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 Sujet du message: 8.4 ou 9 m2
MessagePosté: 02 Jan 2008, 10:09 
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Inscription: 20 Sep 2007, 06:19
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Salut !

J'hesite pour ma surface de light en 2008, je pese 80 kilos et ma board fait 75 de large alors, 9m2 ou 8.4 ?


Dernière édition par seb66 le 14 Jan 2008, 19:41, édité 1 fois.

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 10:12 
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Inscription: 29 Déc 2007, 14:52
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ça dépend de ton aileron, de ton niveau masi a mon avis 9m² ça le ferra bien :wink:


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 10:49 
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9 m minimum étant donné ton poids. Mais, à ta place je prendrai plutôt 9.5 à 10m pour du light. Pour info, moi je prend 8.5 pour le light mais je fais 70kg.
Le choix sera tout de même guidé par ta planche et ton aileron.


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 10:54 
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uais parce que sa planche faut qu'elle supporte les 10 metre aussi, et a mon avis 10 metre en slalom tu gagne rien comparé a une 9 metre si t'es un peu tonique, ...

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 11:08 
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Inscription: 03 Nov 2007, 12:49
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De toute façon en 10m dans le light, c'est pas du slalom.


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 11:11 
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Inscription: 03 Nov 2004, 20:35
Messages: 778
tout dépend de ta notion de light : à partir de 10 noeuds : 9m, à partir de 12 : 8.4
Une 8.4 sera très polyvalente pour naviguer de 12 à 20 noeuds en passant les molles à 10.
Le gain en 9m ne sera pas très important en plage basse, mais la perte en plage haute sera très important.
Ta planche en 75 ?

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 11:12 
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Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1368
I have exactly the same doubt! + - same weight . Falcon 125 should be the board...
In Falcon release the board's adviced for 9,0 as max but "real world" sailor reports different tastes.
I think that for a real gain in very light wind a 85 cm wide one with 9,0 or more should be better.
What seems a very good compromise (proven in PWA) is jp 119.It works great (for our weight) with both 9,0 and 8,4.


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 11:31 
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moi une 9m sur un flotteur de 75 ca me paraït un peu gros !
Un flotteur de 80 serait à mon avis plus adapté !

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 11:47 
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thierryll a80 a écrit:
tout dépend de ta notion de light : à partir de 10 noeuds : 9m, à partir de 12 : 8.4
Une 8.4 sera très polyvalente pour naviguer de 12 à 20 noeuds en passant les molles à 10.
Le gain en 9m ne sera pas très important en plage basse, mais la perte en plage haute sera très important.
Ta planche en 75 ?

Tout à fait d'accord avec Thierry ! Mon expérience perso : Warp S 76 et TR3 8.4 : planing à 11-12 noeuds et passage de molles à environ 10 noeuds pour 90 kgs. Avec une 9.0-9.2, je serais un peu plus performant dans la plage 10-14 noeuds, mais après, on perd rapidement : voile plus lourde, moins de contrôle.

Sinon une 9.0 passe sur certaines planches de 75 de large, à condition qu'il y ait un peu de volume et/ou d'épaisseur/largeur à l'arrière. Il serait donc intéressant de savoir, comme le dit Thierry, quelle planche tu as exactement.

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 12:38 
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8.4. La 9.0 ne t'apportera pas grand chose en départ au planning et ir moins vite. Surtout sur une 75. C'est quoi la planche ?


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 12:50 
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tiens au fait, la Falcon 125 fait combien à 30 de l'arriére ?

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MessagePosté: 02 Jan 2008, 13:18 
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54 cm.
Also mistral 125 can be used in 9,0 and its tail is just 49 cm with small cut-outs!
I think that is up to scoop-rocker line,tail width and rails...


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 14:56 
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Vincent a écrit:
8.4. La 9.0 ne t'apportera pas grand chose en départ au planning et ir moins vite. Surtout sur une 75. C'est quoi la planche ?


C'est vrai que ça démarre assez tôt et se tient étonnamment loin 8.3/8.4.

Ca me semble important... Surtout quand la tram se lève après avoir hésité un p'tit moment, ou suffisant pour profiter du SE asthmatique qui se la joue 9/16. Avec 75 de large, c'est un très bon combo.

9.0 me semble un choix plus judicieux pour les "thermiques" ou régions plus modérément ventées.


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MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:23 
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Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Et il faut aussi prendre en compte la marque de la voile que tu vas acheter. Une 8,4 RS Racing apporte une puissance quasi identique à une 9,0 NAISH par exemple ........... j'ai fait cette saison en Isonic 125 ou 122 en 9,0 et c'est un ensemble que j'ai trouvé très performant (en tout cas plus que 8,2 chez NAISH ....).
9,0 ça peut le faire !!!!
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MessagePosté: 02 Jan 2008, 23:24 
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