Nous sommes le 01 Mai 2025, 20:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2008, 08:38 

Salut,

La SL 140, c'est le meme chape que la tracer 140.
Voici le test fait par FR14 : http://www.directwind.com/forum/forum-t ... r-140.html

Citation:
Courseulles le 1er Mai
Thermique estimé à 10-12 noeuds (d'après anémo sur la cote)
Tracer 140 + aileron Select SL7 53 cm (sauf erreur)
V8 9,8 2006
rider : 92 kg. niveau freeride moyen.

- mise en jambe avec mon Inspiro 87. Départ au planning facile. Planche toujours aussi facile, ne sollicitant pas les jambes (arrière étroit), super confortable. Bref, une bonne prise de référence pour un programme free-ride / free-race.

- essai de la Tracer 140 de test prêtée par Sylvain (AHD) :
. flotteur assez léger mais le gap par rapport à l'Inspiro n'est pas monstrueux lorsque l'on porte le flotteur et qu'il y a un peu de prise au vent (à l'abri du vent, on perçoit mieux le gain de poids).
. flotteur très facile au non-planning. Le volume sur le nez rend le flotteur très tolérant aux appuis. Possibilité de s'accrocher au harnais et de laisser venir le planning sans que le flotteur pique du nez (à titre de comparaison, c'était beaucoup plus délicat avec l'Exocet S4 II que j'avais essayé avec le même gréement). Très bonne stabilité latérale (il y a 79 cm de large : ça aide)

. petite risée. En plaçant le flotteur sur l'allure de travers et en plaçant le pied avant dans le strap, le planning s'engage facile et l'accélération est gérable avec mon niveau de freerider moyen. Si je ne m'étais pas ruiné les bras avec l'Inspiro, un bon pomping aurait permis de partir encore + tôt. On sent que "le flotteur n'attend que ça".

. 1er bord de travers : le flotteur accélère rapidement. Les straps sont faciles à chausser (même pour moi qui n'ait plus navigué sur un flotteur de race depuis 2001 -AHD ProRace 300). Les pads sont confortables et c'est l'impression de facilité qui domine. Les 2 pieds sont super bien calés au niveau de la voute plantaire ce qui permet de pousser copieusement pour passer la puissance de la V8. Le flotteur et l'aileron encaisse parfaitement la pression, sans décrocher. La qualité de l'aileron et l'épaisseur du rail y sont sûrement pour beaucoup. On sent que l'on doit pouvoir gagner encore en faisant giter le flotteur mais il me manque un peu de technique pour en profiter. ça va déjà très vite et l'aileron commence à "chanter".

. Le flotteur continue à accélérer, ce qui permet de remonter davantage au vent en prenant le clapot de 3/4 de face. Le flotteur reste très stable et très sain, même si c'est un peu moins confortable qu'avec l'Inspiro. C'est + sport. On sent que le flotteur est plus rigide qu'une FreeDiamond. Mais, le couple rigidité/ légèreté fait que c'est vraiment la sensation de "vitesse facile" qui domine. Rien à voir avec la Fanatic Mega Shark 286 que j'ai eu en 1997 et qui était hyper rapide mais délicate à piloter.

. Gybe : le flotteur rentre facilement dans la courbe. Malheureusement, ce n'est pas lui qui corrigera mes lacunes techniques (trop d'appuis sur l'arrière) et je change donc d'amure en perdant le planning. Je n'ai pas perçu de difficulté supérieure par rapport l'Inspiro alors que la différence d'épaisseur de rail est flagrante entre ces 2 flotteurs (rails très fins à l'arrière de l'Inspiro, dans la tradition des FreeDiamond, mais au contraire très épais à l'arrière de la Tracer, dans la tradition des Tracers). le problème reste lié au rider!!!

. Bord du retour au travers avec descente de clapot. Mêmes sensations qu'à l'aller. Le flotteur ne moustache pas. On se sent en sécurité pour passer la puissance et aller vite.

Après quelques bords, mes bras se sont encore allongés de quelques centimètres et m'obligent à écourter ce test. Je n'ai pas testé beaucoup de flotteurs de slalom XXL mais cette Tracer 140 m'apparait comme un excellent flotteur de slalom free-race light wind, accessible au niveau technique pour un free-ride de niveau moyen et permettant de planer tôt et d'atteindre très facilement des vitesses sympatiques (je n'ai pas pu comparer avec les autres funboarders présents).

Il reste à voir comment la bête se comporte en 7,5 dans 15-20 noeuds mais les conditions n'étaient pas là pour ça.

Un grand merci à Sylvain (AHD) pour m'avoir permis de tester ce flotteur, surtout que les conditions météo correspondaient exactement à celles dans lesquelles je souhaitais faire ce test. Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne occaz' pour avoir ce beau jouet.

NB : il n'y a rien de tel qu'un test perso pour savoir si un flotteur nous conviendrait.

A bientôt
Sylvain
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 15:17 

Je veux bien te croire Sylvain, mais la Tracer 140 fait 79 de large alors que la SL140 est donnée pour 83 de large, et ceci pour la même longueur. Il doit y avoir une différence quelque part. Et quand on voit ce que donnent 2 planches très proches (Isonic 122 2007/ Isonic 122 2008, voir essai de Sergio), il serait bien intéressant d'avoir un essai du modèle 2008. A vot' bon coeur MsieuDames. Claude

Foils : Aeromod v2 Eassy M, FreeM, Eassy XL et FreeXL , AHD Compact 72, AHD Compact 83
Wing : Fanatic Sky Wind 5.4, AFS fly 2023, foils Aeromod wing, voiles AFS wilf 2.8m², slick Dlab 4 et sls 5 m²

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 20:54 

Sylvain,
Je veux bien fournir le modèle 2007 pour comparer au modèle 2008 que tu recevras!!!
A mon avis, les modèles 2007 et 2008 sortent du même moule mais ça n'est pas le cas pour les brochures.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 11:11 

moi je crois en AHD quand on connait le nouveau Boss pas de soucis à ce faire :lol: :lol: :lol: :lol:

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 13:43 

la 110 est un nouveau shape ? ou reprend celui de la Tracer

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2008, 16:06 

La gamme SL1 ne reprend rien en terme d'outline ou de scoop aux anciennes Tracer, là où la différence est encore plus flagrante c'est au niveau du plan de pont et donc du confort. Ainsi si les Tracer étaient déjà trés rapides, là on y gagne encore grace à une facilité d'exploitation supérieure mais aussi grace à cette améliotation de l'ergonomie.

Plus simplement, vitesse au minimum identique ( exemple avec la Tracer 78 où j'avais fait 40 sur l'étang ou 41.5 à Fos et là à la deuxiéme utilisation de la SL1 80 déjà 41.2 sur l'étang ) + une meilleure ergonomie générale = confort max, on est plus rassuré donc on va plus vite. CQFD

Au fait on voit la 110 en nav sur la video de Iron en lien en page 1

Par contre comme l'a dit Sylvain, la 140 est normalement une réédition de la Tracer 140 de 2007 ( d'où son positionnement en dehors de la gamme SL1 )

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 09:12 

Test SL1 80 dans du choppy

Board: SL1 80
Voile : Rs6 6.2
Ailerons : Devil : 30 et 28, S07 30 et 28
Pdm : milieu puis +1

Le jai a revetu son habitde lumiére et propose pour la journée un bon petit mistral.? C'est donc en 6.2 bien étarquée que je vais baptiser la Sl1 80.
Premier test, en S07 30 et pdm au milieu + 1, la board est assez haute sur l'eau et passe bien le clapot. Toutefois, l'aileron semble parfois un peu grand.
Deuxiéme test : meme reglages mais le S07 et troqué contre un Devil de même taille. La board semble plus facile sous les pieds et digére mieux les vagues. Côté speed, pas d'amélioration de la Vmax.

3eme test : passage en Devil 28 et pdm pile au milieu, le passage est sensiblement identique même si la board est plus basse sur l'eau. Abattu, le gps augment et je passe de 33.2 à 34.1.

4 eme test : Passage en S07 28, la board est aussi stable mais accélère un peu plus dans les portions lisses àl'abattée. Le Gps prend 34.2 donc le gain se fait essentiellement en Vmoyenne .

Affaire à suivre aujourd'hui.

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 06:22 

Nouveau test de la SL1 110

Board : SL1 110
Voile 7.2 Rsr
Aileron: 38 et 36 S07
Pdm, milieu et milieu +1
Insert de strap : Milieu puis tout en arriére

Petite nav au Jaï en profitant d'un de nos fameux coup de thermique d'Ouest, je balance la 7.2 Rsr sur la 110. Objectif du jour, mieux definir la position des straps. Au milieu, la planche fonctionne parfaitement mais semble un peu basse même avec un 38 S07. Aprés avoir testé pas mal de postion de pdm, je finis par reculer l'ensemble des straps en position arriére. Là la board semble plus nerveuse et moins sensible au clapot latéral. Plus à son aise, elle develloppe de belles accélérations et contrairement à ce que j'aurais pu croire, le fait d'avoir le pieds arriere positionné un peu plus sur l'aileron, ne diminue pas en confort mais au contraire l'augmente.
Bilan du jour, je gagne 15 seconde sur le parcours d'Ouest et constate une différence de 1 noeuds au travers entre les deux reglages.

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2008, 13:54 

Salut tu penses que ça peux fonctionner en 8 m sur la 110 ?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juin 2008, 16:10 

Perso j'en doute, d'ailleurs Avida aurais tu déjà testé la 125 ? Elle me plait bin celle là et je serais franchement interessé par tes retours sur la bete ( pour y mettre une 8.3 )

ciao

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 18:56 

On patiente un peu les gars, la 125 arrive et si elle suit sa petite soeur la 110, ca va etre terrible !

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 19:01 

151 kg a écrit:
Salut tu penses que ça peux fonctionner en 8 m sur la 110 ?

7.8 oui sans probléme, 8.4 moins.

a+

Jean Charles, 1001

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2008, 20:26 

Test Express de la 125 ce midi avec une 9.0 RS-Racing.

J'ai fais uniquement 2/3 bords car vent assez light (même avec mes 65kg!!)

Première impressions: elle est grosse, la 9.0 passe sans problèmes sur les 75 de large de l'engin.

Une douceur presque digne des Exo, vraiment facile...

Je ne peux pas trop en dire plus (d'ou le test Express).

A tester dans un vent un peu plus fort.

www.nausicaa.org

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 07:07 

Reglages express de ces dernieres nav en SL1 110

vent : mistral et ouest
plan d'eau : clapoteux
aileron : 36 et 38 S07
voiles : 7.2 et 6.7 Rsr
pdm : partout

Alors , le but de ces sorties était d'une part de terminer le positionnement des straps mais aussi d'en savoir un peu plus sur les envies de cette board en matiére d'aileron,.
Pour les ailerons, elle aime le gros et va donc neccessité un positionnement de pdm de plus en plus à l'avant donc devant le milieu mais avec un wish un peu haut. Faute de quoi, la board peu sembler, instable en assiéte si les pdm est trop reculé et surtout l'aileron trop petit.

Pour les straps , aprés avoir testé toutes les positions, je reste finalement sur les poisitions du milieu voir arriére pour les plus legers qui semblent donner un confort supérieur à la board ( comme quoi , le shaper à bien bossé ).

a+

Jean Charles, 1001

Dernière édition par avida dollars le 05 Juil 2008, 17:29, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 17:24 

Nouvelle nav today avec la SL1 110

Vent ; 10 à 15 knots
plan d'eau : assez plat
voile : rsr 7.2
aileron : RS7 41 et S07 38
gps max : 28.5 knts
pdm : milieu + 2

Petit test de la board avec un 41 Rs7, la board tolére bien l'aileron meme si le retour dans les jamlbe est assez marqué. Par contre , il peut s'agir d'une option trés interessante pour du SOS superlight ou passer en 8.4.
Au prés le cap est franchement terrible et à l'abattée ca fuse litteralement. Je prends 28.5 dans une rafale sans me sentir au max. Au travers ca accélère mais faut avoir de bonnes jambes. un 39/40 risque d'être plus exitant.
Bref, malgré ces conditions limites, la Sl 1 110 confirme un caractére marqué à supporté de bonnes tailles d'ailerons et de grosses voiles. Son regal : le surtoilage ou l'effet coussin d'air arrive en plus pour passer en mode gps au max !

a+

Jean Charles, 1001

Dernière édition par avida dollars le 05 Juil 2008, 17:32, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 28  Suivante

Heures au format UTC