Nous sommes le 04 Mai 2025, 08:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Planche freewave/freeride 90-100L
MessagePosté: 14 Nov 2016, 00:20 

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire part ici de mes réflexions sur le changement d'un de mes flotteurs.

J'ai commencé à m'essayer à la vague l'an dernier et j'avoue que j'ai trouvé ça très amusant.
Je navigue donc dès que je peux en vague (pas de surfsailing pour le moment, faut que ça plane !) afin de progresser.
Je possède une 75l (tabou rocket wave 2005) une 84l (Starboard trance 2004) et une 105l (tabou rocket 2012).

Ces derniers temps, on a tendance à rencontrés des journées avec de jolies vagues mais assez peu ventées par chez nous.

typiquement du 13-17n avec un joli 1m50 de vague.
Difficile pour moi d'être au planning tout le temps dans ces conditions en 5.3 + 84l.
Je me retrouve donc à utiliser le combo 5.3 + 105l (la 6m à des cambers donc bof pour les vagues) la tabou rocket est une planche très versatile et fonctionne relativement bien avec les straps centrés.
J'ai un très petit niveau en vague mais je sens bien qu'avec ses 63 de large et son cul assez large ... Bah ... ça tourne pas quoi !
Alors je me demande si il ne serait pas intéressant de me trouver un 95l de freewave qui "tourne" bien dans les vagues et qu'il serait possible de gréer en 4 straps pour débouler sur le plat quand les conditions 'y prêtent.

La question est donc: Connaissez-vous des flotteurs qui répondraient à ces exigence ?

Je me pose aussi la question de me trouver un 6m sans cambers pour planer dans 15n dans les vagues.

Ma tabou rocket wave en 75l est super ! ça tourne bien, c'est tolérant, ça va vite et ça se gréer en 4 straps ! Je n'en ai jamais vu en 95l, si certains en ont essayés, quen 'est-il ?

J'ai essayé quelquefois une planche de freestyle d'un copain (Fanatic skate 100l 2013), ça part très tôt au planning, ça tourne bien, mais j'ai peur qu'en mode freeride le straps arrère soir trop centré. Et j'ai peur qu'elle tape beaucoup dans du clapot un peu haché.
J'ai aussi essayé une Tabou 3s (2010 je crois) en 77l que j'ai trouvé super ! Je n'ai jamais pu essayé en 96l, si certains ont essayés qu'en est-il ?

Merci d'avoir lu jusqu'ici,

Bien à vous

Théo.

Sujet du message: Re: Planche freewave/freeride 90-100L
MessagePosté: 14 Nov 2016, 01:06 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Tu fais quel gabarit ?

Quand je me suis mis à la vague, pour 70kg, une seule board (Starboard Kode Wave Twin 77L de 58 de large) et 3 voiles (5.2, 4.7, 4.2). Je planais dès 17 noeuds et surfsailing dès 12 noeuds.

Maintenant après 1 an et demi, j'ai toujours la board mais j'ai bougé un peu les voiles.

J'ai déjà eu 100L et 5.6 pure vague, une horreur, alors freewave j'imagine pas.... Pour moi en vague, maxi 5.0/5.2 pour un gabarit moyen.

En 6.0 dans les vagues tu vas faire quoi ? Des allers-retours... et je ne t'explique même pas si tu te fais croquer dans un vrai 1m50 avec un gréement pareil...

En vague y'a une limite... sous 17/18 kts une session vague au planning ça n'existe pas, mais la pratique du surfsailing te permet de sortir avec le même matos dans 12/13kts, les sensations de surf sont incroyables, et c'est extrêmement formateur !
Ne dénigre pas cette pratique qui est extrêmement technique bien qu'accessible très tôt si tu trouves des spot avec 1m de vagues et vent side / side off :)

Je dis ça, je suis Finistérien aussi ;) Je connais le coin et son potentiel.

Pour boucher le trou de l'ultra light sous 12/13kts, j'ai un SUP avec PDM ;)

A mon avis tu multiplies les board et les voiles pour rien là... fin ce n'est que mon avis ^^

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 14 Nov 2016, 08:51 

Citation:
J'ai essayé quelquefois une planche de freestyle d'un copain (Fanatic skate 100l 2013), ça part très tôt au planning, ça tourne bien, mais j'ai peur qu'en mode freeride le straps arrère soir trop centré. Et j'ai peur qu'elle tape beaucoup dans du clapot un peu haché.

En surf avec la Fanatic Skate ? J'en ai une, ça surf pas ces machins (planches de freestyle en général), c'est pas fait pour.
A la limite tu descend la houle ou au mieux tu fais un pseudo bottum tout pété...
Qu'est ce que t'appelles surf ? Descente dans la houle ou enchainer les rollers sur une vague avec une lèvre ? (C'est con comme question, mais je connait beaucoup de genre qui """"surf"""" (les guillements sont très très très importants... ^^ ), et donc pour qui ce que tu cites comme planche est parfait).

Par contre si tu surf (sans guillemet :D ) le choix d'une planche de vague et de la voile, il faut savoir que bien évidemment, plus tu descend en volume et taille de voile, plus ce sera maniable, et plus tu monde moins tu le seras.
Il faut que tu arrives a trouver tes "limites" (haute = plus gros matos possible au surf au dessus duquel t'es plus maniable, et basse qui est le plus petit matos que tu peu prendre en non planning, les deux peuvent très bien être égales...) et ça ne se fait qu'en pratiquant.
Par exemple, je suis prêt a monter jusqu'à 5.6/5.8 en voile de vague (ça dépend du modèle aussi), et à un bon 95l en planche (ça dépend du modèle encore une fois) pour 80/85kg. Mais si je m'encombre c'est seulement pour planer tout le temps, et avoir 5 fois plus de fréquence que si j'étais en non planning (avec ce type de matos il me faut 17/18knts). Par conter si y'a genre 12/16knts (planning impossible pour moi autrement qu'en 120l + 8.0), je préfère descendre en volume et en voile (4.7, 88l), car quitte a pas planner au moins t'es maniable.
Ma "limite haute" est donc 5.7 + 95l, au dessus je trouves ça trop gros pour surfer, autant trouver un spot abrité et faire du surf sans voile, ou aller en slalom. Ma "limite basse" est donc 88l + 4.7 en dessous j'ai pas assez de volume, et pas assez de toile pour avancer correctement dans 12 à 18knts on va dire).
Bref, volume a voir selon ton poids / niveau et voile a voir selon se volume et ta limite personnelle, et puis surtout les modèles planches et voiles qui changent beaucoup la donne.

Pour en revenir a si tu """"surf"""", dans ce cas, oui une freewave c'est très bien : possibilité de straps exentré avec aileron droit en 6.0 pour tirer la bourre aux pote (mais bon, dans ce cas pourquoi pas prendre ta rocket 105 ?), 5.3 ça marchera bien pour tricoter et roule.

Dans les deux cas, ça vaut le coup de revoir le quiver dans l'entièrement, si tu ajoute une planche, tu pourras en virer une quelquepart.
genre tu gardes la grosse pour faire du freeride et tu prend une 85/90l de vague ou de freewave selon ton programme et puis c'est tout.
Après ça reste a confirmer par apport a ton poids aussi.

MessagePosté: 14 Nov 2016, 10:42 

Merci de vos réponse très complètes ! :)

Je fais 60kg et comme dit plus haut mon niveau en "surf" est ... relativement néant.

Je cherche à surfer (avec ou sans guillemet à toi de voir), c'est à dire faire des bottom sur des vagues et pourquoi pas un jour des 360 off the lip :D
Concrètement pour le moment j'en chie à faire des bottom, je remonte trop tard ou trop tôt, c'est moche, je galère à reprendre de la vitesse et j'ai beaucoup de mal à identifier quand y aller ou pas.

Enfin voilà, niveau 0 mais envie 10 ^^

J'ai du mal m'exprimer mais l'idée serait de revendre ma tabou rocket de 105l ainsi que ma starboard 84 et de les remplacer avec une freewave 95l.

Aucun copain qui a des 6m sans cambers malheureusement, il faudra que j'essaie un jour effectivement.

@windbreizheur: Je ne fais pas de surf ni de SUP et effectivement sans arguments j'avais tracé un trait sur le surfsailing mais il est vrai que j'y réfléchis ces dernier temps mais je ne pense pas avoir le niveau pour le moment.

MessagePosté: 14 Nov 2016, 10:46 

Avec les guillemets c'est quand t'es aux 300m, très loin du peak et que tu descend dans la houle, mais juste l'ondulation, pas la vraie vague qui casse :lol:

L'important en matos de vague, je trouves c'est pas tellement le niveau, mais la pratique réelle.
Si t'es vraiment a fond pour le surf (sans guillemets donc), prend toi une planche de vague assez grosse pour flotter / passer la barre en étant un minimum à l'aise et go.
Le multifin aide beaucoup, essaie de te chopper ça.
Voile légère, compacte et puissante.

MessagePosté: 14 Nov 2016, 10:59 

Vu comment mon matos à pris chère ces derniers temps ça doit être sans guillemets :lol:

J'ai pas mal d'apriori sur les planches de vagues (peut-être à tort), je les pensent très techniques.
Et du coup ça écarte totalement l'aspect freeride avec un aileron plus droit sur de plat, ce ue je trouve dommage.

En voile j'ai des gun torro en 4.0, 4.7 et 5.3 que j'aime beaucoup, je ne sais pas si elles sont compactes et puissantes.

Les freewaves sont si nulles que ça pour surfer des vagues ? (Vu mon niveau, il m'en faut pas beaucop :D )

MessagePosté: 14 Nov 2016, 11:20 

Il y a des freewave assez typée vagues, que l'on peut monter en multifin aussi et qui sont déjà de bonnes planches même dans les vagues, après il y en a qui sont plus freeride que freewave...

Dans le genre les Fanatic freewave sont souvent pas mal du tout, les premiers tests de la freewave stb (stubby) ont l'air très sympa aussi. La 3S 96 est sympa mais avec ces décrochés à l'arrière on est quand même plus freeride que freewave, mais c'est une super planche en B&J...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 14 Nov 2016, 11:55 

Les freewave marchent en vague, mais les planche de vague sont bien plus réactives, donnent plus d'accroche, sont plus faciles au surf au final.
Bien sur, on laisse plus de coté de freeride, faut trouver le bon compromis.
Avec un thruster polyvalent assez polyvalent, tu pourras passer en single pour du freeride, mais c'est clair qu'une freewave sera bien mieux.
Avec une freewave, tu sera bien en freeride et moins en vague.

Les planches de vague ne sont pas très difficiles, surtout depuis quelques année qu'elles sont devenues bien grasses et larges (du cul aussi).
C'est quand même plus technique que des freewave, mais y'a rien de bien méchant.

Regarde ce qu'on les mecs sur ton spot, ça te donnera une idée (de préférence ceux qui ont un minimum de niveau).
Discute avec eux, ils t'ont sans doutes déjà vu naviguer et connaissent ton spot, ils seront mieux te répondre que nous derrière un écran...

MessagePosté: 14 Nov 2016, 12:17 

camille29 a écrit:
Concrètement pour le moment j'en chie à faire des bottom, je remonte trop tard ou trop tôt, c'est moche, je galère à reprendre de la vitesse et j'ai beaucoup de mal à identifier quand y aller ou pas.

[...]

@windbreizheur: Je ne fais pas de surf ni de SUP et effectivement sans arguments j'avais tracé un trait sur le surfsailing mais il est vrai que j'y réfléchis ces dernier temps mais je ne pense pas avoir le niveau pour le moment.

Quand je lis ça, clairement, si tu pratique un peu le surfsailing dans 80cm / 1m et 10/17 noeuds side / side off, tu vas progresser énormément en lecture de vague et position de ton corps au surf. Le vent light oblige à avoir une position impecc pour garder de la speed !!
Sans compter ta progression en passage de mousse, stabilité, empannage / virement sur petit flotteur...

Et je le répète, les sensations en surfsailing sont les meilleurs que j'ai pu trouver en windsurf ! Comparable voir mieux selon moi à un gros jump ou une abattée suicidaire en slalom à la rue.. cette sensation d'être pousser par la vague, de voir la lèvre à travers la fenêtre de ta voile, le roller ou tu repars dans la vague... c'est fabuleux !

J'ai un tout petit niveau, j'ai commencé la vague il y a 1 an et demi à peine. Voilà ce que ça donne en surfsailing actuellement, on peut très vite se faire plaisir sans forcément être bon, de simples enchaînements bottom / rollers basiques comme dans cette vidéo apporte déjà d'énnnorme sensations de surf, c'est jouissif !

Voir la vidéo sur Vimeo

Bouge tes mains ! Au bottom tu recules tes mains, surtout la main arrière ! Et au roller tu la ramène !

Sinon, ça, parait con comme ça mais tu dois absolument regarder là où tu veux aller, au bottom regarde la vague et là où tu veux venir faire ton roller, ça va te guider sans que tu t'en rende compte.
Soit souple sur te jambes, fléchit le jambe avant !

T'es d'où dans le 29 ? :)

Vmax = 35,60 kts

Dernière édition par WindBreizheur le 14 Nov 2016, 19:00, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Nov 2016, 12:45 

Le probleme de certains thruster qui pourrait être sympa, ce sont les boîtiers centraux, au mieux tu as un US (fanatic triwave) au pire un slotbox (tabou Pocket) du coup pour l'utiliser en single c'est pas gagné, alors que sur les freewave tu as du powerbox le plus souvent...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 14 Nov 2016, 13:26 

US box tu peux monter pas mal en aileron quand même. Jusqu'à 30 y'a pas de soucis non ?
La plupart des thruster sont en USbox au milieu, surtout si tu pars sur des modèles avant 2015 (en slot, y'a les JPs, et la nouvelle Tabou Pocket compacte de 2017).

Les deux boîtiers se défendent :

Un USBox te permet de régler ton aileron en longueur, super important a mon avis tu fais de la vague. Y'a du choix en occas dans les petites taille <23/24.
Un PB c'est plus solide (encore que ? ^^ ), et ça te permet de monter plus en taille et les ailerons typés slalom existent (en us aussi, mais dur a trouver, même en neuf !). Y'a du choix en occas en grand taille >24. C'est moins chiant a poser et a caler aussi.

C'est une question de gout, perso si il faut aller dans les vagues, je préfères l'US, sinon en B&J le PB est bien.

Donc dans ton cas, je partirais plus sur un boitier US, et si tu veux tire la bourre aux potes, tu prend un aileron de freewave de 27/29 (en 6.0 pour 90l) et ça ira très bien.

MessagePosté: 14 Nov 2016, 18:32 

L'éternelle question de la planche unique et parfaite a tout faire... :D
Je vois qu'on se torture tous pour les mêmes questions!
Pour ma part c'est tabou pocket 102 (mais pour 85 kilos), boitier central US et 2 slotbox pour le trifin.
Tu peux monter en single sans souci pour le bump & jump (29cm zéro problèmes) et même tirer des bords sur du plat, et mettre en tri pour vraiment surfer plus agressif, ou tout simplement être plus maniable dans le surfsailing quand le vent est light. Quitte à ne pas planer, autant être maniable!
C'est une planche facile avec l'esprit un peu freewave, mais plus incisive pour surfer. En revanche tu oublies les 4 straps et les ailerons droits pour tirer la bourre à fond la caisse, bien que ça m'arrive de lui mettre dessus une 6.5 pour uniquement tirer des bords et ça fait très bien le boulot.
Pour ma part je pense qu'une freewave assez typée surf (fanatic par exemple) en 95L pourrait parfaitement convenir à ton utilisation.
Tu prends l'option trifin pour pouvoir la garder assez longtemps sans vouloir changer, et un boitier power pour lui coller des ailerons plus droits et en 4 straps pour tirer des bords full speed en 6m!
Je ne pense vraiment pas qu'une planche comme celle ci te limite et c'est très évolutif, en tout cas dans mon cas je suis encore très loin d'être limité par ma planche...
100% d'accord pour la freewave!

MessagePosté: 14 Nov 2016, 18:42 

De plus, une 6m pour surfer c'est pas top...Je sais de quoi je parle, cherchant le planing à tout prix je fais la connerie régulièrement :D
Pour faire des descentes de houle ou mettre un petit roller dans moins de 1m de vague tout mou ça passe effectivement, mais c'est lourd a manoeuvrer et dans un gros brassage c'est le carnage (pas encore testé heuresement).
Bref bien dans le bump & jump et la "surfouille"
Et aussi effectivement oublie les skate, vraiment pas adaptées pour surfer, rails qui refusent de mordre, bloquage immédiat au bottom si tu prends un peu d'angle et tu finis a plat ventre dans ta voile!
Encore une fois, passe dans la surfouille, en surfant vraiment pied arrière sans attaquer, mais pas dans des vraies vagues.

MessagePosté: 19 Nov 2016, 23:40 

Merci beaucoup de vos conseils !

WindBreizheur a écrit:
camille29 a écrit:
Bouge tes mains ! Au bottom tu recules tes mains, surtout la main arrière ! Et au roller tu la ramène !

Sinon, ça, parait con comme ça mais tu dois absolument regarder là où tu veux aller, au bottom regarde la vague et là où tu veux venir faire ton roller, ça va te guider sans que tu t'en rende compte.
Soit souple sur te jambes, fléchit le jambe avant !

T'es d'où dans le 29 ? :)

J'ai pu sortir deux fois en vague ces derniers temps, Side-on les deux fois.

J'arrive un petit peu mieux le bottom (j'ai bien dit un peu) mais le roller ... c'est une autre histoire, quand je fais pas de spinout, je fais le roller trop tôt et la vague me casse dessus. C'est le métier qui rentre il paraît :)

Je pense qu'en ce moment je navigue dans des conditions trop grosses pour mon niveau (2m50 dans les grosses vendredi).

Je vais suivre tes conseils et m'essayer au surfsailing quand je le pourrais (demain ?!).

Je suis de Concarneau en bretagne sud.

J'ai vu une goya wave de 90l pour moins d'une centaine d'euros. Je pense la prendre pour essayer et comme ça j'aurais une idée plus précise de ce qu'il me faut à la fin de l'hiver :D

MessagePosté: 20 Nov 2016, 15:42 

Le spin out ou le manque de relance au roller dans les deux cas c'est le même problême --> tu ne ramène pas assez ta main arrière au roller, tu la laisse trop en arrière sur le wish.
Si tu ramène vraiment ta main arrière vers l'avant, la voile ouvre et donc, pas de spin out car pas besoin de forcer comme un âne sur le pied arrière pour compenser, et aussi, pas de problème de relance ou de croquage au roller car ta voile s'ouvre au vent et te pousse :)

Vmax = 35,60 kts

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC