Manu,
Pour ma part, je joue énormément sur les réglages de la voile (augmentation du creux et chute plus tendue) avec un aileron 4 cm plus long pour vraiment augmenter la plage basse du flotteur. En mode recherche de la puissance maxi en plage basse, il faut que l'aileron soit assez grand sinon c'est spinout assuré à chaque coup de pomping au moment du départ.
J'avais essayé une fois la voile North S-Type 9.5 m2 d'un pote (3 cams, 0 spacers). J'ai le souvenir que pour maximiser la plage basse, j'avais dû passablement mollir tant à l'amure qu'à l'écoute et mettre un aileron assez grand pour bien exploiter la plage basse de mon iSonic 117 wide 2012. En particulier, j'avais trouvé que la voile avec le réglage VTS = mini n'était de loin pas assez creuse et avait encore une chute bien trop molle à mon goût. Elle manquait clairement de jus en plage basse.
Ci-dessous ma plage de vent mini-maxi avec le réglage de voile à l'amure/écoute (par rapport aux préconisations) et les tailles d'aileron pour mes 183 cm x 65 kg :
1) plage de vent 7-12 noeuds, voile Reflex2 11 m2 (-6/-6 à -2/0), aileron Select RS7 55 cm/Deboichet R16SL 54/52 cm.
2) plage de vent 9-14 noeuds, voile North S-Type 9.5 m2 (-4/-4 à 0/0), aileron R16 52 cm ou Fin's Race 48 cm.
3) plage de vent 10-15 noeuds, voile Reflex3 8.6 m2 (-2/-2 à 0/0), aileron Fin's Race 48 cm ou Deboichet R16 44 cm.
4) plage de vent 11-18 noeuds, voile Code Red 7.7 m2 (-2/-2 à 0/0), aileron Deboichet R16 44 cm ou Fin's Race 40 cm.
Je t'invite donc à essayer différents réglages sur ta voile et à considérer un aileron dans les 47-48 cm pour tes 70 kg.
Enfin, comme tu peux le constater ci-dessus, le gain dans le départ au planing et son maintien n'est que de 1 noeud de vent en moins seulement en passant d'une voile de 8.6 à 9.5 m2. Je ne possède donc pas de voile de 9.5 m2 à moi et préfère passer directement à celle de 11 m2 lorsque le vent mollit en dessous de 10 noeuds...
A+
JM