patrice29 a écrit:
Isonic 127 ou 130 en 85 de large avec 9,5.
Perso 127 et 8,5 (Swichblade) départ planning 8/9 noeuds (62kg) avec 46 ERD.
J'ai lu un jour que pour compenser un poids de 10kg supplémentaires, il fallait un mètre de voile en plus...
Quelqu'un confirme ?
Donc, imaginons que je retrouve mon poids d'il y a 25 ans, 72 à 75kg, avec ta planche il me faudrait une voile de 9,5 et un bon pumping pour espérer accéder au planing.
Notre amis annonce 80Kg... Donc il faudrait une 10 mètres ?
Mais c'est qu'en plus, ces gros gréements sont lourds, ce qui n'arrange rien.
Bref, il y a malheureusement des limites physiques qui s'additionnent et limitent d'autant plus l'accès au planing...
De mon côté, avec mes 98kg aujourd'hui, je confirme que LA solution est une Raceboard avec une bonne 9,5 spécifique à cette pratique, bien plus légère dans les bras qu'une voile de Slalom/Formula. (exemple : Severne Reflex 9,5 : 7,21kg / Severne Raceboard 9,5 : 5,45Kg) Et qu'est-ce que ça tracte !
Au près, dès 2 bons beauforts le harnais n'est pas un gadget !
Depuis ma première m° One Design en 1990, j'en ai toujours gardé une. Depuis 2 ans, une F2 Race 380 est venue la rejoindre.
Et je peux t'assurer que ça peux tracer si le vent monte, plusieurs "runs" avec des pointes entre 27 et 29nds au GPS...
Avec le gros avantage en prime que tu peux aller chercher le vent là où il se trouve sur le plan d'eau, pénard au près en demi-tranche et revenir "plein pot" au largue.
Puis, si le vent tombe, pas de problème, tu rentreras quand-même...