flotteur, il faut le sortir dans sa plage d'utilisation, soit mini 20/22 noeuds moyens pour la 54 si flat (je fais 80 kgs) (par chez nous: 20/22 moyens correspond à des claque à 30 noeuds)