guillaume IR10 a écrit:
tu nous fais de jolies courbes histoire qu'on comprenne...
Aujourd'hui mini nav, et je constate que c'est la fin du zef pour un moment ; j'ai vidé le camion-wind, et je le transforme en version escalade-canyoning : ça a pissé grave depuis un mois, donc il va y avoir du débit sous ce beau soleil.
Je me casse dans une heure, dormir au pied du bordel. Retour à la civilisation pas prévue avant un moment,
donc pour les courbes, il faudra attendre, mais j'ai déjà trouvé les entrées sur SeaSailSurf (ça date du record de Finian]
" Depuis, l’évolution du matériel a exacerbé la volonté des hommes. En 1986 Pascal Maka est le premier windsurfer à homologuer un nouveau record avec 38,86 noeuds. Planches à voiles et bateaux vont s’affronter dans la quête d’un objectif commun : aller encore plus vite. En 1988 le canal des Saintes Maries de la Mer est créé, Eric Beale porte le record à 40,48 noeuds. Thierry Bielak atteint les 44,66 noeuds en 1991 aux Saintes Maries de la Mer, et améliore son propre record en 1993 avec 45,34 noeuds sur le même site. Simon Mac Keon sur le voilier Yellow Pages Endeavour en 1993, a placé la barre à 46,52 noeuds. Les riders reprennent la main le 13 novembre 2004 avec Finian Maynard qui réalise un run à 46,82 noeuds. Il met fin à l’hégémonie des voiliers. Hier(10/04/05), l’Irlandais a encore frappé : 48,70 noeuds !! Les Masters of Speed sont en train d’écrire une longue page de l’histoire des records de vitesse à la voile. "
Ensuite biensur, on a A2 à 49.09 , le 05/03/08.
Pour la courbe, je ferais diverses interpolations bien foireuses, et donc vous aurez la date précise du jour où LUX22 battra le record à plus de 50knt, ainsi que la taille exacte du "MUR".