lavega a écrit:
CONCLUSION :
D'après ce que vous dites, je vais m'orienter vers un amex crosscut si j'en trouve un, voire un D4 100%... le X6 même d'occaz étant trop chéro pour moi.
Dernière question (à Gogo et à gigi66 ou à d'autres) au sujet du D4 100% :
Je n'ai que 3 voiles dans mon quiver : 7.0 / 5.7 / 4.7.
Quand je sors ma 7.0 pour une session, je sais d'avance, en fonction des condition du jour, si je vais avoir besoin :
- soit de la plage basse de la voile
- soit de sa plage haute
Donc en fonction de ça, si j'ai un D4 100%, je me dis que je peux :
- soit ne pas faire mollir la chute pour conserver mon creux (si les conditions sont mini j'ai pas besoin d'une chute qui ouvre beaucoup, au contraire)
- soit avoir une chute qui ouvre nickel, (auquel cas j'ai presque plus de creux mais vu les conditions, j'ai pas besoin de beaucoup de creux, au contraire)
analyse intéressante non ?
ou bien j'ai peut-être pas pris en compte un paramètre important ?
Encore merci d'avance de vos comments
Une voile à 1 réglage à l'amure à + ou - qq centimètres !
Il faut automatiquement que tu es un voile qui ouvre en tête de mât ...
Que tu sois complètement sous toilé ni change rien. La voile doit respirer quoiqu'il arrive . Une fois au planning, (une voile "plate" en tête génère beaucoup de trainé induite (toujours en tête de mât) ce qui "bride" ta voile en vitesse... En gros, tu planeras avec une vitesse très réduite !
Tu néglige un point important, l'aspect dynamique de la voile.
Oui il fut un temps ou les voiles n'ouvraient pas des masses, mais de nos jours, les voiles doivent ouvrir car elles ont un profil beaucoup plus dynamiques généré par les mât beaucoup plus courbés.
Regarde en formula... Si l'on devait comparer une voile de formula Vs Slalom par rapport à leur surfaces "d'ouverture" ou de zones de vrillage comme tu veux, on s'apercevrait qu'elles sont proportionnelle par rapport à la taille... tu peux visualiser toujours le même demi cercle qui représente la zone de vrillage en tête de mât à quelques centimètres prés des différentes surfaces ! (on par en sucette là)
Bref, ta voile 7.0m est faite pour une plage d'utilisation, si tu es en dessous ou en dessus, change de voile. Mais n'essaie pas de changer radicalement le profil ...
Attention, les D4 sont de très bon mât pour toute les pryde avant 2005 ... Mais après, il faut un mât flex top!
Les amex , notamment le raptor peut se comparer au X9 (mais avec qq $$ en moins).
Le cross cut est très bon, jamais testé mais j'ai entendu dire que du bien (des planchistes amateurs)
D4 C100 :Oui mais plage d'utilisation réduite ...
Amex :Oui poile plus chére. Mais nickel sur les voiles
J'ai un pote qui a testé le X9-X6 et D4 C100 sur une Rs6!
Il a trouvé que le D4 était le meilleur mât pour cette voile. Plus dynamique que les autres.
Comme je le dis, teste le mât, chaque personne a sa façon de naviguer !