Nous sommes le 04 Mai 2025, 19:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: retour a la planche...
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 19:29 

Bonjour,

Après une eternite sans planning, je me remet a la planche !

J' ai 40 ans, j'ai pratiqué la planche il y 15 ans, quelques sessions a Leucate, mais surtout dans la région a Maubuisson.

Je me sent un peu largué par les évolutions des mats, des planches, des voiles, des ailerons et j en passe.

Mon matos :

Flotteur fanatic méga ray 276
Voiles : UP sails 5.0 mat epoxy
North Prisma 6.5 avec son mat alu north

J ai de très bon souvenir de session avec ce matos et je ne pense pas en changer dans un avenir proche (sans comparaison avec le matos actuel, cette planche avec la prisma est une tuerie).

Décidé par les conditions de dimanche dernier, je me décide a remonter le bouzin sur la plage d ares.
Je met la 5.0 pour me remettre gentiment en route. Malheureusement, le diabolo d époque me claque dans les doigts avant
même la mise a l eau )-;

Je veux remplacer ma rallonge de pied de mat (bidouille d epoque) et le pied de mat complet (plaquette, etc) mais je n y comprend rien :
Diamètre de mat SDM RDM, les rails de pieds de mat sont ils toujours les même ?

Je souhaite aussi regarder un peu ce qui se fait dans les ailerons modernes mais je n ai aucune idée du type de boitier de ma méga Ray.

Pourriez vous me filer un coup de main ?

D'avance merci

Vincent

Sujet du message: Re: retour a la planche...
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 19:52 

Pour ton boîtier , c'est du trimbox .
Fred

S2 maui venom 7,6 ,7. 6,3 , 5,7 , 5 m
JP fw 85 \ ice 4,5 / 5,3
vtt GT sensor pro al

Concepteur de l'étarqueur à cliquet pour un réglage pilpoual de vos voiles
https://zupimages.net/up/23/34/uwmw.png

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 20:07 

Merci Fred pour ta réponse rapide

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 05:31 

Hello,
Les pieds de mats/rails n'ont pas changé. Tes mats sont des SDM (standard diametre mast), tu peux prendre n'importe quelle plaquette (qui inclue le diabolo/tendon) et la rallonge qui ira dessus. La tu as deux choix possibles, le pin lock north d'origine, et l'autre, je crois Pryde (?).
Moi, je suis en north, avec une plaquette de base avec pin lock et des rallonges UNI XT mais il y en a tant d'autres...
Bonnes nav et bon retour sur la planche. :)
Plettil

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 08:06 

Merci Plettil, je pense que tu as répondu à toutes mes questions !

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 08:32 

Plettil a écrit:
Hello,
Les pieds de mats/rails n'ont pas changé. Tes mats sont des SDM (standard diametre mast), tu peux prendre n'importe quelle plaquette (qui inclue le diabolo/tendon) et la rallonge qui ira dessus.

Pas sûr. Les mats ont déjà subit une cure d'amaigrissement. Les SDM actuels sont des RDM par rapport aux anciens mats.
J'ai encore un mat Gun Slalom 460 de 1992 qui d'ailleurs a été monté sur une Prisma 6.8 1996 (fourreau large 4 cams), il est plus large qu'un SDM.
Et j'avais une Gun à 2 cambers fourreau semi large dont les cambers rigides sautaient avec un mat SDM actuel.
Pour la Prisma aucun problème ce sont des cambers "à pattes" eux même réglables et qui peuvent donc s'adapter à tout type de mat (si c'est la même que la mienne).
Tenus vent fort remarquable, grosse glisse, mais ultra lourde (c'est du solide), et surtout au water-start avec un bel effet ventouse.

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 08:43 

bienvenu parmis nous!

je vois que tu ne souhaites pas changer ton matis, ce que je peux comprendre quand on voit le prix de celui-ci, par contre ton exemple de rupture de plaquette est parlant. Il faut savoir que du matériel stocké pendant 15 ans se sera dégradé et qu'il faut faire attention à la sécurité, quand tu pars à l'eau avec des poulies peut être corrodées ou des caoutchouc cuits. il y a donc à mon avis des organes à changer impérativement (plaquette, bouts, vérifiera les parties métalliques,...)

ensuite il faut savoir que le matériel a énormément évolué et que tu vas d'autant plus vite progresser, si tu es sur la Gironde, je t'invites à faire un comparatif avec ton ancien matériel en louant du matis chez Force 7 à Maubuisson, pour comparer.

Bonne reprise à toi

Sam

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 09:08 

Zut, ce n'est donc pas aussi simple...

Ma prisma doit être plus ancienne que la tienne, 4 cam aussi mais faut que je vérifie qu'ils sont réglables.
Sur la UP, il y a un seul cam et il me semble qu'il est aussi réglable.

Va donc falloir que je change les mats, rallonge, pieds de mats, plaquette, surement le wish, etc...

Pour le mat, que me conseilles tu pour la prisma (et pourra-t-il s'adapter sur la UP) ?

Sam, merci pour ta réponse, je pense en effet qu'une vérification globale avec changement des pièces abîmées s'impose avant ma prochaine session; pour la location, bonne idée.

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 09:36 

ImageImage

une super voile cette prisma, elle finie sa vie au Mexique, donné à un pote làs bas où c'est difficile de trouver du matos d'occasion.

par contre je mettais un mat carbon 60% Xspar de 464 dessus, donc je pense qu'un 460 actuel en 60% devrait passer, mais je ne sais pas pour la UP, je pense que ça risque d'être trop grand.

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 12:32 

doums a écrit:
Zut, ce n'est donc pas aussi simple...

Ma prisma doit être plus ancienne que la tienne, 4 cam aussi mais faut que je vérifie qu'ils sont réglables.
Sur la UP, il y a un seul cam et il me semble qu'il est aussi réglable.

Va donc falloir que je change les mats, rallonge, pieds de mats, plaquette, surement le wish, etc...

Pour le mat, que me conseilles tu pour la prisma (et pourra-t-il s'adapter sur la UP) ?

Sam, merci pour ta réponse, je pense en effet qu'une vérification globale avec changement des pièces abîmées s'impose avant ma prochaine session; pour la location, bonne idée.

Je pense comme Sam qu'un SDM 460 ira bien (mini 70 %). Le bas du mat sera probablement compatible avec tes rallonges etc. (il suffit d'aller tester dans un shop). Donc pas de souci de ce côté là.
Les problèmes ce sera plus d'avoir la bonne courbure du mat. Et il faudra peut-être régler les cambers. Je me souviens que ma 6.8 avait été réglée en magasin (l'idéal) sur mon mat et mon wish ; il faut régler les cams et la tension des lattes pour avoir juste un début d'ouverture des fermetures Éclair (ça ne doit pas bailler) (tout ça date de 1997, j'en ai oublié pas mal). Ce ne sont pas du tout des cams comme ceux qui existent actuellement. Il y a à la fois de la sangle et des pièces plastiques, c'est plus une sorte de pince ouverte. Actuellement on ne peut pas régler les cams puisque ce sont des pièces massives, on règle seulement la tension des lattes, et on peut éventuellement poncer, voire rectifier un peu les cams. Mais ceux de ma Prisma pouvaient être adaptés "sur mesure" au mat.
Il faudrait soit trouver un vieux North, je crois un Viper Xcellerator, soit ne pas trop se casser la tête et prendre un 70% pas cher.

(Mais ça va vite faire des frais par rapport à un gréement récent d'occaz, ne vaudrait-il pas mieux investir dans un bon mat d'une marque qui serait ta future marque de prédilection ?
Perso je suis partisan de ne prendre qu'une seuls marque et de n'avoir que des mats de la marque en question que je ne rachète pas à chaque changement de voile. (en pratique je n'y arrive pas encore...). Tu as des mats Gun 70 % SDM autour de 300 euros neuf et une Sunray 2 cams 2013 en 6.5 à 329 euros le tout neuf et sous garantie (faudrait aussi acheter rallonges).
Sinon tu as un pack Vapor 7.1 2011 + mât Gaastra 430 100% viewtopic.php?f=8&t=85398 pour 450 euros et tu seras sûr que ça marche (et ça se tiendra mieux qu'une Prisma 6.5), c'est un exemple, il y en a d'autres. Perso je m'orienterais vers du 2 cams max voire du 0 cams.)

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 13:00 

Sam33 a écrit:

par contre je mettais un mat carbon 60% Xspar de 464 dessus, donc je pense qu'un 460 actuel en 60% devrait passer, mais je ne sais pas pour la UP, je pense que ça risque d'être trop grand.

Pas grave, la UP a une tetière variable.

Le Touriste a écrit:
Je pense comme Sam qu'un SDM 460 ira bien (mini 70 %). Le bas du mat sera probablement compatible avec tes rallonges etc. (il suffit d'aller tester dans un shop). Donc pas de souci de ce côté là.
Les problèmes ce sera plus d'avoir la bonne courbure du mat. Et il faudra peut-être régler les cambers. Je me souviens que ma 6.8 avait été réglée en magasin (l'idéal) sur mon mat et mon wish ; il faut régler les cams et la tension des lattes pour avoir juste un début d'ouverture des fermetures Éclair (ça ne doit pas bailler) (tout ça date de 1997, j'en ai oublié pas mal). Ce ne sont pas du tout des cams comme ceux qui existent actuellement. Il y a à la fois de la sangle et des pièces plastiques, c'est plus une sorte de pince ouverte. Actuellement on ne peut pas régler les cams puisque ce sont des pièces massives, on règle seulement la tension des lattes, et on peut éventuellement poncer, voire rectifier un peu les cams. Mais ceux de ma Prisma pouvaient être adaptés "sur mesure" au mat.
Il faudrait soit trouver un vieux North, je crois un Viper Xcellerator, soit ne pas trop se casser la tête et prendre un 70% pas cher.

(Mais ça va vite faire des frais par rapport à un gréement récent d'occaz, ne vaudrait-il pas mieux investir dans un bon mat d'une marque qui serait ta future marque de prédilection ?
Perso je suis partisan de ne prendre qu'une seuls marque et de n'avoir que des mats de la marque en question que je ne rachète pas à chaque changement de voile. (en pratique je n'y arrive pas encore...). Tu as des mats Gun 70 % SDM autour de 300 euros neuf et une Sunray 2 cams 2013 en 6.5 à 329 euros le tout neuf et sous garantie (faudrait aussi acheter rallonges).
Sinon tu as un pack Vapor 7.1 2011 + mât Gaastra 430 100% viewtopic.php?f=8&t=85398 pour 450 euros et tu seras sûr que ça marche (et ça se tiendra mieux qu'une Prisma 6.5), c'est un exemple, il y en a d'autres. Perso je m'orienterais vers du 2 cams max voire du 0 cams.)

je pense que je vais prendre mes deux voiles et aller chez Quai34 pour essayer plusieurs mats (je me pose aussi des questions sur la courbure)
mais suis en train de me poser la question de savoir si il ne faut pas repartir sur du matos d'occas récent,
je verrai au shop.

Merci à tous les deux

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 20:02 

Le Touriste a écrit:
Plettil a écrit:
Hello,
Les pieds de mats/rails n'ont pas changé. Tes mats sont des SDM (standard diametre mast), tu peux prendre n'importe quelle plaquette (qui inclue le diabolo/tendon) et la rallonge qui ira dessus.

Pas sûr. Les mats ont déjà subit une cure d'amaigrissement. Les SDM actuels sont des RDM par rapport aux anciens mats.

Hop hop hop, je m'inscrit en faux! Et avec tout mon respect.
Mes mats de 1988 et 1990 sont des SDM et les mensurations a la base sont exactement identiques au SDM actuel. En effet, certains mats, comme les north actuel ont la partie haute bien plus fine, mais ce n'est que dans le cas d'achat d'un mat.
Dans le cas qui nous concerne, je crois pouvoir affirmer qu'il n'y a AUCUN soucis a acheter une rallonge SDM actuelle et à gréer du matériel de 1990. En conséquence, il n'est pas nécessaire de tout changer pour ça.
Parlons avec des infos : ma rallonge SDM UNI XT
Diam collerette = diam intérieur mat min = 49mm
Diam extérieur collerette = 55mm
Diam du corps de la rallonge = 45mm

Maintenant, ce qui est dit sur le comportement du matériel actuel par rapport au matériel d'il y a 20-25ans est vrai en ce qui concerne les voiles, ce que j'ai testé moi même. J'ai renouvellé mes gréements parce que mes voiles partaient en lambeau....mais pas en première intention.
Je pense que tu peux te faire plaisir, en renouvellement/vérifiant les composants relatifs a la sécurité/assemblage de l'ensemble et tous les bouts. Et quand tu en sentiras l'envie changer tes voiles par des voiles d'occasion récentes.
Bien à toi,
Plettil qui a fait le même chemin....et qui navigue toujours avec sa planche de 25ans ....30nds ce soir avec une 7.8 S-Type de 2009.

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 20:19 

Merci plettil pour ces précisions.

Je vais mesurer le diamètre de mon mat alu actuel et je posterai les résultats, j en aurai le coeur net )-;

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 20:54 

@Plettil : lit bien, c'est exactement ce que je dis dans mon second message ;-)

En revanche pour le diamètre ailleurs c'est pas le même.
Le mat dont je parle je l'ai encore il a bien un diamètre très supérieur aux SDM actuels, c'est pas une question de marque. A une époque j'ai eu les deux diamètres et j'ai remplacé ce mat parce qu'il fallait à chaque fois régler le wish. J'ai acheté ce mat neuf en 1992 et je le montais notamment avec une speed slalom 5.2 de 1993 neuve aussi. Aucun autre mat que j'ai eu ensuite ne permettait de faire tenir les cams.

MessagePosté: 14 Aoû 2014, 04:54 

@le touriste: super, Nous sommes d'accord. :wink:

@doum: attention à ton mat north. Le mien a fait des attaques de corrosion intérieure (tu vas sentir quelques boursouflures a l'extérieur) ou des petits trous.....mais cela fait 3-4 fois le diamètre à l'intérieur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC