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 Sujet du message: Planning 8/10nds
MessagePosté: 17 Déc 2014, 18:50 
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Inscription: 04 Mar 2014, 15:01
Messages: 88
bonjour,

Je mesure1,86m pour environs 80kg en tenu de navigation. navigation en plan d'eau intérieur ds vent souvent irrégulier, bord court 500m environs.
Je pensai prendre une 9 m severne ncx avec une RRD x-fire V5/6 en 129.
Qu'en pensez vous ?


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 17 Déc 2014, 19:40 
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Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
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Localisation: Bassin d'Arcachon
Que tu planneras à partir de 11-12 nds en étant tonique mais pas avant ^^.

Pour la plage de vent que tu vise c'est formula ou slalom x
xxxl genre 90 de large minimum.

Nico

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 17 Déc 2014, 21:16 
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Messages: 1206
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Pour te donner un ordre de grandeur:

77 Kg
Falcon 142 (85 de large) + Blade 9.2 avec pomping tonique
Départ planning au mieux dans 10 nœuds, mais avec plusieurs conditions:
Plan d'eau plat (glissant) et vent légèrement irrégulier pour profiter au maximum des risées. (Avec un vent qui peut osciller entre 8 et 11 nœuds).
Plus facile l'hiver avec un vent "lourd" qui porte plus.
ou
10 nœuds, mais avec un bon fond de houle qui facilite grandement le départ planning; Problème: Ca ne marche que dans un sens ! :D
Et le tout en mer: Avec sans doute un petit avantage en portance.

A venir en test:
Falcon 140 (2014) + Karace 9.4
Le gréement est poids plume ! Facilite grandement le pomping.
Pas certain d'aller chercher un départ planning à 9 nœuds.....Dans certaines conditions ? :roll:
A suivre .....

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 17 Déc 2014, 21:33 
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Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 806
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Achete une raceboard!!! La seule planche efficace en plan d'eau intérieur et vent irrégulier... Avec une bonne 9.5 bien creuse et chute tendue, ça fonctionne de quelques nœuds à....beaucoup.


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 18 Déc 2014, 06:58 
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Inscription: 04 Mar 2014, 15:01
Messages: 88
La formula je veux éviter.

merci pour les infos jim22. Combien pèse ta 9,4 Karace ?


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 18 Déc 2014, 07:49 
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Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1401
Localisation: Bassin d'Arcachon
Egalement vu que tu vises l'extra Light évite la rrd v6. Elle n'aime pas du tout le Light (cut out très prononcés). Les isonic seront plus efficaces dans cette plage de vent (mais faut quand même parier sur les gros modèles genre ultrasonic). Je connais moins bien les autres marques.

Partir à 10 nds ça se fait en 117 et 8.6 pour mes 68kg mais en pompant comme un connard et en jouant sur la houle et les risées. Et après c'est sur des oeufs donc pas franchement optimisée comme navigation.

En résumé si c'est pour partir dans 8-10 nds etablis er naviguer efficacement je dirai board de 90 de large et 9.5 au moins.

Nico

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 18 Déc 2014, 08:50 
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Isonic 127 ou 130 en 85 de large avec 9,5.
Perso 127 et 8,5 (Swichblade) départ planning 8/9 noeuds (62kg) avec 46 ERD.

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 18 Déc 2014, 09:37 
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Messages: 1016
Localisation: Belgique
patrice29 a écrit:
Isonic 127 ou 130 en 85 de large avec 9,5.
Perso 127 et 8,5 (Swichblade) départ planning 8/9 noeuds (62kg) avec 46 ERD.

J'ai lu un jour que pour compenser un poids de 10kg supplémentaires, il fallait un mètre de voile en plus...
Quelqu'un confirme ?

Donc, imaginons que je retrouve mon poids d'il y a 25 ans, 72 à 75kg, avec ta planche il me faudrait une voile de 9,5 et un bon pumping pour espérer accéder au planing.
Notre amis annonce 80Kg... Donc il faudrait une 10 mètres ?
Mais c'est qu'en plus, ces gros gréements sont lourds, ce qui n'arrange rien.
Bref, il y a malheureusement des limites physiques qui s'additionnent et limitent d'autant plus l'accès au planing... :cry:

De mon côté, avec mes 98kg aujourd'hui, je confirme que LA solution est une Raceboard avec une bonne 9,5 spécifique à cette pratique, bien plus légère dans les bras qu'une voile de Slalom/Formula. (exemple : Severne Reflex 9,5 : 7,21kg / Severne Raceboard 9,5 : 5,45Kg) Et qu'est-ce que ça tracte !
Au près, dès 2 bons beauforts le harnais n'est pas un gadget !
Depuis ma première m° One Design en 1990, j'en ai toujours gardé une. Depuis 2 ans, une F2 Race 380 est venue la rejoindre.
Et je peux t'assurer que ça peux tracer si le vent monte, plusieurs "runs" avec des pointes entre 27 et 29nds au GPS...
Avec le gros avantage en prime que tu peux aller chercher le vent là où il se trouve sur le plan d'eau, pénard au près en demi-tranche et revenir "plein pot" au largue.
Puis, si le vent tombe, pas de problème, tu rentreras quand-même... 8)


Dernière édition par mistral4u le 27 Déc 2014, 21:17, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 18 Déc 2014, 10:25 
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Dartagnan vend ce qu'il te faut: :wink:

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 18 Déc 2014, 10:26 
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Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Et il t'enlève 100e pour Noël si tu veux...
Contacte le, tu vas voir il est cool comme mec :D

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 19 Déc 2014, 15:55 
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Sympa le gars :wink:


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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 19 Déc 2014, 17:35 
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pour planer dans 8-10 noeuds avec ton gabarit léger... y a pas mieux! :D

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 19 Déc 2014, 17:41 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Oui, c'est clair qu'une Ultra-Sonic, faut pas hésiter long temps !

Certainement le Top avec 9.5

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 20 Déc 2014, 11:24 
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EXO RS 6.5 + MKIII 9,5 !!!

Combo qui passe, testé et validé pour 1,76m et 80 kg :wink:

Flotteur en vente sur le Forum....

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 Sujet du message: Re: Planning 8/10nds
MessagePosté: 20 Déc 2014, 14:07 
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Localisation: 66
ANTOINE17 a écrit:
EXO RS 6.5 + MKIII 9,5 !!!

Combo qui passe, testé et validé pour 1,76m et 80 kg :wink:

Flotteur en vente sur le Forum....



D ailleurs Antoine, que prends tu a la place? T'as pas aimé le feeling de l exo ? (J avais hésité à en prendre le printemps dernier)

Merci

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