Complètement d'accord avec Ke Zia!
Même gabarit que toi, même plage d'utilisation et même surfaces de voiles!
Je partirais sans hésiter sur une 95L, qui sera idéale de 4.5 à 6.2, et tu pourras également déborder en dépannage en mettant 4.0 si c'est vraiment fort (mais ca bouge quand même faut pas rêver) et j'y ai déjà mis 6.6 dessus ça passe aussi, à condition de mettre un aileron adapté.
Je te parle de la RRD, qui est un modèle de confort, plus adaptée plage médium et haute à mon sens, départ planning très correct mais assez linéaire, pas explosif comme une jp, mais un confort à haut régime incroyable, tu peux rester pied au plancher en permanence c'est vraiment facile, mais pas forcément très rapide! tout comme la Tabou 3s soit disant (pas testée)
J'ai eu la JP aussi, très nerveuse dans les bas et moyens régimes, mais tu le payes en plage haute, c'est moins controlable, plus rigide et plus volage! Mais ça traçe vite!Bien qu'à partir des 2011-2012 ça se soit quand même amélioré niveau confort...
Testé brièvement la Fanatic également, je la placerais entre la Jp et la RRD, moins explosive dans les bas régimes que la JP mais plus que la RRD, mais se tient plus loin que la JP, mais pas autant que la RRD.
Pour ce qui est du surf, ca serait con de se priver d'un modèle convertible en tri-fin, tu pourrais le regretter plus tard, et ca pourrait également te permettre de coller plus ta planche à l'eau dans le baston.A moins que ca soit un gros chantier immonde et là c'est plus négligeable car l'accroche peut ne pas être super...
Je ne connais pas la Starboard...
Pour moi ca serait 95L convertible Thruster, style Fanatic ou JP ou Starboard Kode dans l'idée. Tabou et RRD ne font pas de convertibles pour le moment...
De toute facon, avec ton poids faut être honnête, il faut un vrai 20 noeuds pour decoller au planing en 95L et 5.7 qui est la voile idéale je trouve pour cette planche. Après 95L dans 40 noeuds, pour avoir tester c'est vraiment le rodéo et c'est pas vraiment agréable...
J'aimerais bien un petit retour sur la Goya moi par contre