Nous sommes le 04 Mai 2025, 09:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test combinaison Atan Super Proton
MessagePosté: 15 Nov 2007, 13:59 

Bon, une fois n'est pas coutume, un petit CR sur ma nouvelle combarde...

Après m'être considérablement pelé le derche via les aérations (dés)intégrées de ma combi Neil Pryde vieillissante pendant la session musclée à Gruissan le mercredi 31/10, j'ai filé illico à Leucate pour changer ma gaine en pur néoprène.

Donc, après avoir écumé tous les shops de la zone (y'en a bien 3 ou 4 blindés de matos, Leucate, c'est le Carrouf du windsurfer!), je suis reparti avec une ATAN Super Proton, à tarif modique qui plus est (y'avait un chti accroc sur une guibole, collé aussi sec en magasin et 25% de réduc en plus. On va pas se plaindre!).

Alors, qu'est ce que ça donne?

1 - Construction

Néoprène + titanium 6/5/4 mm fine mesh.
C'est beau...
Au delà du classique cousu/collé, on retrouve des renforts bien placés (pastilles aux jonctions d'empiècements, en bas de la fermeture eclair, en haut des découpes de confort...).
Col très bien fichu, avec une couture en haut (ce qui manquait cruellement sur la NP et a permis à toute l'encolure de se barre en couille à la moindre entaille....).
Soufflets au niveau des chevilles : la découpe extérieure permet un enfilage facile, mais le soufflet intérieur plus le velcro de serrage (NB : un poil trop court, le velcro : il a tendance à se défaire parfois) permettent de garder les chevilles bien au chaud.
Soufflet intérieur en néoprène 2 mm pour éviter les infiltrations le long de la fermeture.
Pièces en jersey entre les jambes, au niveau des lombaires (appui harnais et bas de fermeture) et des genoux (avec une pièce en prime sur le jersey).
Manchon néoprène inversé pour l'étanchéité des manches.
Bref, rien de révolutionnaire (sauf pour le soufflet de cheville, j'avais pas encore vu ça), mais des solutions éprouvées et bien mises en oeuvre.

2 - Souplesse/Enfilage/Sortie

Le néoprène est très souple au niveau des jambes, un peu moins au niveau du torse et des épaules (néoprène gris : titanium?), et entre les 2 au niveau bras.
Du coup, l'enfilage du bas est très facile (d'autant plus que les découpes de bas de jambes facilitent bien la tache), mais entre une combi neuve, un néoprène moins souple et le soufflet intérieur, il faut quelques contorsions pour enfiler le haut. Un pote est bienvenu pour mettre le soufflet bien à plat.
La fermeture se boucle sans trop de soucis, velcro au col pour serrer le cou et empecher le zip de redescendre. Pas de velcro pour tenir le leash de fermeture, c'est parfois chiant quand on le prend dans la figure en nav.
Pour la sortie, c'est la même, mais en pire. Tortillages du haut pour se défaire les bras du soufflet, encore une fois, pote bienvenu, ça évite de rentrer au bersail en combi ou de l'esquinter en tirant comme un ane!!!

3 - Confort en statique

Ca bouge très bien niveau jambe/bassin, un peu moins du coté des épaules. Bon, faut pas oublier non plus que c'est pas une combi de surf.
A part ça, la combi est bien ajustée, ça ne baille pas, c'est vraiment près du corp.

4 - Confort en dynamique

Une fois sur l'eau, elle se fait oublier. En effet, vu qu'on ne navigue pas les bras en l'air, la souplesse moindre du haut du corps se fait très discrète, et on est à l'aise.
Petite sensation de serrage au niveau des avants bras, mais pas de tétanie à la sortie. Il faut aussi lui laisser le temps de se faire.

5 - Etanchéité/chaleur

Fait pas froid, là dedans!!! Les 6 mm plus le titanium permettent de se faire une journée de 6h et plus par Tram pas très chaude sans ressentir le froid. Peu de déperditions, ça change de mon gruyère précédent (plus tout neuf, faut avouer!).
Niveau étanchéité, on ressent quelques infiltrations le long du dos quand on baigne un peu. Mais bon, il fait si bon là dedans que la moindre goutte froide se sent puissance 10!. Petit courant d'air aussi au niveau du coup. La fermeture ne monte pas tout en haut, c'est un rabat plus velcro qui prend le relai. J'avais placé le velcro trop bas, ça a créé une petite poche dans le rabat, et on sentait bien l'air froid dans le coup. Désagéable, mais il suffit de remettre correctement le vecro pour que ça cesse. Par contre, du coup, on sent le velcro contre la peau, et ça gratte! Bon, ben faut choisir, quoi...

6 - Conclusion

Très content de mon achat, pour le moment. ça fait du bien de rester au sec et au chaud par ces frimas d'automne. De plus, je pense que la combi devrait se bonifier dans quelques sorties, en gagnant le poil de souplesse qui lui manque sur le haut.
Coté solidité et longévité, wait and see...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 19:22 

Merci pour ce report sur un consommable incontournable...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 19:44 

Un vrai retour d'utilisation combi 8) ,tres tres rare :wink:

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 20:36 

Salut Mimich

On s'est croisé une fois au Havre, et il me semble que nous avons des gabarits equivalent (pour moi 1.89m et 105kgs) et j'ai souvent du mal a trouver ma taille.
Qu'elle taille as tu pris?

Nico

Maui sail TR6xt 12.0

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007, 22:10 

Salut Nico,

Effectivement, on est un peu du meme moule.
194 cm et 107 kg pour moi.

Coté taille, j'ai pris une XXL, c'est ce qu'il y a de plus adapté à mon avis.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2007, 17:21 

SUPER
sur le site ATAN les tailles vont jusqu'au XXXL
Si le XXL te suffit, c'est plutot bon signe pour arreter de galerer a chercher des grandes tailles

a +

nico

Maui sail TR6xt 12.0

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007, 09:53 

Effectivement, y'a de quoi trouver chaussure à son pied dans leur gamme!
:D

Par contre, si tu as l'occasion, c'est pas mal d'essayer avant d'acheter, en cas d'incompatibilité morphologique...

Mais si ça peut te rassurer, sur les 4 que j'ai essayé, c'est celle là qui était la mieux coupée.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007, 14:53 

2° test dans des conditions plus "hivernales" hier.

Petite session avec pas trop de vent à Siouville, ce qui fait que j'ai baqué plus qu'à mon tour et eu l'occasion de vérifier certains points.

Température de l'air : dans les 10 /12°
Température de l'eau : chais pas, mais ça doit être pas loin de ça...

Niveau étanchéité, confirmation du premier test : l'eau reste dehors, les infiltrations sont vraiment minimes, même en se faisant brasser dans les mousses.

Niveau chaleur, c'est le top. Je suis ressorti de l'eau en ayant presque chaud!! Pas de point froid, mais on sent parfois les endroits en jersey (on devient exigeant, que voulez vous!).

Bref, rien à redire, on est au chaud, et la combi est prête pour des températures plus extrèmes, à mon avis.
Ca me donnerait presque envie de m'équiper en chaussons, gants, cagoules et autres gadgets en néoprène, histoire de continuer à profiter de la saison...

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007, 19:40 

3° sortie dans des conditions un peu différentes : air dans les 14° et eau bien refroidie par contre aux alentours de 10/12°.

Impressions confirmée : la combi est chaude, bien chaude! Même pas froid au bout d'une heure et demie, sans chaussons ni gants, mais avec les pieds bien refroidis.

Pas de grand frisson lorsqu'on tombe dans l'eau, pas d'infiltrations traitres, bref pour le moment, c'est le bonheur. Pourvu que ça dure!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2008, 18:03 

Premiere nav avec ma supe proton en taille S pour 1m72/62kilos.

Aspects général: tout est bien pensé, des souflets au chevilles en passant par le plush titanium top confort et tres chaud (réflechi grave la chaleur :blink: ) , le col monte haut et est doublé de lycra pour totalement empecher la moindre irritation !

Enfilage, facile, tres simple pour les jambes (l'astuce anti abimage de combi et anti galere pour passer les pied: mettez un sac plastique sur votre pied: jambe enfiler en 5seconde sans se tortiller), Une deuxieme personne est la bien venu pour placer le super soufflet du dos comme il faut par contre.

Niveau souplesse rien a redire, tres souple a l'entrejambe au jambe et au hanche/taille doncaucun socis au wterstart (pourtant c'est du 6/5/4 )

Chaleur : air 10/12 degré eau 13 degrés meme la premiere chute me fait plus peur! pas de grand frisson, en entrant dans l'eau aucun soucis, en plaçant le col comme il faut quasiment 0 infiltration d'eau et le reste de la combinaison fait son travail à la perfection donc super chaleur.
En me tirant la bourre sr un parcours en 8 avec bords de 6/800 metres et donc jibes et relance energique j'avais carément chaud (au point de transpirer sur les tempe a la fin de 20 minute de tirage de bourre! :blink: )

A voir la solidité dans le temps mais pour l'instant je vous conseil vraiment cette combinaison, à mon avis elle est largement au niveaux des meilleure alors que je l'ai eu pou 3 fois moins chère...

Les conditions plus froides (tres froides) devraient arrivées tres rapidmet sur ma flaque a 100metre d'altitude donc je vais pouvoir la tester dans des conditions bien moins clémentes :?

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 19:21 

Le seul problème, c'est que ATAN ne fait plus de combinaison Super PROTON.

Celle que tu as eue est une fin de série.

ATAN à passé la main à SCORPION.

http://www.scorpion-wetsuit.com/

Infos en provenance directement de ..... ATAN.

:)

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Oct 2008, 19:39 

je sais bien tout sa nicolas ma tout bien expliquer sur place.

sa n'empeche pas de faire son petit report pour les derniere qu'il reste puis les scorpion sont designer assembler etc par nicolas également donc il faut s'attendre à aussi bien au minimum (en gros sa doit etre exelent )

a+

Image

Appartement à louer à Gruissan : http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=25&t=43089

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008, 09:29 

Si mimich passe par là ça serait sympa d'avoir ses retours sur la super proton après 1 an d'utilisation... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008, 18:03 

Je passe par là!!

Alors, après un hiver d'utilisation (trop chaude pour la mi-saison, on étouffe!!!), bilan :

- fiabilité, solidité : RAS, pas de couture en vrac, d'infiltrations et autrs vulgarités. Juste un ou deux accrocs, mais bon, c'est de ma faute, j'ai flirté de trop près avec l'aileron.
- chaleur/étanchéité : au top! Jamais froid, pas de vilaines infiltrations, du coup j'ai acheté des chaussons pour prolonger la saison!
- enfilage : c'est parfois raide de terminer! C'est plus simple de se faire aider, surtout pour le soufflet, qui peut s'avérer pénible si on a la peau mouillée. A part ça, RAS, la fermetuire peut se remonter seul
- confort : très sympa. Un bémol pour les avant-bras qui sont un poil trop serrés à mon gout. Ca téténise pas, mais ça se ressent.

Conclusion : très content de ma combi: chaleur thermonucléaire, mais pas tout à fait la souplesse des meilleures. Ceci dit, avec 6 mm, c'est un peu normal!!! Ce n'est pas forcément génant, en fonction des morphologies. A essayer avant achat, à mon avis.

Heures au format UTC