Nous sommes le 19 Mai 2025, 08:00

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Quoi pour moi à la louche?
MessagePosté: 12 Juin 2008, 06:45 

Bonjour,

Cela fait un petit moment que je parcours ce forum, mais c'est mon premier post :D

Voici mon petit questionnement :

Tout d'abord je suis loin d'être un pro du slalom,
Je pèse 62kg pour 1.70m,
J'ai un niveau basique (Jibe, WS, etc ...),
Je navigue principalement entre Leucate et la Ganguise,
J'ai actuellement un matériel allant de wave à freeride (4 à 7.7 et 74 à 107).

Dans mon quiver j'ai la voile suivante : Gaastra Race Slalom Pro en 6.2.
Je dois avouer que c'est de loin ma préférée (sauf quand je fais plouf!) et c'est aussi ma seule voile vraiment typée slalom (fourreau large et 4 cam).

Plus ça va et plus je me dis que si je veux naviguer "confortablement" (pour moi ça veut dire calé avec une voile qui ne se ballade pas ou qui ne m'explose pas les bras) la solution est peut-être de me diriger radicalement vers du matos de slalom.

Par contre les plages d'utilisation semblent complètement différentes, voire même parfois ahurissantes !

Alors voilà : si je veux naviguer de 15 à 30 noeuds, vers quelles tailles de flotteurs et de voile, slalom toujours, dois-je me diriger?

Si j'écoute mon petit doigt j'irais vers : 5.5, 6.2, 6.8, avec 80 litres environ.

J'ai tout faux ou pas?

Merci de vos avis éclairés :p

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 10:25 

80L est un bon choix de base, et 5.0/5.8/6.8 plutôt que 5.5/6.2/6.8, qui seront trop proches d'utilisation, sauf idée précise de la question.

Avec ton gabarit :

- 6.5/6.8 pour la plage basse, 13/20 nds
- 5.8 dès 18/20 nds
- 5.0 dès 22/23

Choisir de préférence des voiles assez souples et pas trop puissantes, ou dont la puissance se maîtrise facilement : des Gun, Ram F8, Loft Blade... seraient très bien, elles sont le plus adaptées aux gabarits légers / moyens, sinon il faut étager différemment :

6.3 warp = 6.6 Loft par exemple en plage d'utilisation.

Choisir un flotteur le plus facile possible, éviter une planche trop raide ou trop radicale/ technique = > voir chez Exo / AB / Tabou en priorité.

Un très bon choix de flotteur pourrait être aussi une freeride type, genre Hawk 93 chez Fanatic, qui t'offre de plus un peu de volume supplémentaire. Eviter la petite voile de race et choisir à la place une bonne voile facile en 4.5/4.7 : le terrain se dégrade au fur et à mesure, on cherche nécessairement du confort et de la facilité, on sera plus facilement performant. C'est ce que je te recommanderai d'essayer en priorité plutôt qu'une pure slalom : ce type de planche en a une bonne part des capacités, la facilité en plus et des performances relativement peu en retrait voire la plupart du temps meilleures tant qu'on n'a pas un bon niveau en slalom. C'est un must hautement recommandable, d'autant vu tes terrains !

Autre avantage et non des moindres, tu pourras envoyer sans état d'âme tout autant vers le haut 8)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 13:27 

meme à 62 kg,80 litres pour décoller à 13 noeud,ça risque d'etre chaud!

Sujet du message: Re: Quoi pour moi à la louche?
MessagePosté: 12 Juin 2008, 14:54 

L2P a écrit:
si je veux naviguer de 15 à 30 noeuds

30 noeuds dans les maxi ou 30 noeuds établis ? Si c'est le premier cas, je vois pas trop l'intérêt d'une 5.0 de slalom, surtout si y'a déjà une 4.7.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 14:58 

95/100/105 L
Tu couvre la plage basse de 15 à 25n puis tu passe en vague

Voile 7.5 à 5.5

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:04 

5.5 sur 105 litres c'est pas vraiment glop :?

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:35 

Yop,

J'entendais "vent établi" quand je parlais de 15 à 30 noeuds.

Donc si je comprends bien faut plutôt que je vise les 90L , ce qui fait 58 de large pour une slalom environ?

Etant donné mon niveau "à peine débrouillé en slalom" 5.0 en petite voile ne me semblait pas abhérent vu mon poids pour du 30 nds établis. Alors effectivement avec un peu de technique puis-je physiquement tenir 5.5 avec 90L dans 30 nds?
C'est justement pour ça que je viens quérir vos conseils, car je visualise mal la plage haute des voiles slalom, et de même la compatibilité flotteur à faible volume couplé à une bonne toile de slalom.

Pour la plage basse j'ai une stoke 107L au pire, donc si c'est un faible 15 nds j'aurais de quoi naviguer.

En tous cas merci de m'aider à comprendre ce milieu particulier :D

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:37 

L2P a écrit:
Yop,

J'entendais "vent établi" quand je parlais de 15 à 30 noeuds.

Donc si je comprends bien faut plutôt que je vise les 90L , ce qui fait 58 de large pour une slalom environ?

Etant donné mon niveau "à peine débrouillé en slalom" 5.0 en petite voile ne me semblait pas abhérent vu mon poids pour du 30 nds établis. Alors effectivement avec un peu de technique puis-je physiquement tenir 5.5 avec 90L dans 30 nds?
C'est justement pour ça que je viens quérir vos conseils, car je visualise mal la plage haute des voiles slalom, et de même la compatibilité flotteur à faible volume couplé à une bonne toile de slalom.

Pour la plage basse j'ai une stoke 107L au pire, donc si c'est un faible 15 nds j'aurais de quoi naviguer.

En tous cas merci de m'aider à comprendre ce milieu particulier :D

C'est toujours tenable ...

Mais tu ne seras pas performant ...
Il faudrait plutot que tu table 15-25n (100L) , puis tu passe en vague au dessus de 25n.
Ou 20-30n mais tu perds l'optique vague et tu prend 80L FULL slalom !

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2008, 15:41 

Si c'est pour du 30 noeuds établis, donc rafales à 40 voire plus chez vous, là oui, une 5.0 de slalom peut être bien utile pour toi. Je suis aussi assez d'accord avec Skal sur le fait que des voiles souples et faciles à prendre en main sont une bonne solution. Si tu as l'habitude de ta Gaastra, ça ne devrait pas poser de problème avec les voiles d'aujourd'hui. Je rajouterais à sa liste les Naish de cette année et les Maui Sails, 5.2/5.8/7.0 pour l'un et 5.1/5.9/7.0 pour l'autre paraissant pas mal du tout.

Pour la planche, comme tu as déjà une planche pour la plage basse, tu peux taper sur du "assez petit" pour le vent plus fort, d'autant que tu es léger : planches dans les 75/80 litres pour utiliser les deux petites voiles, la grosse allant sur ta F2.

Heures au format UTC