En plus d'avoir toujours à demeure un bout de 1,5 m sur mes harnais, je préfère avoir une plaquette avec une carotte rallongée
pour permettre de la remettre en place plus facilement au cas où.
Ayant essayé à terre de passer un bout sous le petit carré de laiton de la plaquette dans le rail de pied de mât, je peux vous assurer que c'est quasi impossible,
l'espace est vraiment trop faible. Essayer vous verrez bien si ça passe ou pas.
En mer je vous laisse imaginer le problème.
Donc, je laisse à demeure un bout dans le rail de pied de mât, qui passe dans la petite barrette métallique quand elle existe, et je passe ce bout sous le petit
carré de laiton de la plaquette quand j'installe cette plaquette dans le rail.
Je n'ai encore jamais eu à m'en servir en cas de bris d'une partie de la base.
Ayant cassé, il y a longtemps, un aileron sur l'étang de Berre en navigant à partir de la plage du Ranquet, j'ai utilisé l'astuce du harnais attaché comme plan anti dérive
sous la planche.
https://www.google.fr/maps/place/La+plage+du+Ranquet/@43.4519893,5.0540171,12845m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b61c43b283f715:0xa276ebc5ed2fc0c!8m2!3d43.4759618!4d5.0003836?hl=frAttaché sous le straps arrière d'une planche étroite 80L, ça ne marchait pas, le harnais arrivait à remonter, par contre sous les straps avant
on arrive à tenir sur la planche. Au mieux on arrive presque à faire du travers, mais à allure très très lente...