actionreplay a écrit:
Je pense quand même que ton Aquapac avait un problème d'étanchéité. S'il est intact, tu n'as pas une molécule d'eau qui peut pénétrer dans la poche, c'est même hermétique. Dans ces conditions, on peut y mettre un téléphone, etc. qui n'est pas même IPX7.
L'Aquapac est malheureusement une pièce d'usure, et j'ai régulièrement besoin d'en changer (lorsque, justement, il n'est plus étanche). Une fois qu'il prend l'eau, il la garde contre le GPS, ce qui est pire que de ne pas en avoir.
Le problème concerne le GT-11, mais aussi tous les Garmin. L'IPX7 permet juste de ne pas voir mourir son GPS si accidentellement, il est en contact avec l'eau (par exemple le jour où ton aquapak prend l'eau pour la première fois), mais s'il y a humidité répétée, c'est fatal.
Mon premier GPS, Etrex Garmin, a tenu 2 ans puis a eu une panne définitive. De très nombreux Foretrex ont été changés à l'époque où les gens pensaient qu'il était suffisamment étanche.
Les Velocitek dont tu parles par ailleurs sont les seules unités portables réellement étanches, à ma connaissance. Elles sont chère mais tout ce qui est réellement étanche est cher, visiblement (regardez les caissons étanches pour appareils photos). Je sais qu'ils sont très utilisés en voile légère (skiffs, catas, etc.).
Enfin, pour ce qui est du SAV, il est probable en effet que durant la durée de garantie (mon Etrex était juste hors garantie et il ne m'a donc pas été remplacé), une grande marque comme Garmin soit plus "professionnelle" que le petit Locosys.
Dans tous les cas, avec un IPX7, il faut prévoir en plus du budget d'achat du GPS le budget Aquapak incluant le remplacement régulier de ce dernier !
Yann.
Toutafé,
Par contre, une solution simple pour réparer les aquapac, c'est déjà de les tester (le robinet, on remplit). Mine de rien, ça se crève assez facilement, et il est par contre rare qu'on prenne l'eau à l'endroit de la fermeture, c'est souvent un petit trou (Oh le sournois !).
Solution, dégraissage à l'alcool, une pointe de silicone à l'endroit voulu une fois repéré, un doigt mouillé on étale proprement, on laisse sécher, terminé. Aussi étanche qu'avant pour l'utilisation qu'on en fait
Ca fonctionne très bien aussi avec de la "fortissimo", semi transparente, tout usage.
Avec le même produit (silicone), on peut parfaitement étancher le foretrex : un petit joint autour de l'écran, c'est là que ça rentre 9 fois sur 10. Recommandé par Garmin. J'ajouterais sur la jointure des 2 coques aussi tant qu'à faire.
Pour le Navi, à part une bande caoutchouc amovible, genre une bonne rondelle de chambre à air qui couvre l'ouverture/ accès à la carte, je vois pas... Faut bien qu'on puisse ouvrir.