Nous sommes le 26 Aoû 2025, 07:37

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment gagner qqs nœuds ?
MessagePosté: 12 Aoû 2025, 08:07 

Bonjour Jean Marc,

Oui, il s'agit de ce plan d'eau.
Les 2 dernières nav avec moins d'algues (car plus profond) étaient entre la "passe de l'île Bois Gerard" et "la plage près de la mise à l'eau n°2", dans un vent N-NO-O, pas très stable en direction et force (10-20 nœuds).

Descendre encore en aileron, alors... Le R Max se fait en 59 et 61cm.

Les Wheelings, c'est moi qui les crée, en essayant de diminuer la surface mouillée, c'est d'ailleurs le cœur de ma question initiale.

Est ce à rechercher ?

Et qqs fois, sans rien faire, lors de très grosses rafales, tjs en 8,6 et F160. C'est un peu chaud, mais j'arrive à les rattraper. Sauf, une, où la vitesse à fortement diminuée et tout c'est cabré avec chute.

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 13:51 

- Avec 5 a 10 sessions/an ,selon moi , il est d'autant plus imperatif de débriefer sérieusement chaque session pour progresser.

- Les réglages comme par exemple la hauteur de wish , il faut en comprendre l'impact non pas en théorie car tout le monde le sait , mais surtout être capable d'en ressentir l'impact en pratique. Sinon comment apprécier le bon choix a faire selon les conditions du jour , d'autant plus que sur lac le vent est plutôt technique.

- Être à l'aise permet de concentrer toute l'attention sur l'objectif que tu te fixe. L'attention qui sera utilisée pour maîtriser un wheeling par ex, sera en moins pour chercher a obtenir le meilleur rendement et donc la vitesse.

- Le réglage tout a l'arrière , pourquoi pas mais si on maitrise encore la bête.Sinon perte de rendement,perte de vitesse ..
La position du pdm et donc la surface mouillée dépend aussi de la qualité de l'aileron a offrir un contrôle correct minimum.

La chute dont tu parles suite baisse de vent et cabrage , c'est probablement un pb d'appui.
L'équilibre appuis pieds/voile change brutalement et tu ne corriges pas assez vite donc appui arrière maintenant excessif /appui voile nul , et cabrage .

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 14:08 

Bonjour,

Oui c'est ça, chaque sortie est à optimiser.
J'ai mes repères (confort). Mais je ne sais pas si c'est judicieux. Et comme je plafonne en Vmax.
Je vous sollicite pour savoir si je peux tenter d'autres réglages.

Pour la chute en wheeling, c'était au lac du Der derrière la digue, donc plat. Tjs en F160 et aileron S1 de 63cm mais une 8,6 gun sails escape rouge (vendue). Il y avait bcp plus de 20 nœuds (23-24 ?) et c'était mon ancien modeste record à 49 km/h.
Impression que le vent est passé sous la planche en remontant au près lors d'une rafale (pas une baisse).

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 19:37 

Créer des wheeling pour diminuer la surface mouillée n'est pas le plus judicieux car tu cabres inévitablement le flotteur et cela le ralenti plutôt que d'accélérer. En effet, l'angle d'attaque carène-plan d'eau est trop ouvert, ce qui nuit gravement au rendement maximal de la ligne scoop-rocker de la carène. L'angle doit rester le plus aigu possible. Comprendre les notions de point de stagnation et bourrelet de spray sous la carène dans cette ancienne discussion : viewtopic.php?f=20&t=126120&p=911796&#p911796

Footstraps reculés, plaquette de PDM reculée, la planche doit survoler le clapot en étant à la gîte en appui sur la moitié arrière de son rail sous le vent, carène entièrement déjaugée sous le footstrap avant, tant au près, travers ou grand largue. Sur une F160 large du cul, il vaut mieux chausser le chicken strap à l'arrière quand tu es bien surtoilé. Voir https://carbonsugar.com/technique/tunin ... high-wind/

Voici une photo qui montre comment naviguer avec une planche de FW en fort appuis sur le rail sous le vent pour diminuer fortement la surface mouillée : https://carbonsugar.com/design/hwr-vs-lwr/

Si tu as des wheelings intempestifs sans les provoquer, avance d'un trou le footstrap avant de manière à conserver le nez plaqué en bas, mais sans enfourner.

Au sujet de la brusque montée verticale de la planche sur son aileron en étant au près dans + 20 noeuds en 8.6 m2, c'est probablement dû à un aileron trop grand. Lorsque la voile est trop grande, la planche se cabre dès qu'on choque la voile. Le nez se cabre et l'ensemble planche + voile est soulevé hors de l'eau. Avec un aileron plus petit, tu peux garder la voile bien bordée sans risquer de faire cabrer la planche car on a bien moins d'appuis sous la jambe arrière. En restant au près serré, tu offres moins de surface au vent en sur-bordant la voile qu'en la choquant.

1) Fais-toi prêter un aileron de 58 cm avec ta FF158 ou F160 + 8.6 m2 de voile.
2) Essaye ton aileron de 63 cm avec F160 + 10.5 m2 surtoilé, tu verras que tu auras bien moins d'appuis au pied arrière pour faire accélérer la planche au grand largue dans les surventes. On n'a pas besoin de bcp d'appuis pour descendre grand largue à grande vitesse. La taille limite minimale est atteinte lorsque l'aileron part en spinout à chaque descente au grand largue, malgré une plaquette reculée au max dans son rail de PDM pour charger l'arrière de la planche. A l'opposé du spectre, l'aileron est trop grand quand la planche a tendance à vouloir monter sur la tranche en étant surtoilé et que la jambe arrière chauffe trop... :wink:

Résumé pour choisir le bon aileron pour planches de FW + programe upwind/downwind en grandes voiles : https://carbonsugar.com/design/everythi ... t-fw-fins/

MessagePosté: 12 Aoû 2025, 22:18 

Merci beaucoup, pour ton message très bien détaillé. Cela m'éclaire :)

Je vais essayer de mettre en pratique la position à la gite que j'utilise plutôt pour le départ planning, et très peu en nav. J'avais fait qqs essais, mais ce n'est pas confortable et je ne savais pas que cela pourrait me faire accélérer.

Et l'angle aigu est à rechercher avec une zone du pied avant en dehors de l'eau. Mais pas plus.

Vivement la prochaine nav.
J'ai également un vieux Drake en 57cm, à la pointe pas très joli, que je pourrai tester.

A bientôt

MessagePosté: 13 Aoû 2025, 07:16 

Tu iras plus vite avec ta FF158 car elle offre moins de largeur sous le pied arrière, demande moins de longueur d'aileron et donc offre moins de trainée que ta F160 !

Illustration approximative (stage 2 = "F160"; stage 3 = "FF158"):

Image

MessagePosté: 17 Aoû 2025, 10:21 

Bonjour,
Merci beaucoup.
J'attends une météo propice pour refaire des essais.

La FF158 semble nettement plus lourde que la F160.
Mais c'est vrai qu'elle est nettement plus fine du tail :-)

MessagePosté: 18 Aoû 2025, 06:51 

La FF158 est surtout bien plus facile à faire marcher et à contrôler en zone rouge bien surtoilée que la F160.

La F160 requiert des capacités techniques et physiques de haut vol. Les pros avaient posté des Vmax à +32 noeuds en voile de 10.x dans du 25 noeuds de vent... ^^

Avec mon poids léger et en voile de 10.5 m2 bien surtoilée dans du 7-13 noeuds de vent, j'ai des Vmax à +27 noeuds.

Au boulot !

Dernière édition par hypersonic le 22 Aoû 2025, 07:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Aoû 2025, 09:18 

Si tu restes en formula, oublie les 30nds à moins de faire 100kg de muscles et d'avoir un très gros niveau

Si tu veux un top départ planning, prend une slalom large (85) la plus légère possible (PD airInside par exemple) avec un aileron glissant de 44 et une bonne 8.2, tu décolleras tôt et tu auras un bien plus gros potentiel vitesse (au moins +7nds). Avec un combo comme ça, facile de passer les 30nds

Mon conseil est donc de garder la formula pour t'amuser et maximiser le nombre de session sans rechercher à battre des records et le jour ou il y a 12nds et plus tu prends ta slalom 85 et tu passeras les 30nds

MessagePosté: 19 Aoû 2025, 19:28 

Sur lac étroit (400 m utiles) j'avais 27.9 en JP140, tomcat 44 et une Vector 7.5 de mémoire. C'est la rive d'en face qui m'a arrêté car la courbe était en accélération constante. Faut être lancé et avoir la bonne rafale au bon moment sur un bord aussi court...
L'état du plan d'eau me semble déterminant. Ca chahute moins sur les petits lacs, mais un grand lac avec une digue... ça doit être top.
Et j'ai pris 27 en Formula 11.0 et aileron de 70 ce qui est comparativement bien meilleur je pense. Là faut travailler la position et bien utiliser le lift de l'aileron. Faut aussi avoir quelques kilos de viande à poser dans le harnais.

Si je reprends le premier combo, avec les bonnes conditions, une 7.2/7.8 plus moderne, un aileron plus glissant que le tomcat, un flotteur dans les 75-80 de large je pense que ça rentre 30 nœuds sans soucis.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC