Nous sommes le 05 Mai 2025, 00:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: C'est quoi le problème.
MessagePosté: 09 Mai 2014, 18:55 

Aujourd'hui, session en 6.2 et Jp 91l (59 largeur)
Aileron C3 en 34.
Vent de 25-35 noeuds et plus par moment sur du tout plat.
Bon voilà malgré une voile bien réglée avec laquelle je suis bien
Et que j'arrive à tenir (pas plus petit comme surface),bien au niveau du flotteur c'est pas du tout ça.
Je n'arrive pas à dompter l'engin et j'ai les boules de me caler quand le vent monte peur de me prendre une boite.
Est ce une question d'aileron pas assez présent sous les pieds et qui pourrait assagir la planche ?
Ou est ce une planche qui demande beaucoup d'adresse et de pratique dans ces conditions ?

Sujet du message: Re: C'est quoi le problème.
MessagePosté: 10 Mai 2014, 08:21 

La JP est pas réputée facile.
Niveau aileron, ça devrait aller non ?
L'adéquation planche/voile (niveau des tailles) est correcte.
Le vent est a peu près bon pour la voile. Même si tu devrais être un peu surtoilé, les slalomeux du coin s'expriment en 6.3 dans 30knts. Et plan d'eau bien lisse. Sans compter qu'il sont en moyenne plus légers que toi.

J'y connais pas grand chose en slalom car je n'en pratique que dans le vent faible. Au dessus de 20knts, je change de matos en général. Des fois je me tape une petite session tirage de bourre avec les copains, mais au dessus de 25knts, je préfère vraiment faire autre chose.

Donc je vais te parler de ce que je connais :
En vague, quand t'arrives à un certain niveau, si tu veux pas rester toute ta vie au stade de "bord-gybe-bord-gybe-bord-gybe...(et des fois surf d'une ondulations toute pourrie mais t'es trop fier !), ben il faut (pardonnez l'expression) porter ses couilles.
Si tu veux aller faire du vrai surf, faut aller sur une vague avec une lèvre, t'as un risque de te faire mal, et au matos aussi.
Si tu veux encore progresser, va falloir aler dans du plus gros, et tenter un peu des moves... Risque de casse encore.
Niveau saut c'est la même chose : faut oser les tenter les premiers fronts...

Et j'imagine de c'est pareil dans toutes les disciplines : à un moment, t'en arrive a un niveau, ou si tu veux progresser, il faut aussi serrer les fesses et faire ce que tu dois faire (rester border et abattre pour toi ?)

Après, peut-être que le rapprochement "premierfront-resterborderen6.2dans35knts" est complètement faux.
Je sais juste que cette histoire du "premierfront" tous mes copains vagueux sont passés par la, ou y passeront.
Donc surtout, ne te dis pas "y'a trop de vent je sors pas", juste fonce !
C'est pas forcément le plus agréable comme condition, mais perso dans les conditions "extrêmes" (pour moi 35knts/+) je progresse énormément (différemment que dans celles ou je suis à l'aise, mais progrès quand même !).

Voilà !

MessagePosté: 10 Mai 2014, 09:39 

Qd je suis passé de S1 33cm à S1 31cm en 6.3, j'ai trouvé la board bien plus agréable

MessagePosté: 10 Mai 2014, 17:16 

Il est clair que je n'ai guère de sorties à mon actif dans une moyenne de 35 noeuds et qu'il est rare que je sorte ma 6,2,je suis plus souvent en 9,5 -8,6 et un peu moins souvent en 7,8 et 7m dans généralement pas plus de 25 noeuds voir 30 en 7m.

Cette année c'est ma deuxième sortie avec et ma 91l.

On va dire qu'arrivé à 30 noeuds de vmax, ça va encore avec ce combo(6,2 -91l), mais cela devient limite casse gueule et je ne sais comment la planche se comporte au-delà.

Les Vikings,comme je les appel ,étaient en dessous 6,2 (5,8-5,6) avec des flotteurs de slalom plus petits ou en gun de speed.

Seulement 3 en 6,3 et en gun dont une armoire à glace d'à peut près 2m et certainement plus de 120kg en gun lui aussi.

Superjos,110kg en 5,8 et 86l et vmax à 35.

Comme évoque Scalpa197,j'ai peut-être un aileron 2cm trop grand qui fait que la planche à trop de lift !?

Il est vrai que j'ai du avancer le pdm pour aplatir son assiette malgré un wish au milieu de fenêtre,mais c'était encore insuffisant que pour "bloquer" l'engin.

C'est comme si j'était monté sur un pivot au niveau de l'aileron avec un nez qui zigzag légèrement,qui monte et qui descend, rien de très stable en somme.

C'est normal ?

Je devrais peut-être encore avancer le pdm ?

Une chose est sur , à partir de 35 noeuds de vent, c'est encore une autre dimension que je ne connais pas bien.

MessagePosté: 11 Mai 2014, 09:21 

Pas d'inquiétude, le comportement de ta board est toutafé normal... pour la taille d'aileron. Tu peux tomber à 30/31 pour 6.2 et 90l, regarde ce que mettent les collègues.
Par exemple, je suis en 29 cm (select so9) sur une Naish sp 80 ou 21 cm en c3 slingshot sur une starboard is 49 avec 6.3, mais je ne fais "que" 75 kg.
Bonne nav! :wink:

MessagePosté: 11 Mai 2014, 09:46 

Ou alors comme avec tes lattes : tu sers les vis des ailerons d' 1/4 de tours de plus ou de moins, et tu essaies... bon OK :arrow:

MessagePosté: 11 Mai 2014, 09:54 

Merci Ronan L,j'étais en train de me dire que sur ce volume, la position sur
Sur la défensive était normale.

MessagePosté: 11 Mai 2014, 10:07 

Diminueer la taile d'aileron, avancer le strap avant, baisser le wish, bien etarquer à l'amure et un peu plus au point d'ecoute.

MessagePosté: 11 Mai 2014, 10:56 

JacquesBonet a écrit:
Diminueer la taile d'aileron, avancer le strap avant, baisser le wish, bien etarquer à l'amure et un peu plus au point d'ecoute.

A part l'aileron, le reste est fait ;-)
@Raph33, merci du conseil...on est jamais assez pd (c'est pour la petite pointe d'humour :-)) )

MessagePosté: 11 Mai 2014, 11:25 

salut
dans le même sens que tout le monde, diminuer l'aileron
pour ma base d’essai de pas mal de flotteur entre 58 et 61cm de large, de 80 à 95l.
j'en suis venu à conclure que 32cm est la taille médiane pour 6.0/6.3 puis le modèle marque de l'aileron en fonction de son feeling perso.
j'en ai conclu aussi que 34cm est trop gros pour 6.0/6.3 planche ardente/incontrôlable et wheeling crash mais permet de passer les voiles entre 6.6 et 7.1 et là le comportement de l'ensemble est cohérent
30cm passe alors très bien en haut de plage quand pas de matos plus petit ça permet de continuer à naviguer en sécurité tout en gardant un bon rendement au cap, tant qu'on a de la vitesse on cap.

d'autre part sur les JP que j'ai testé, j'ai trouve que ce sont des flotteurs très nerveux et qui deviennent vite ardents quand le vent prends des tours. j'ai alors très franchement avancer le pdm à 3/4 2/3 du rail en partant de l'entrée du rail. ça ma permis de retrouver une planche plus à plat sur l'eau plus docile et confort donc plus de sécurité et plus de vitesse à clef car plus peur de se faire envoyer au tapis. sans changer la hauteur de wish ou de réglage de voile

l'erreur que je faisais quand planche trop ardente était d'étarquer plus la voile amure et ou écoute, mais du coup planche encore plus ardente et voile instable/qui guidone et marche en on/off.

avancer le pdm très franchement est la première chose que je testerai.
si pas concluant, descendre en taille d'aileron
si pas concluant, tester les planches des copains pour voir si le feeling correspond mieux à mon style de navigation

je ne toucherai pas spécialement à la hauteur du wish, sauf si le pied avant n'est pas super calé le baisser un peu

voila mon processus de réflexion

Dernière édition par pyou le 11 Mai 2014, 15:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Mai 2014, 12:22 

Super Pyou. :)
C'est exactement çà.
Malgré le vent fort et après un ou deux bords de test du matos dans ces conditions,j'ai relâché du mout au point d'amure, au lieu de faire ce que la plus part d'entre nous font (d'étarquer plus) et ce uniquement en fonction de l'équilibre de la voile pour être bien en fonction de ce que je ressens (je devrais d'ailleur faire un point de repère sur le bout)

Pas de pied avant qui veut se faire la malle,je dirais même plus que l'appui est léger sur le pied arrière.

Pour la position du pdm je pense qu' effectivement il y a encore de la recherche à faire de ce coté là.

Mais comme le vent soufflait de plus en plus fort à un moment donné de la session(plus de 35) et que les Vikings étaient tous à l'arrêt sur le run en attendant que le grain passe,je n'ai pas eu l'occasion de refaire un teste en l'avançant un peu plus.
J'ai préféré remballer le matériel,heureux de ne pas m'être fait mal, plutôt que de refaire le dernier bord qui te fait regretter de l'avoir fait.
Etant donné que j'ai déjà donné de ce coté là,je préfère ne pas jouer au kamikaze et y aller crescendo.

MessagePosté: 11 Mai 2014, 12:59 

pour le repère sur le bout: j'ai fait ça un temps, mais le bout au fils des nav, se donne un peu et ça ne correspondait plus au réglage je préfère mettre une petite bande de scotch d'électricité, discret et peut être enlevée avant de vendre.
un peu comme la pastille de (wind max) sur les north. ou un petit trait de marqueur indélébile.

idem pour la hauteur de wish un petit repère discret sur le fourreau.
idem pour le placement pdm je fais une fine flèche au crayon à papier c'est discret.

si léger sur le pied arrière c'est très bon signe :wink: :wink:

MessagePosté: 11 Mai 2014, 19:37 

Salut.
Pour l'aileron j'suis aussi d'avis que tu prennes pas plus gros ^^
Petit avis perso supplémentaire. pour abattre dans le vent fort j'aime pas trop avoir les pieds sur le rail, (ça me fait serrer les fesses) :oops: Je recentre un peu pour un controle d'assiette latéral plus doux et une conduite plus loose :roll: ... Aussi aidé par mon harnais ceinture, je l'avoue.

MessagePosté: 12 Mai 2014, 12:49 

pyou a écrit:

Oui, le pied est plus libre et j'ai cela avec toutes mes planches depuis tes conseils de réglages de lattes.
En ce qui concerne ma voile(une RSS )elle présente un creux nettement plus prononcé que la North de Superjos mais qui me convient parfaitement pour le moment.
A mon stade, avec une voile assez libre,j'aurais pensé que le flotteur allait suivre la bonne conduite de la voile,mais il n'en est rien
Elle devient vite fougueuse(cette planche)
J'en apprends un plus plus chaque semaine via ce forum et je trouve que c'est une bonne chose, en faisant...moins le tri...!!!
Reste plus qu'à mettre en application.

Pour la position des straps,j'ai suivi depuis mes débuts, la bonne procédure des "on dit"qu'il faut tout taper à l'arrière et je me rends compte que c'est une des dernières étapes à suivre et ce bien après avoir essayé de les avoir mis plus vers l'avant dans un premier temps.l'évolution se fait pas à pas sans brûler les étapes toujours en prenant compte du niveau de la personne qui pose la question de savoir que...
Vivement la prochaine baston.

Je rajouterais qu'au départ avec ce combo ,j'avais une voile aussi incontrôlable que le flotteur avec un pied avant qui se faisait la malle.
Là il y a déjà pas mal de changement mais pas encore assez que pour passer les 35 noeuds en toute sécurité et aller encore plus loin.
Pour le jibe dans ces conditions, vous l'engagez plein tube ou en ralentissant votre vitesse ?
Je pose la question car hormis la vision de la gamelle à fond les manettes, celle de ne pas pouvoir m'arrêter à temps en fin de course en remontant au vent m'inquiète un peu (je me suis déjà fait des frayeurs!!!)

MessagePosté: 12 Mai 2014, 17:15 

Catabatique a écrit:
Les Vikings …

Superjos,110kg en 5,8 et 86l et vmax à 35.

Merci mon poulet, c’est gentil de me voir si mince en ce miroir… 113, mais tout en douceur, svp 8)

Catabatique a écrit:
Une chose est sure, à partir de 35 noeuds de vent, c'est encore une autre dimension que je ne connais pas bien.

Ca va viendre, t’inquiètes pas

pyou a écrit:

Léger !?! Tu l’connais pas, cet animal

Catabatique a écrit:
En ce qui concerne ma voile(une RSS )elle présente un creux nettement plus prononcé que la North de Superjos mais qui me convient parfaitement pour le moment.

Plus prononcé mais moins harmonieux. Et puis, c’est MA voile ^^ ^^ ^^

pyou a écrit:
si pas concluant, tester les planches des copains pour voir si le feeling correspond mieux à mon style de navigation

Tu serais pas fou dans ta tête !?! Vivement que t’aies déposé ton mémoire, que tes neurones puissent refroidir….

http://fleurus-architecte.be/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC