Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:22

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Help!!!! Fsw!?!? Jp, quatro, rrd, SB, tabou...
MessagePosté: 09 Déc 2014, 16:21 

Bonjour a tous!
Suis super paumé!!je veux changer ma spice 96l f2, que j'aime beaucoup, mais ayant fais ma reprise du fun avec, et du baston, elle est vraiment endomagee, et comme maintenant je gere bien bien plus, j'ai envi de me faire plaisir avec une nouvelle board, mais que choisir!!??? Mon cahier des charges est: une planche qui prend de 4, 4.5 a 6.1 en voile, qui va vite, qui saute bien, le surf on verra plutard, je m'amuse deja terrible avec ma f2 qui n'est pas faite pour ca.. Ca sera ma planche a tout faire, je pese 90kg, ex sportif pro toujours bien en forme, donc les planches "raides" ne me font pas peur, voir m'interesse dans qu'elles deboulent pour pouvoir prendre de la hauteur! Je vais souvent a la loteta, donc plan d'eau haché avec 30, a 45 50kts de vent, mais j'aimerai pouvoir y mettre 6.1 par 20, 25 kts... Vous allez me dire qu'elle n'existe pas!!???!?!? Noooooon!!! Lol! Il y en s bien une qui s'en rapproche quand meme!!?? J'avoue que pour le moment, mon choix irait vers la JP fsw pro 93 2014, j'ai peur que la 2013 soit vraiment trop courte.. La SB kode fsw a l'air pas mal aussi, en bref elles ont toutes l'air bien!! Mais certaine apparemment moins sport genre la rrd ou quatro, bien vrai tout ca?????Et vu l'investissement, pas envi de me tromper!!! Help help help please!!!!! Merci d'avance!!!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Sujet du message: Re: Help!!!! Fsw!?!? Jp, quatro, rrd, SB, tabou...
MessagePosté: 10 Déc 2014, 09:56 

Quel est le positionnement de ta planche dans ton quiver ?
Je vois que t'as une RRD HCW en 76l, donc quel interet de tenir la planche a 45/50knts ?
Après si tu l'as plus, et que c'est juste ta signature qui n'est pas à jour c'est autre chose...

Je vais partir du principe que tu l'as toujours cette RRD.
Je fais le même poids que toi.

Je prendrai une FSW autour de 90/95l, avec ça tu pars à 20knts, et tu vas jusqu’à 30.
Au dessus, tu peux la tenir, mais c'est pas confortable, faut passer sur la planche au dessous si tu l'as.

En voile, j'ai testé une fanatic freewave 95 2009 en 6.2 (pryde saber je crois) et pas de soucis ! La fusion sera encore plus adaptée.
Mais ça reste a sortir dans des cas particuliers a mon avis : genre t'es avec ta Starboard Aero et cette 6.1, ça monte, tu la tiens plus... Passer sur la petite te ferai gagner en controle. Ou bien faut que çe soit nickel, bien régulier et compagnie !
Disons que je vois plus ça comme un combo pour sauver des nav'.
Bref, donc pas de soucis pour la 6.1. Tu peux partir a 20knts voire moins avec ça combo.
En voile mini, 4.5 c'est nickel. Ca peut faire voile pivot entre cette FSW et la RRD. 4.0, ça va pas être sa voile préférée, mais ça passe. Comme pour la 6.1, je vois plus ça comme une voile pour sauver une nav' : t'es en 4.5, t'as pas ta RRD, ça monte, tu passe sur 4.0...
En gros, les freewave de 95l, pour nos poids, c'est parfait de 4.5 à 5.7, et tu peux étendre à 4.0/6.2 pour sauver des nav'.

Niveau modèle, déjà t'as celles en thruster, et celle en single.
Si tu veux pas surfer, il n'y a pas grand intérêt à passer en thruster. Et le single te feras gagner en tout ce que tu cherche : vitesse, appel en saut
Mais : ça se revend bien mieux si jamais t'as pas ce que tu veux, ça se monte quand même en single avec des blanks, et le passage un thruster peut t'apporter un poil de controle et de douceur dans le vent fort.

La JP et la Fanatic sont top, probablement les meilleures du marché pour le programme. La Fanatic se tiendra mieux en plage haute, tandis que la JP partiras un poil plus tot au planning.
La starboard et la Goya sont très bien aussi, plus confortable mais un peu moins vivantes.
Après, la RRD la Tabou et la quatro sont un peu plus freeride je trouve.
(Toutes essayées sauf la tabou).

Après si c'est vraiment en planche a tout faire, c'est à dire que tu n'as rien au dessus rien en dessous, je partirais plus sur la Starboard par exemple car elle offre un gros gros confort, qui te permettra de la tenir dans le vent fort.
Mais si t'as vraiment courament 45/50knts, j'irai carrément sur la volume au dessous. Ca part à a peine plus de 20knts en 5.3, et ça se tient bien plus loin.

MessagePosté: 10 Déc 2014, 11:06 

JP et Tabou ... tu ne prends pas de risque ... petit plus pour la perf (vitesse) pour la JP ....
(j'ai testé JP Fanatic tabou et RRD)

MessagePosté: 10 Déc 2014, 16:41 

La tabou 3s ltd en 96 ou 86 est excellente !

MessagePosté: 10 Déc 2014, 17:18 

Complètement d'accord avec Ke Zia!
Même gabarit que toi, même plage d'utilisation et même surfaces de voiles!
Je partirais sans hésiter sur une 95L, qui sera idéale de 4.5 à 6.2, et tu pourras également déborder en dépannage en mettant 4.0 si c'est vraiment fort (mais ca bouge quand même faut pas rêver) et j'y ai déjà mis 6.6 dessus ça passe aussi, à condition de mettre un aileron adapté.
Je te parle de la RRD, qui est un modèle de confort, plus adaptée plage médium et haute à mon sens, départ planning très correct mais assez linéaire, pas explosif comme une jp, mais un confort à haut régime incroyable, tu peux rester pied au plancher en permanence c'est vraiment facile, mais pas forcément très rapide! tout comme la Tabou 3s soit disant (pas testée)
J'ai eu la JP aussi, très nerveuse dans les bas et moyens régimes, mais tu le payes en plage haute, c'est moins controlable, plus rigide et plus volage! Mais ça traçe vite!Bien qu'à partir des 2011-2012 ça se soit quand même amélioré niveau confort...
Testé brièvement la Fanatic également, je la placerais entre la Jp et la RRD, moins explosive dans les bas régimes que la JP mais plus que la RRD, mais se tient plus loin que la JP, mais pas autant que la RRD.
Pour ce qui est du surf, ca serait con de se priver d'un modèle convertible en tri-fin, tu pourrais le regretter plus tard, et ca pourrait également te permettre de coller plus ta planche à l'eau dans le baston.A moins que ca soit un gros chantier immonde et là c'est plus négligeable car l'accroche peut ne pas être super...
Je ne connais pas la Starboard...
Pour moi ca serait 95L convertible Thruster, style Fanatic ou JP ou Starboard Kode dans l'idée. Tabou et RRD ne font pas de convertibles pour le moment...
De toute facon, avec ton poids faut être honnête, il faut un vrai 20 noeuds pour decoller au planing en 95L et 5.7 qui est la voile idéale je trouve pour cette planche. Après 95L dans 40 noeuds, pour avoir tester c'est vraiment le rodéo et c'est pas vraiment agréable...
J'aimerais bien un petit retour sur la Goya moi par contre :D

MessagePosté: 10 Déc 2014, 17:47 

Citation:
J'aimerais bien un petit retour sur la Goya moi par contre :D

86l et 77l pour ma part.
Assez étonné, car j'ai toujours pensé que Goya était bon que pour les modèles de vague... La Custom quad quoi.
Pour le confort c'est top, on est au niveau d'une RRD.
Le départ au planning est excellent. Le passage des molles nickel.
En vitesse on est dans la moyenne, l'accélération n'est pas la plus brutale en revanche...
Niveau surf, c'est très sécurisant, mais pas le plus aggressif.

En terme de performances générales, je la place un peu au niveau de la JP, mais en version douce.
On arrive a peu près au même choses, mais sans que çe soit explosif.

Rien a voir avec la RRD qui est bien moins bonne en surf, sans être plus rapide en navigation ou plus précoce pour le départ au planning.

Perso j'ai bien aimé !
Je penses que les nouvelles en thruster doivent être tout aussi bien, mais ces deux latéraux peuvent apporter un gros plus au surf si les conditions se présentes.

MessagePosté: 10 Déc 2014, 22:02 

Ouais je parlais des dernières goya one Thruster justement.
Goya a la réputation des faire des freewave à "l'hawaienne", très bonne en surf mais moins à l'aise en freeride, encore plus sur eau plate...Comme toute planche freewave plus typée vague, départ planing moins bon et vitesse plus bridée...Il semblerait que la dernière goya ne déroge pas à la règle, ça serait une grosse planche de vague pour les lourds et conditions plus moyennes avec l'appellation "freewave". Il n'y a pas trop de retours encore sur ce modèle...
Apparement ça serait un confort à la RRD, mais vitesse de pointe moyenne (tu me diras on s'en fout pour les vagues), mais départ planing pas fulgurant...Mais en revanche des capacités au surf très bonnes!
C'est vrai que la RRD se défend mieux en freeride qu'en vagues, elle n'est pas très agressive effectivement, mais facile et très sécurisante dans les courbes...

MessagePosté: 10 Déc 2014, 22:37 

Merci les gars!

Le truc, c'est qu'avec ma RRD 76l, je bataille, ca va vous paraitre bizard, mais dans le super fort, je suis plus a l'aise avec ma vieille spice! Pensez vous que se soit du a un volume trop petit pour moi? Ma derniere nave labas (loteta) il y avait 40kts, j'ai fait le test en 4.5 rrd et 4 spice, pas photo! Certe ca tourne nette et serre avec la rrd, mais epuisant car tout le temps a controler la board... Alors qu'avec ma spice, suis dans la glisse, a chercher des rampes! Ca va re vous semblez bizard, mais je me suis fait 2 sessions avec pointe a 60kts ( guanguise et coudalere annee passe 11novembre) meme constat, je m'amuse comme un fou avec ma spice, la ou je galere avec la HCW... Surement mon niveau aussi, loin d'etre une star, tres tres loin meme! D'ou mon choix pour une FSW, legerement moins volumineuse.. Si je suis vos conseils, la JP a l'air d'etre celle que je recherche!? Ou SB d'ailleur.. J'ai vu une tabou Da Curve 91(2011) hors sujet? J'ai mis ma RRD en vente, peut etre devrais la remplacer avec une 85l par ex, et la je serais a l'aise? Mais y aurait il vraiment une difference, avec moins de 10l d'ecart?Et oui 6.1+ aero c'est pas mal du tout! Mais quand les conditions sont bien etablies ... Autant passé au volume du dessous
Encoer une fois merci pour vos conseils!!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Dernière édition par jerymcwire le 10 Déc 2014, 22:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Déc 2014, 22:39 

Par contre, je galere avec la RRD, mais qu'est ce qu'elle m'a fait progresser !!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Dernière édition par jerymcwire le 10 Déc 2014, 22:50, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Déc 2014, 22:48 

Et derniere precision, sur ce spot en espagne, il y a au moins 25kts, plus souvent 35kts, et assez frequement 45kts ++... J'ai du m'acheter une 3.5 , et je m'en sers! Lol! C'est un spot qui en a surpris plus d'un, car faut toujours rajouter 10kts aux previs..! Bref...

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

MessagePosté: 12 Déc 2014, 13:26 

Oui en effet c'est bizarre les RRD sont pourtant faciles et super controlables...
En plus 76L pour naviguer en 3.5, 4 et 4.5 c'est quand même très bien adapté, bizarre :?
En dessous de ma 95L j'ai une 80L, que je sors à partir d'environ 30 noeuds et avec des voiles de 5.3, 4.5 et 4.0, jusqu'à ne plus rien tenir, j'ai pas plus petit...ça dépend aussi beaucoup de la largeur de ta planche et de la construction, de mémoire je ne crois pas que les RRD Hardcore wave soient très larges, d'où peut être tes problèmes...Ma 80L fait 56 de large, et c'est un bon compromis flottabilité/Contrôle je trouve, j'ai eu plus étroit mais ca coule à pic à la moindre molle, et c'est la lutte permanente dans les vents irréguliers.
Concernant la Da Curve, je ne te conseillerais pas forcément une planche comme celle la vu ta pratique plutôt freeride.
J'ai déjà fait la même experience avec une Tabou Pocket 93L, qui est censée être plus polyvalente que la Da Curve encore, et franchement pour une utilisation planche à tout faire avec majoritairement du freeride baston, ca ne vaut vraiment pas une bonne freestyle wave!Cap en retrait, moins de vitesse, planing moins rapide même si dans le baston c'est le dernier de tes soucis.Confortable en revanche!
Quand j'ai changé pour une Freewave, la différence se ressentait vraiment!
Avec 10L d'écart tu seras mieux en plage haute c'est sur, surtout si tu navigue dans des vents à 40 noeuds et +, mais pour la plage basse avec 6.1 ça risque d'être chaud...
Ton quiver 96L et 76L était cohérent je trouve, peut être pas le bon modèle de planche...

MessagePosté: 12 Déc 2014, 13:46 

Ben c'est bien ce que je me disais, 117, 96, 76, ca me paraissait etre la bonne option, mais la HCW fait 54, quad, je ne dois tout simplement pas avoir le niveau pour!! Entre la 93 et 85 il n'y a qu'un centimetre et demi de diff, jme dis que ca ne dois pas etre tres different, avec mon niveau... Mais apparemment tu peux coller 6.1 sur la 85.. Bon j'ai trouver une tres belle 93 a un prix raisonable(merci matthieu), je vais prendre ca et croiser les doigts pour que ca le fasse le mieux possible!!peut etre que jme prendrais une 83 wavecult ou dans le genre pour le tres fort, qui sera mieux adapter a ma pratique/niveau. Merci pour le conseil au sujet de la tabou, j'hesitais, mais plus maintenant!
Encor une fois merci!!

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

MessagePosté: 12 Déc 2014, 14:46 

HCW 54 de large Quad...Cherche pas plus loin, c'est pas étonnant que tu galères!!
Un bon single (éventuellement tri) 80L pour le baston ça sera le jour et la nuit avec ta RRD :wink:
93L ça me parait un bon choix effectivement!Tu as pris quel modèle?

MessagePosté: 12 Déc 2014, 14:59 

:arrow: Je t'ais envoyé un MP

Pour ce qui est de mon quiver, perso j'ai réduis à 2 planches j'ai 93 fsw JP et thruster 83 jp sur le papier s'est proche, je n'y croyais pas, mais pour mes 80 kgs c'est clairement l'idéal. Avant je cherchais comme toi à avoir une planche tous les 20 litres sur le papier ça parait être le top, mais en réalité j'ai résonné autrement grâce aux conseils d'un vendeur et je ne regrette rien ses planches ce complète à merveille. tout dépend ou tu navigues mais d'une manière général ta planche de vagues en multi doit faire le volume qui correspond à ton poids guère moins.

Je pense qu'un 80 à 85 l en multi serait top pour toi par rapport à tes spots (ne descend pas en dessous de 56-57 de large)

MessagePosté: 12 Déc 2014, 17:42 

Donc si je suis ton raisonnement, je t'en remerci, avec mes 90kgs, une 93l sera un peu "encombrante mais ca le fera bien quand meme? Je pars sur une jp fsw 93 pro, pour le coté single/trifin, et apparemment son coté bien sportif et rapide.

Overdrive R8 8.6
V8 7.2
Atlas 6.2
Combat 3.7 4.2 4.7 5.3

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC