Créer des wheeling pour diminuer la surface mouillée n'est pas le plus judicieux car tu cabres inévitablement le flotteur et cela le ralenti plutôt que d'accélérer. En effet, l'angle d'attaque carène-plan d'eau est trop ouvert, ce qui nuit gravement au rendement maximal de la ligne scoop-rocker de la carène. L'angle doit rester le plus aigu possible. Comprendre les notions de point de stagnation et bourrelet de spray sous la carène dans cette ancienne discussion :
viewtopic.php?f=20&t=126120&p=911796&#p911796Footstraps reculés, plaquette de PDM reculée, la planche doit survoler le clapot en étant à la gîte en appui sur la moitié arrière de son rail sous le vent, carène entièrement déjaugée sous le footstrap avant, tant au près, travers ou grand largue. Sur une F160 large du cul, il vaut mieux chausser le chicken strap à l'arrière quand tu es bien surtoilé. Voir
https://carbonsugar.com/technique/tunin ... high-wind/Voici une photo qui montre comment naviguer avec une planche de FW en fort appuis sur le rail sous le vent pour diminuer fortement la surface mouillée :
https://carbonsugar.com/design/hwr-vs-lwr/Si tu as des wheelings intempestifs sans les provoquer, avance d'un trou le footstrap avant de manière à conserver le nez plaqué en bas, mais sans enfourner.
Au sujet de la brusque montée verticale de la planche sur son aileron en étant au près dans + 20 noeuds en 8.6 m2, c'est probablement dû à un aileron trop grand. Lorsque la voile est trop grande, la planche se cabre dès qu'on choque la voile. Le nez se cabre et l'ensemble planche + voile est soulevé hors de l'eau. Avec un aileron plus petit, tu peux garder la voile bien bordée sans risquer de faire cabrer la planche car on a bien moins d'appuis sous la jambe arrière. En restant au près serré, tu offres moins de surface au vent en sur-bordant la voile qu'en la choquant.
1) Fais-toi prêter un aileron de 58 cm avec ta FF158 ou F160 + 8.6 m2 de voile.
2) Essaye ton aileron de 63 cm avec F160 + 10.5 m2 surtoilé, tu verras que tu auras bien moins d'appuis au pied arrière pour faire accélérer la planche au grand largue dans les surventes. On n'a pas besoin de bcp d'appuis pour descendre grand largue à grande vitesse. La taille limite minimale est atteinte lorsque l'aileron part en spinout à chaque descente au grand largue, malgré une plaquette reculée au max dans son rail de PDM pour charger l'arrière de la planche. A l'opposé du spectre, l'aileron est trop grand quand la planche a tendance à vouloir monter sur la tranche en étant surtoilé et que la jambe arrière chauffe trop...

Résumé pour choisir le bon aileron pour planches de FW + programe upwind/downwind en grandes voiles :
https://carbonsugar.com/design/everythi ... t-fw-fins/