Nous sommes le 12 Mai 2025, 19:05

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: North Ram F8 7,3 et 6,3...
MessagePosté: 08 Déc 2007, 14:20 

Aprés quelques mois tranquilles je retourne sur l'eau...2 nav's en 7,3 dans d'abord du 12/16 nds puis 12/20 nds (avec le mât Gold 460).
Falcon 105, SL7 39.
Pour infos je sors des Warps 06... A terre la voile est nickel, finition "North" qui peut regarder les calendriers à venir..., on sent la voile de course avec ses inconvénients (tension guindant et lattes) et ses avantages (profil,renforts...).
Sur l'eau, cette 7,3 est trés agréable au général; dans les détails elle manque un peu de mini compensé par une bonne aptitude au pomping, les reperes de réglages m'ont semblé un peu excessifs pour les vents changeants. Coté trés agréable sur nos plans d'eau clapoteux, la voile reste souple et accepte le relief sans trop demander au pilote, la chute comme l'ensemble travaillent vraiment bien. La relance est plus progressive que sur les W6, pas de coup pied au cul, sans secouer la combinaison, on a le temps (mais pas trop) de se rassembler...et voir venir. La tenue dans les bouffes est en retrait par rapport au profils plus bloqués mais la gestion du phénoméne est plus facile (j'ouvre, je me recale et je referme...); au jibe ça tourne comme au bon vieux temps des cambers à sangles; pas fait de Wstart mais je vois le tableau...possible pour le commun des mortels.
Bref: des minis moyen donc éviter les grandes surfaces, construction top donc bon plan d'occaz', et profil souple agréable dans le bordchantier. Mais ce n'est pas une voile de course. En même temps aprés 8 mois de retrait je ne peux plus exploiter à fond un gréement de course...Donc...

Dernière édition par Laurent A5 le 15 Avr 2008, 18:17, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 16:02 
merci pour ce test, çà tombe bien je lorgne dessus pour le printemps....

j'espère que tu pourras affiner tes impressions dans les prochaines navs.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2007, 16:09 

J'ai aussi la 6,3 dans les cartons...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008, 21:14 

Je reviens, suite à ce dimanche...; donc toujours une falcon 105 et 39 SL7 (niveau petit coureur de ligue) mais un programme varié mais sans palan: rejoindre un parcours typé "formula" au vent, en éspérant des manches de longue distance si le vent montait (11/18nds). Le vent est monté, lentement mais sûrement; sans parler trop de la course, les conditions (11/18 nds toutes allures) ont permis de creuser le sujet. La ram se confirme, à mon sens, exploitable à 100% facilement; toutes les allures sont franches et les sensations sont douces; ça cap avec juste ce qu'il faut de main arriére,pas de coup vicieux, jamais on ne subit les conditions au point de rendre le flotteur plus facile...Dans le rouge ça roule sévère. Passage de cams facile et Wstart gérable quand on sait faire.Les plus: prix/perfs,prix/qualité(matériaux,assemblage),gréage/traumatologie des composants; les moins: le palan semble indispensable dans l'optique "course/Ld", mât et wish moyen/plus vraiment nécéssaires, semlible au réglage (lattes et tension en général) A+ et ce n'est que mon avis...

Dernière édition par Laurent A5 le 12 Avr 2008, 21:54, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2008, 21:45 

Un avis de fin limier ce Lolo 8)

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 18:15 

Testé la 6,3 dans du 12 / 25 nds ce dimanche sur Falcon 90/ 430 Gold/ deboichet sl2; on retrouve les qualités de la 7,3. En résumé: pas trop puissante (en même temps en 6,3 normalement y'a de l'air, sur la petite heure à 12/15 nds j'étais bien juste (80 kgs...)), gréage les yeux fermés mais manivelle recommandée, passage de cam aisé. La voile respire à mort en douceur et sans hypothéquer la vitesse bien au contraire (potes à l'appui...). Encore une fois la voile est exploitable à 100 % sans se prendre le choux ou appréhender la moindre manoeuvre...Dans cette surface elle est vraiment super agréable (et puis c'est vrai ces conditions sont plaisantes) ! je pense qu'avec un 100% cela doit être vraiment top !

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 18:34 

Laurent A5 a écrit:
Testé la 6,3 dans du 12 / 25 nds ce dimanche sur Falcon 90/ 430 Gold/ deboichet sl2; on retrouve les qualités de la 7,3. En résumé: pas trop puissante (en même temps en 6,3 normalement y'a de l'air, sur la petite heure à 12/15 nds j'étais bien juste (80 kgs...)), gréage les yeux fermés mais manivelle recommandée, passage de cam aisé. La voile respire à mort en douceur et sans hypothéquer la vitesse bien au contraire (potes à l'appui...). Encore une fois la voile est exploitable à 100 % sans se prendre le choux ou appréhender la moindre manoeuvre...Dans cette surface elle est vraiment super agréable (et puis c'est vrai ces conditions sont plaisantes) ! je pense qu'avec un 100% cela doit être vraiment top !

EXAT :wink:

Sans vouloir pouler ton post ce dimanche test de la 5.8 une grée avec le gold l'autre avec le platinium 2 testeurs plus moi m^me réglages...
Et ba c'est plus sportif avec le platinium meilleur relance au jibe meilleur control ds les surventes.

En conclusion cette voile avec le platinium c'est la version S de la voile comme sur les voitures... 8)

En 5.8 que du bonheur de super minis...et pas encore ds le rouge avc cette voile attendons la tempête du défi...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 19:05 

un peu d'aide pour la booster :

Vous la gréez, mais sans trop tirer amure (repère -2/3), et vous la tendez légèrement wish, ) à poser plutôt en position milieu.

Allez sur l'eau et vérifiez vos moyennes au cap/vitesse sur un peu de distance voir, ainsi que la tenue dans les max et relance... ;)

Mât utilisé : gold.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 19:19 

J'ai effectivement ce genre de réglage...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 19:39 

Skal a écrit:
un peu d'aide pour la booster :

Vous la gréez, mais sans trop tirer amure (repère -2/3), et vous la tendez légèrement wish, ) à poser plutôt en position milieu.

Allez sur l'eau et vérifiez vos moyennes au cap/vitesse sur un peu de distance voir, ainsi que la tenue dans les max et relance... ;)

Mât utilisé : gold.

Tu parles des repères en haut de la voile?

Si c'est le cas en gros j suis d'accord car pour arriver vraiment jusqu'aux repères faut tirer vraiment fort rajouter au moins un cran de rallonge pour les atteindre et elle ouvre trop.

Ap au niveau du wish effectivement faut un peu de tension tout lacher ça marche pas vraiment bien et tendu j'en parle pas y a une petite marge ça se joue pas à grand chose...

Par contre votre avis m'interesse sur la hauteur du wish...
En gros j suis au M haut j'ai eu tendance à plus le baissé que le monter ces derniers temps... :wink:

C'est pas facile à évaluer si on a un bon rapport cap/vitesse c'est quoi les critères...donnez des ex...merki! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 19:48 

Pour le wish je ne suis pas une référence, je navigue toujours trés bas; le repére max est certainement un peu loin; et mes critéres d'évaluations sont principalement mes copains avec qui je navigue depuis longtemps, chacun sait ce qu'il vaut cela aide bien d'une fois sur l'autre ou même aprés chaque réglage.

Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mai 2008, 13:07 

je viens d'acquérir la 7,3, nav hier dans du 12à 13 nds super voile bon départ planning,on a toujours de la puissance pour passer les môles,stable et légére, c'est la meilleure voile que j'ai essayé.
en plus, facile à gréer,cambers passent tout seul, pratiquement une voile de course mais beaucoup plus facile,et cerise sur le gâteau un prix abordable,vraiment la voile idéale :D merci de tous les avis précédents.

Heures au format UTC