doums a écrit:
Zut, ce n'est donc pas aussi simple...
Ma prisma doit être plus ancienne que la tienne, 4 cam aussi mais faut que je vérifie qu'ils sont réglables.
Sur la UP, il y a un seul cam et il me semble qu'il est aussi réglable.
Va donc falloir que je change les mats, rallonge, pieds de mats, plaquette, surement le wish, etc...
Pour le mat, que me conseilles tu pour la prisma (et pourra-t-il s'adapter sur la UP) ?
Sam, merci pour ta réponse, je pense en effet qu'une vérification globale avec changement des pièces abîmées s'impose avant ma prochaine session; pour la location, bonne idée.
Je pense comme Sam qu'un SDM 460 ira bien (mini 70 %). Le bas du mat sera probablement compatible avec tes rallonges etc. (il suffit d'aller tester dans un shop). Donc pas de souci de ce côté là.
Les problèmes ce sera plus d'avoir la bonne courbure du mat. Et il faudra peut-être régler les cambers. Je me souviens que ma 6.8 avait été réglée en magasin (l'idéal) sur mon mat et mon wish ; il faut régler les cams et la tension des lattes pour avoir juste un début d'ouverture des fermetures Éclair (ça ne doit pas bailler) (tout ça date de 1997, j'en ai oublié pas mal). Ce ne sont pas du tout des cams comme ceux qui existent actuellement. Il y a à la fois de la sangle et des pièces plastiques, c'est plus une sorte de pince ouverte. Actuellement on ne peut pas régler les cams puisque ce sont des pièces massives, on règle seulement la tension des lattes, et on peut éventuellement poncer, voire rectifier un peu les cams. Mais ceux de ma Prisma pouvaient être adaptés "sur mesure" au mat.
Il faudrait soit trouver un vieux North, je crois un Viper Xcellerator, soit ne pas trop se casser la tête et prendre un 70% pas cher.
(Mais ça va vite faire des frais par rapport à un gréement récent d'occaz, ne vaudrait-il pas mieux investir dans un bon mat d'une marque qui serait ta future marque de prédilection ?
Perso je suis partisan de ne prendre qu'une seuls marque et de n'avoir que des mats de la marque en question que je ne rachète pas à chaque changement de voile. (en pratique je n'y arrive pas encore...). Tu as des mats Gun 70 % SDM autour de 300 euros neuf et une Sunray 2 cams 2013 en 6.5 à 329 euros le tout neuf et sous garantie (faudrait aussi acheter rallonges).
Sinon tu as un pack Vapor 7.1 2011 + mât Gaastra 430 100%
viewtopic.php?f=8&t=85398 pour 450 euros et tu seras sûr que ça marche (et ça se tiendra mieux qu'une Prisma 6.5), c'est un exemple, il y en a d'autres. Perso je m'orienterais vers du 2 cams max voire du 0 cams.)