La 59 a été retravaillé de fond en comble VS la 58. La 58 était une pure slalom avec pour certains un petit manque sur le bas de plage d'utilisation. La 59 corrige donc ce "défaut" pour coller un peu plus a la tendance "LD" que tirage de bourre. En aucun cas elle ne perdra sa glisse mais gagne dans le passage de molles et le cap. L'ofo passe 36 à 39.
L'outline est tres différent si vous regarder une 58 et une 59.
Le maitre baux a été avancé, les rails sont moins couchés, un peu plus de steack aussi sur la partie arriere. Pour le pont il garde le meme shape que celui des 07 qui a prouvé son confort quelque soit le plan d'eau.
Bon parlons d'éléments réels.
Tester sur l'almanarre par 12/15 nds par un gabarit avoisinant dans les 75/80 kg, voile stealth 7.7, aileron vector varmit 32 (ballot j'avais oublier la pochette 34 méa culpa). Niveau du rider correct. Plan d'eau évidement plat vu le petit air. Le ptit gars a planné tout l'apres midi. Niveau remontée au près, je l'ai juger plutot tres bonne (de la plage) car en 32 (certe assez puissant) avec un grément assez lourd il était au fond de la baie tout l'apres midi.
Second test sur Leucate.
la c'est pas la meme limonade. Vent 35/45 nds, un chouille choppy

. 5.5 naish. Riders de 80 à 100 kg. Pour les 3 c'est unanime ça passe plutot tres tres bien dans la brafougne, top controle et passage dans le chantier.
Pour BZH56 : naviguer en speed pour toi c'est quoi exactement ? pour moi le speed c'est maxi 50 et 6.3

.. si c'est pour travailler la glisse c'est autre chose et le tirage de bourre, encore une autre (quoique que bosser la glisse pour laisser ses pote derrière c'est pas mal non plus

).
Pour ton cas: la 59 de 5.5 a 7.6 oui ça passera mais le rendement en 7.6 sera évidement meilleurs en 67. Idem pour la 8.4, sur la 67 ça passera mais sera mieux sur une 76. Apres tout dépend de ton niveau et de la plage d'utilisation que tu te donne en fonction des tailles de voile. Si avec la 8.4 tu ne compte pas planner a 9 nds en 67 ça le fait, sinon va falloir etre tonique

.