Bon, une fois n'est pas coutume, un petit CR sur ma nouvelle combarde...
Après m'être considérablement pelé le derche via les aérations (dés)intégrées de ma combi Neil Pryde vieillissante pendant la session musclée à Gruissan le mercredi 31/10, j'ai filé illico à Leucate pour changer ma gaine en pur néoprène.
Donc, après avoir écumé tous les shops de la zone (y'en a bien 3 ou 4 blindés de matos, Leucate, c'est le Carrouf du windsurfer!), je suis reparti avec une ATAN Super Proton, à tarif modique qui plus est (y'avait un chti accroc sur une guibole, collé aussi sec en magasin et 25% de réduc en plus. On va pas se plaindre!).
Alors, qu'est ce que ça donne?
1 - Construction
Néoprène + titanium 6/5/4 mm fine mesh.
C'est beau...
Au delà du classique cousu/collé, on retrouve des renforts bien placés (pastilles aux jonctions d'empiècements, en bas de la fermeture eclair, en haut des découpes de confort...).
Col très bien fichu, avec une couture en haut (ce qui manquait cruellement sur la NP et a permis à toute l'encolure de se barre en couille à la moindre entaille....).
Soufflets au niveau des chevilles : la découpe extérieure permet un enfilage facile, mais le soufflet intérieur plus le velcro de serrage (NB : un poil trop court, le velcro : il a tendance à se défaire parfois) permettent de garder les chevilles bien au chaud.
Soufflet intérieur en néoprène 2 mm pour éviter les infiltrations le long de la fermeture.
Pièces en jersey entre les jambes, au niveau des lombaires (appui harnais et bas de fermeture) et des genoux (avec une pièce en prime sur le jersey).
Manchon néoprène inversé pour l'étanchéité des manches.
Bref, rien de révolutionnaire (sauf pour le soufflet de cheville, j'avais pas encore vu ça), mais des solutions éprouvées et bien mises en oeuvre.
2 - Souplesse/Enfilage/Sortie
Le néoprène est très souple au niveau des jambes, un peu moins au niveau du torse et des épaules (néoprène gris : titanium?), et entre les 2 au niveau bras.
Du coup, l'enfilage du bas est très facile (d'autant plus que les découpes de bas de jambes facilitent bien la tache), mais entre une combi neuve, un néoprène moins souple et le soufflet intérieur, il faut quelques contorsions pour enfiler le haut. Un pote est bienvenu pour mettre le soufflet bien à plat.
La fermeture se boucle sans trop de soucis, velcro au col pour serrer le cou et empecher le zip de redescendre. Pas de velcro pour tenir le leash de fermeture, c'est parfois chiant quand on le prend dans la figure en nav.
Pour la sortie, c'est la même, mais en pire. Tortillages du haut pour se défaire les bras du soufflet, encore une fois, pote bienvenu, ça évite de rentrer au bersail en combi ou de l'esquinter en tirant comme un ane!!!
3 - Confort en statique
Ca bouge très bien niveau jambe/bassin, un peu moins du coté des épaules. Bon, faut pas oublier non plus que c'est pas une combi de surf.
A part ça, la combi est bien ajustée, ça ne baille pas, c'est vraiment près du corp.
4 - Confort en dynamique
Une fois sur l'eau, elle se fait oublier. En effet, vu qu'on ne navigue pas les bras en l'air, la souplesse moindre du haut du corps se fait très discrète, et on est à l'aise.
Petite sensation de serrage au niveau des avants bras, mais pas de tétanie à la sortie. Il faut aussi lui laisser le temps de se faire.
5 - Etanchéité/chaleur
Fait pas froid, là dedans!!! Les 6 mm plus le titanium permettent de se faire une journée de 6h et plus par Tram pas très chaude sans ressentir le froid. Peu de déperditions, ça change de mon gruyère précédent (plus tout neuf, faut avouer!).
Niveau étanchéité, on ressent quelques infiltrations le long du dos quand on baigne un peu. Mais bon, il fait si bon là dedans que la moindre goutte froide se sent puissance 10!. Petit courant d'air aussi au niveau du coup. La fermeture ne monte pas tout en haut, c'est un rabat plus velcro qui prend le relai. J'avais placé le velcro trop bas, ça a créé une petite poche dans le rabat, et on sentait bien l'air froid dans le coup. Désagéable, mais il suffit de remettre correctement le vecro pour que ça cesse. Par contre, du coup, on sent le velcro contre la peau, et ça gratte! Bon, ben faut choisir, quoi...
6 - Conclusion
Très content de mon achat, pour le moment. ça fait du bien de rester au sec et au chaud par ces frimas d'automne. De plus, je pense que la combi devrait se bonifier dans quelques sorties, en gagnant le poil de souplesse qui lui manque sur le haut.
Coté solidité et longévité, wait and see...
|