Poulou a écrit:
Ouais, tu as bien raison.
Si seulement on pouvait avoir une planche pour chaque voile!
Ce qui m'étonne, c'est que des pros comme peter bijl disent que 7.8 sur la 90 ca le fait carrément, notament grace a la largeur, mais que < 5.4, ca va faire petit sur la 90.
Bref, d'apres ce que disent les pros, surface top 7.0 avec plage entre 6 et 8.
Il va de toute facon falloir que j'essaie la 90 avec 7.8.
Mais comme tu dis, peut etre que trouver une slalom 100l serait la meilleure solution, genre slalom medium high wind...
Justement la 72 en fait 96... Et surtout est ultra light, donc démarre dans un pet de mouche. C'est tout l'intérêt ce cette planche, qui sans trop de steack t'offre appui et largeur.
La réponse que te fait Pieter est juste dans la mesure où tu utilises la planche sur un parcours slalom travers + downwind, mais dans une optique LD, ce n'est pas 10 mn à fond que tu passes sur la planche, sans parler de différence de niveau.
N'oublie pas que tu as bien moins de tolérance de plage d'utilisation avec petit flotteur qu'avec plus de largeur avec cette surface, ne serait ce que question couple de rappel. 1ere grosse risée, attention à la cata et au plouf qui peut suivre, on se fait vite embarquer... 7.0/7.3, je dis oui, on se sent carrément bien calé avec cette planche, c'est très jouable sur la distance.
C'est pour cette raison que je te recommande d'étalonner tes combos, notamment 6.7/90/ 32-34, qui sera pratiquement plus facile à lancer et surtout gérer dans quasiment le même vent : 15/25, tu seras bon, 10/20, 131/7.8. Mais le meilleur rendement
moyen 11/25 sans prise de tête ou impasse quelque part, ce sera sur la 72.
Sur la 131, tu paieras les allures abattues dès que tu prends trop de tours et le physique, sur la 90, le travers cap/ vitesse/ replacement dès que ça baisse légèrement : 2 molles et tu seras derrière. En 72, tu restes à fond tout le temps avec toujours de la ressource facilement gérable et de la perf à tous les étages, c'est la grosse différence et sur la distance, ça peut en faire une bonne dose. C'est celle qui te permettra toujours de te placer le plus facilement.
L'inter Iles, c'est quasi de la formula, LD "pétole". Tant que tu restes sur ce créneau et que tu continues de naviguer dans la baie d'Ajaccio, ton quiver est adapté

xav 350 a écrit:
Slalom medium pour 100 l.
Perso ,je possede la fanatic 89 et 7.3 c'est tres bien ,par contre en north warp beaucoup de wish,je n'irai pas plus grand en surface north warp ,par contre en np ,le point d'ecoute est raccourci...
Le retrait d'écoute ne change rien, ça permet essentiellement de limiter la taille de wish. C'est le calage/ position du creux qui importe. On passera mieux une 7.3 warp qu'une V8 7.0, même pas à réfléchir.