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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 24 Avr 2022, 07:59 
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cbone a écrit:
bigrocky74 a écrit:
la règle de base est et reste de ne pas naviguer par vent de terre.... :roll: :roll: :roll: :roll:

C'est vraiment dommage de ne pas profiter de session avec de l'eau toute plate :shock:

Et puis c’est aussi une question de point de vue...
Par exemple, lorsque c’est vent de terre à Wissant, c’est vent de mer à Douvres.
Une preuve supplémentaire que les anglais ne font jamais rien comme les autres ! ^^


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 24 Avr 2022, 11:10 
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J'y vais de mes quelques astuces:

1. Sortir aussi loin qu'on est capable de rentrer à la nage par soi-même (avec ou sans matos).

2. Toujours avoir un bout de 1m sur soi.

2. Casse mât : partie du bas, on enlève le petit bout cassé (et on le jette, oups !), puis on sort la partie du haut qu'on ré-insert à l'envers dans la voile puis dans la partie cassée du bas. On repart au planing ! En cas de casse de la partie du haut, on change rien car on peut continuer à naviguer normalement.

3. Casse de wish, normalement, c'est côté saut donc on peut rentrer sans souci. Côté surf, il faudra rafistoler avec le bout de 1. Sinon tenir le mât mais fatiguant !

4. Casse pied de mât si vraiment il n'y a même plus de plaquette alors on peut passer le bout de 1. Dans la petite barre du rail de pied de mat et y attacher la rallonge.

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 24 Avr 2022, 12:22 
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Inscription: 18 Juin 2019, 06:23
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Bonjour ,

Super interessant, je connaissais pas le truc du mat.
Peux tu re expliquer s il te plait
?
Je ne suis pas sur de tout comprendre?!
Pour le pdm , je suppose que tu fais un gros noeud pour qu il se coince?

Cordialement

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 24 Avr 2022, 15:41 
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Je me trompe, ou bien les conseils de manuel sont valables pour des gens qui naviguent avec des gréements de vague, mais sont impossibles à mettre en oeuvre si on a une voile à 4 cambers?


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 24 Avr 2022, 18:46 
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Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
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le cas le plus critique est de casser son pied de mat, soit sur l'embout supérieur en inox, ou encore

sur le filetage du bas de la plaquette, le bout reliant le haut et le bas du pdm ne servant plus à rien

résultat, désolidarisé le flotteur se barre d'un côté sans pouvoir

le rattraper comme il y a du vent et que le gréement coule, au final tu te retrouves comme un malheureux sans rien le flotteur au loin

poussé par le vent et les éventuelles vagues

et là t'appelles maman mais comme t off shore et que l'eau est froide ... :roll:

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 25 Avr 2022, 23:19 
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Une excellente idée de vidéo ! Je rencontre tellement de planchistes en panique car ils ont soit tout perdu soit tout pété... Parfois je les ramène moi même sous toilé en sinker !

Bref, les bouts normaux (pas les blancs) sont super faciles à utiliser et faire des nœuds.

Pour la casse du mât, la tension de la voile est complètement partie donc on fait glisser le mât comme dans une voile non gréée. Le mât étant 30cms plus court c'est très facile à manœuvrer dans le fourreau.

En bref, on sort la partie haute, on la remet dedans mais à l'envers le bas en haut et le haut en bas. Le côté têtière rentre facilement dans la partie cassée du bas, elle y tombe dedans. Mieux ?

Pour le pied de mât, on passe le bout de secours autour de la barre du rail de pied de mât. On fait un nœud puis avec l'autre côté on le passe autour de la rallonge et on noue aussi. Attention ça peut abîmer le flotteur ! En plus le pad protecteur est bien souvent très loin !

Voilà. Ensuite pour la nage il faut parfois aller avec le courant au lieu de le combattre. Ici mieux vaut nager directement dans la direction des vagues que parallèle.

Je n'ai jamais nager vers le vent mais j'y ai nagé en parallèle. C'est beaucoup plus long. Mieux vaut une plus longue marche qu'une plus longue nage sauf si la plage est falaise, digue ou quoi....

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 26 Avr 2022, 07:28 
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Inscription: 18 Juin 2019, 06:23
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Bonjour Manuel
En regardant, le lien vers ta chaîne, j ai découvert
Que j y etais déja abonné! J aime beaucoup tes vidéos et conseils.
Je n avais pas fait le rapprochement.
Une video , serait super sur tes trucs effectivement
Je suppose que tu compenses le raccourcissement du mat en rallongeant la ralonge aussi.
Pour le pdm, je confirme que cela risque de défoncer
Le pont
Du coup, j emporte une seconde partie de pied de mar.
La partie joint quand je vois un risque.
Soit une Duotone , soit une chinook.
Depuis je n ai pas recassé mais j ai peur qu en situation
Chahute par les vagues cela ne soit pas si facile .
A+

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 26 Avr 2022, 07:37 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
S'il faut reconnecter en pleine mer la rallonge à la carotte du pied de mât, un pied de mât à cardan facilite considérablement les choses, par rapport à un pied de mât à tendon, ou à power-joint (=hour-glass). Plus la planche sera large, plus la manoeuvre sera facilitée par rapport aux autres types de pied de mât.


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 27 Avr 2022, 00:29 
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Je ne touche même pas à la rallonge. J'ai plané sans souci pour rentrer. Par contre le creux est bizarre :D !

Le bout en cas de casse du pied de mât c'est vraiment pour rentrer à la nage et non pour naviguer. Dépendamment de comment casse le pied de mât, il se peut qu'il ne soit pas possible d'en connecter un autre sans outil.

En revanche un pied de mât tendon (avec plaquette) on peut l'emmener et c'est tout petit (sans la plaquette). Par contre ça l'expose à la rouille pour rien... Sauf si c'est occasionnel pour le side-off.

Perso je préfère la plaquette double boulon. Quasi impossible de la perdre.

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 27 Avr 2022, 06:30 
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En plus d'avoir toujours à demeure un bout de 1,5 m sur mes harnais, je préfère avoir une plaquette avec une carotte rallongée
pour permettre de la remettre en place plus facilement au cas où.


Image


Ayant essayé à terre de passer un bout sous le petit carré de laiton de la plaquette dans le rail de pied de mât, je peux vous assurer que c'est quasi impossible,
l'espace est vraiment trop faible. Essayer vous verrez bien si ça passe ou pas.
En mer je vous laisse imaginer le problème.

Donc, je laisse à demeure un bout dans le rail de pied de mât, qui passe dans la petite barrette métallique quand elle existe, et je passe ce bout sous le petit
carré de laiton de la plaquette quand j'installe cette plaquette dans le rail.

Je n'ai encore jamais eu à m'en servir en cas de bris d'une partie de la base.

Ayant cassé, il y a longtemps, un aileron sur l'étang de Berre en navigant à partir de la plage du Ranquet, j'ai utilisé l'astuce du harnais attaché comme plan anti dérive
sous la planche.

https://www.google.fr/maps/place/La+plage+du+Ranquet/@43.4519893,5.0540171,12845m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b61c43b283f715:0xa276ebc5ed2fc0c!8m2!3d43.4759618!4d5.0003836?hl=fr


Attaché sous le straps arrière d'une planche étroite 80L, ça ne marchait pas, le harnais arrivait à remonter, par contre sous les straps avant
on arrive à tenir sur la planche. Au mieux on arrive presque à faire du travers, mais à allure très très lente...


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 27 Avr 2022, 08:48 
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c'est exactement cette plaquette de pied de mat qu'à cassée mon pote, sur la partie du dessous, le plastique a explosé :?

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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 27 Avr 2022, 10:42 
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le système de pied de mât le plus sûr et le plus pratique d'un point de vue sécuritaire est probablement un pied de mât fixé au rail par deux boulons, avec un cardan:
https://chinooksailing.com/collections/ ... e-euro-pin
- il n'y a quasiment aucune chance pour que les deux boulons lâchent en même temps, et comme les forces sont réparties sur deux boulons, il y a très peu de chances pour que le rail de pied de mât casse
- le système de barrette qui relie le cardan et la base est très fiable
- si on doit remettre en pleine mer la carotte du pied de mât dans le trou de la rallonge, c'est beaucoup plus facile avec un cardan, qu'avec un tendon ou un power-joint
- au cas où la carotte casserait (cela se produit), on peut emporter avec soi un cardan de rechange: cela prend très peu de place, et se remet facilement en mer:
https://chinooksailing.com/collections/ ... euro-pin-1

Le système Chinook Proflex, qui combine un cardan et un tendon, est encore mieux, le tendon amortissant les chocs, et la cordelette de sécurité est très efficace pour permettre de rentrer à la plage si le tendon casse et qu'on n'a pas emporté un cardan de remplacement: la rallonge et le pied de mât sont très bien maintenus (la cordelette doit être bien tendue):
https://chinooksailing.com/collections/ ... uro-pin-ex


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 27 Avr 2022, 12:00 
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arthur13 a écrit:
Vu le prix, cyalume, sifflet et miroir ca devrait être le minimum ! Je vais m'équiper de ca, en plus ca rentre dans la petite poche en bas de mes voiles : je ne le sentirai même pas


C'est une sage décision, par contre, mettre tout ça dans la pochette de la protection de mât au bas de la voile ne me paraît pas judicieux.

Si ton gréement se barre et que tu n'arrives pas à le rattraper, tu te retrouves sans rien pour te faire repérer.

Ça rejoint la remarque sur la présence d'une poche avec le minimum de matos de sécurité, système qui devrait effectivement être présent sur tous les harnais, t'as moins de risques de perdre ton harnais, contrairement à ton gréement.


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 27 Avr 2022, 12:03 
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AddictOwind a écrit:
Si ton gréement se barre et que tu n'arrives pas à le rattraper, tu te retrouves sans rien pour te faire repérer.


Sans parler de se faire coincer le pied sur le pont avec un objet contendant dans la pochette, c'est pas ouf.


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 Sujet du message: Re: Sécurité par vent de terre
MessagePosté: 28 Avr 2022, 05:00 
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Pas faux pour la barrette, reste les straps en cas de souci.

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