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 Sujet du message: Optimisation de quiver
MessagePosté: 09 Mai 2008, 12:55 
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Je suis en train de me poser les mêmes questions que Falcon007 pour passer en voile de race, mais j'ai du mal à trouver des surfaces qui iraient parfaitement avec moi, et avec mes planches.

Donc voilà:

AB+ 70 et 58 pour les planches
70 à 72 kgs pour le bonhomme.
Optique: plutôt LD/Slalom dans l'ouest, avec une (forte) possibilité pour des trips à gruissan (donc billard, ca le fera avec la 58, même dans le -petit- carton)

Quelles surfaces prendre pour optimiser les plages d'utilisations sur mes flotteurs ?
Sachant qu'actuellement, je sors le plus souvent la 6.6 (qui passe sur les 2 boards, selon la régularité du vent), puis la 7.8. Mais la 7.8 manque cruellement de puissance dans les minis. Après test d'une 8.2, il y a qd même un net avantage vs la 7.8: planning un poil plus précoce, et de suite dans les tours. Mais bon, une 7.8 pure race compensera peut-être çà, mais je n'ai pas pu tester.
De ce que j'ai testé, les TR3 me conviennent bien, très facile d'usage, ca marche tout seul. La blade, pas encore eu l'occasion. Bref, m'orienter vers du "tr3 style".

Merci

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 13:08 
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avec la 58 tu peux afronter du vent relativement fort (30 moyen) sans etre trop emconbré et en toile tu peux y mettre 5m sans que ce soit le top avec un ailreron de 30 (ca sert pas a grand chose d avoir plus petit)

bref avec ton quiver planche tu peux tout faire de 12 a 30, reste les voiles et part avec une 6.6 (a priori) en toile principale et monte/descend d environ 1m² voir un poil plus et tu auras tout bon

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 13:36 
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tu envisages de changer toutes tes voiles ?

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 14:08 
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didau a écrit:
tu envisages de changer toutes tes voiles ?


Toutes les voiles de slalom (enfin, selon ce que je prends). En fait, je trouve pratique d'avoir une même série de voile. Ca permet de mieux avancer sur les réglages, même qd on ne sort pas souvent, et pas la même voile à chaque fois.

Sinon, je suis assez dans l'optique de Mech, mais pour exemple les tr3: 6.6, 5.5 et 7.6 ou 8.4: 7.6 trop proche et un poil trop petite pour vraiment exploiter ma planche dans le light (testé et confirmé), 8.4 trop grosse. etc ...

reste la possibilité pour les non sponsorisés de choisir les voiles en fonction de leur avantages pour la surface désirée, mais on perds l'avantage du réglage et des repères identiques sur chaque surface.

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 14:20 
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pourquoi 8.4 trop grosse?


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MessagePosté: 09 Mai 2008, 14:24 
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.


Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 20:56, édité 3 fois.

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 14:24 
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vu que les tr ne sont pas connu pour leur tres grandes puissance, je pense que tu peux facilement passer de 8.4 a 6.6 ....

quand a la plage d utilisation, ce sont des voiles de courses ...

par ex ma 6.8 sort de 15 moyen a 25 moyen sans soucis (la vielle du defi des mecs etais en 9m et moi en 6.8 sans bcp perdre pour autant !!!)

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 14:41 
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pour ton AB+ 58 : 7 et 5.9 ou 6.6 et 5.5
Pour ton AB+70 : 8.4 et 7 ou 7.6 et 6.6

option 1 : 8.4 / 7 / 5.9
option 2 : 7.6 / 6.6 / 5.5

l'option 1 me semble plus adapté a nos conditions Météo

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 15:33 
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Salut

Je suis aussi en train de voir pour tout changer.

Pour le moment j'ai :
11m et formula
8.2 et 6.5 stealth sur falcon 72
6.5 et 5.4 sur AB+ 58 ancienne génération

Ca fait plusieurs fois que je me fais avoir dans les conditions de 10 à 15 noeuds avec rafales à 20, ce que l'on a souvent par chez nous.

Les claques à 20 sont difficiles à gérer en formula et je perds beaucoup en vitesse par rapport au mec en slalom, les molles à 10 noeuds sont presque à chaque fatal en 8.2 et falcon.
D'où l'interet pour moi, 80kg, d'avoir une 75-80 de large et une 9m!!!

Maintenant je regarde un peu pour choisir une marque et un modele de flotteur. Je suis très content de ma falcon 72 par rapport aux sensations mais ne colle plus à ma plage d'utilisation.

Je suis donc parti sur
9
7.6
6.5
5.4

et

une planche de 75 à 80 de large pour 115 à 130L
une planche de 60 à 64 de large pour 90 à 95L

Voilà pour mon cas, si vous avez des commentaires je suis preneur.

Pour toi pat, je partirais sur 8.4 7 5.8

++

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 16:50 
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Pour 7.6 et 9.0 la S4² est top et il n'y a plus quant que ca des 80 de large (75 ou 85)

Nico

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Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


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MessagePosté: 09 Mai 2008, 17:54 
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didau a écrit:
pour ton AB+ 58 : 7 et 5.9 ou 6.6 et 5.5
Pour ton AB+70 : 8.4 et 7 ou 7.6 et 6.6

option 1 : 8.4 / 7 / 5.9
option 2 : 7.6 / 6.6 / 5.5

l'option 1 me semble plus adapté a nos conditions Météo


Bon on en arrive toujours au même point, même si comme dit teraben, 8.4 est un peu gros sur la 70.

Pourquoi aucun voilier ne fait de 8.0 de race, ca simplifierais les choses ;-)

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 18:00 
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kek85 a écrit:
8.2 et 6.5 stealth sur falcon 72
6.5 et 5.4 sur AB+ 58 ancienne génération


Ca serais pas mal pour moi comme quiver ;-)

Sinon, je ne suis pas encore fixer sur les tr, mais ce sont les seules que j'ai essayées pour le moment. J'ai bien loft (nan, sans dec :-D), mais j'attends un petit coup de vent pour tester la blade 5.6. Les vapor pourrait coller en chiffre, mais je crois qu'elles ont moins de minis que les tr3 :? . Les north pourraient être pas mal, d'autant que j'ai déjà le mat, mais d'après les tests elles pourraient être trop physiques pour un slalomeur du dimanche. Autant avoir une voile que je puisse exploiter un minimum. Sans compter les tensions de ouf ...

Bref, c'est aussi pour çà que je m'y prend tôt: histoire de trouver le temps (et surtout les conditions) pour tester plusieurs choses, avant le grand marché d'automne :roll:

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 18:01 
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SLALOM
Longueur|Largeur| Litres | Poids nu | OFO | Aileron | Voiles
240 |50 | 067 | 4.5 | 30 | 26 TT | 5.0-6.6
240 | 54 | 078 | 4.5 | 34 | 28 TT | 5.4-6.6
240 | 58 | 090 | 4.9 | 36 | 34 TT | 6.2-7.5
240 | 62 | 106 | 5.2 | 42 | 38 TT | 6.6-8.5
240 | 70 | 115 | 6.0 | 46 | NA TT | 7.0-10.0
240 | 80 | 135 | 6.6 | NA | 42 TT | 7.5-10.5

Pas essayé l'AB+70, mais à priori 8.4 devrait passer

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MessagePosté: 09 Mai 2008, 18:45 
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Pat44 a écrit:
Les vapor pourrait coller en chiffre, mais je crois qu'elles ont moins de minis que les tr3 :? . :


La 6.7 Vapor 2008 est plus puissante que la TR4 7.0. Cf test planche mag.

Attention à la compatibilité marque de planche/ marque de voile.

Si tu gardes tes planches, tu peux partir sur du pryde, du North, ou, en plus souple, sur de Naish. La 7.8 Naish 2008 est "pêchue"! Un vrai moteur... Et après tu fais 7.0 et 5.8

Sinon, 8.2, 6.7 et 6.0 Vapor.


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MessagePosté: 09 Mai 2008, 19:22 
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Vincent a écrit:
Attention à la compatibilité marque de planche/ marque de voile.

Si tu gardes tes planches, tu peux partir sur du pryde, du North, ou, en plus souple, sur de Naish.


Euh ... tu peux développer stp ? :shock:
Les tr3 marchent bien sur les ab, et je ne vois pas trop pourquoi les pryde et north passeraient mieux ? Au contraire, non ? Les voiles étant très puissantes et l'ab plutôt fine du cul et des rails.
Et les vapors alors ? Conseillées ou pas ?

Vincent a écrit:
Sinon, 8.2, 6.7 et 6.0 Vapor.


6.0 ou 5.5 ?

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