Test :
Formula Apollo 2008 Vendredi 18/01/08 :
Vent 7 à 13 noeuds (Vmax 2s 24.1, 500m 22.5).
Equipée d'un R19 70 Rake 6 en S-- et d'une RSR 11.8, comparée à une F161 R13 70 rake 6 EN S--
Première sensation : elle n'est pas plus encombrante que la 161, la douceur est au rdv, logique puisqu'elle a un scoop plus progressif.
Le flotteur est très mince sur l'avant, mais sa longueur et sa largeur compensent, on n'est pas embarrassé dans les virements ou en flottabilité.
Le cap est identique, elle conserve légèrement mieux le planning dans les minis. Sans pomping, elle démarre mieux au planning et avec pomping elles sont identiques.
Au près, la 161 est un peu plus rapide, mais sûrement grâce au R13.
Yeux fermés, on a vraiment l'impression d'avoir le même flotteur sous les pieds.
Quelques petits départs de décrochement sur l’aileron, les 85 cm de large sont là, je pense que ce flotteur est vraiment fait pour fonctionner avec un aileron de 75, ou alors un 70 mais avec beaucoup, beaucoup d'appui.
Là, il fera toute la différence, j’en suis sûr !!!!
En résumé de ce premier test : c'est une super board pour le windsurfeur qui ne veut pas s'étouffer ou se casser le dos à pomper, pour les départs rapides aux plannings.
Ce flotteur équipé d'une voile légère, style Overdrive 11.0 ou V8 10.0 sans trop de cams, sera l’engin extraordinaire pour faire de longues ballades estivales dans un confort inégalé.
(je vais l’essayer prochainement avec un aileron de 70 d’un méga appui

).
Si vous avez des questions, que je n'aurais pas abordées n'hésitez pas à demander
Merci à Jean Luc Swid, qui m’a permis de faire ces tests comparatifs

.