Citation:
J'ai essayé quelquefois une planche de freestyle d'un copain (Fanatic skate 100l 2013), ça part très tôt au planning, ça tourne bien, mais j'ai peur qu'en mode freeride le straps arrère soir trop centré. Et j'ai peur qu'elle tape beaucoup dans du clapot un peu haché.
En surf avec la Fanatic Skate ? J'en ai une, ça surf pas ces machins (planches de freestyle en général), c'est pas fait pour.
A la limite tu descend la houle ou au mieux tu fais un pseudo bottum tout pété...
Qu'est ce que t'appelles surf ? Descente dans la houle ou enchainer les rollers sur une vague avec une lèvre ? (C'est con comme question, mais je connait beaucoup de genre qui """"surf"""" (les guillements sont très très très importants...

), et donc pour qui ce que tu cites comme planche est parfait).
Par contre si tu surf (sans guillemet

) le choix d'une planche de vague et de la voile, il faut savoir que bien évidemment, plus tu descend en volume et taille de voile, plus ce sera maniable, et plus tu monde moins tu le seras.
Il faut que tu arrives a trouver tes "limites" (haute = plus gros matos possible au surf au dessus duquel t'es plus maniable, et basse qui est le plus petit matos que tu peu prendre en non planning, les deux peuvent très bien être égales...) et ça ne se fait qu'en pratiquant.
Par exemple, je suis prêt a monter jusqu'à 5.6/5.8 en voile de vague (ça dépend du modèle aussi), et à un bon 95l en planche (ça dépend du modèle encore une fois) pour 80/85kg. Mais si je m'encombre c'est seulement pour planer tout le temps, et avoir 5 fois plus de fréquence que si j'étais en non planning (avec ce type de matos il me faut 17/18knts). Par conter si y'a genre 12/16knts (planning impossible pour moi autrement qu'en 120l + 8.0), je préfère descendre en volume et en voile (4.7, 88l), car quitte a pas planner au moins t'es maniable.
Ma "limite haute" est donc 5.7 + 95l, au dessus je trouves ça trop gros pour surfer, autant trouver un spot abrité et faire du surf sans voile, ou aller en slalom. Ma "limite basse" est donc 88l + 4.7 en dessous j'ai pas assez de volume, et pas assez de toile pour avancer correctement dans 12 à 18knts on va dire).
Bref, volume a voir selon ton poids / niveau et voile a voir selon se volume et ta limite personnelle, et puis surtout les modèles planches et voiles qui changent beaucoup la donne.
Pour en revenir a si tu """"surf"""", dans ce cas, oui une freewave c'est très bien : possibilité de straps exentré avec aileron droit en 6.0 pour tirer la bourre aux pote (mais bon, dans ce cas pourquoi pas prendre ta rocket 105 ?), 5.3 ça marchera bien pour tricoter et roule.
Dans les deux cas, ça vaut le coup de revoir le quiver dans l'entièrement, si tu ajoute une planche, tu pourras en virer une quelquepart.
genre tu gardes la grosse pour faire du freeride et tu prend une 85/90l de vague ou de freewave selon ton programme et puis c'est tout.
Après ça reste a confirmer par apport a ton poids aussi.